Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Henrik
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juin 2020 16:49

Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par Henrik » sam. 27 juin 2020 16:58

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais j'ai besoin de vous pour trouver une solution à mon problème,

J'essaye de réaliser une pièce en carbone avec finition gelcoat incolore, pour cela j'ai créer le moule, préparer le moule, je cire etc ,

Je pose mon gelcoat et ensuite j’effectue ma stratification du carbone, j'ai déjà les bases quant à la réalisation de pièces en fibre de verre/ fabrication de moule et covering en carbone qui sont maîtriser mais en ce qui concerne le gelcoat transparent j'ai vraiment des problèmes.
carbone gelcoat.jpg
voila mon problème, une fois le démoulage effectuer, je suis confronté à des sortes de bulles entre mon carbone et mon gelcoat, ce ne sont pas des bulles en surface mais bien entre les deux couches, le débullage ce fait pourtant correctement et entre chaque couches de fibre.

Je sait pas si il éxiste une astuce pour éviter ces bulles ou une solution...

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderais :)

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8184
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par isatis » sam. 27 juin 2020 17:47

Vous auriez dû nous demander avant de nous commander du gel-coat compatible époxy qui n'est pas du tout nécessaire quand on fabrique des pièces full carbone.
Ce gel-coat est un produit plus destiné à l'industrie qui ne donne pas un beau résultat esthétique comme vous le constatez.
Il faut tout poncer sans attaquer la fibre et effectuer un glaçage avec la résine époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image

Henrik
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juin 2020 16:49

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par Henrik » sam. 27 juin 2020 19:06

il existe bien une méthode pour sortir des pièces full carbone sans réaliser de glaçage et avoir une bonne finition ? avec une finition gelcoat qui s'applique directement dans le moule ?

Enfaîte, l'idée est principalement de sortir du moule une pièce fini, qui ne nécessite pas de retouche,pas de vernissage etc, il me semble que c'est réalisable, et que c'est bien avec l'application d'un gelcoat dans le moule, de plus, la réalisation me semble meilleure en polyester pour réduire le coût de la pièce,

je me place dans la tête d'une entreprise, je sait que cela est réalisable avec des retouches et vernissage, mais avec le temps que cela prend, les tarifs serait vraiment très élever pour une simple pièce en carbone non ?

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 1075
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par thunder86 » dim. 28 juin 2020 08:06

j'ai tester aussi,mais le résultat est très moyen :roll:
une bonne stratification,suffit normalement. :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8184
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par isatis » dim. 28 juin 2020 11:09

Henrik a écrit :
sam. 27 juin 2020 19:06
il existe bien une méthode pour sortir des pièces full carbone sans réaliser de glaçage et avoir une bonne finition ? avec une finition gelcoat qui s'applique directement dans le moule ?
Non. Comme déjà indiqué, il n'existe pas de gel-coat époxy. Le gel-coat compatible époxy est un produit de qualité esthétique très moyenne et qui jaunit assez rapidement contrairement à nos époxy transparentes.
Isatis, goupil résineur...
Image

Henrik
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juin 2020 16:49

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par Henrik » dim. 28 juin 2020 11:38

Alors si je récapitule, j'ai pas besoin de gel coat pour la finition de la pièce, mais comment en ressortir un bon aspect ? Une étape de finition est forcément nécessaire non ?

Je travail avec de la résine polyester pas de l'epoxy

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8184
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par isatis » dim. 28 juin 2020 18:41

En principe on ne travaille pas le carbone avec une résine polyester, c'est pourquoi je n'ai pas compris mais quelle résine nous avez vous acheté ?
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 482
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication pièce carbone + gelcoat incolore

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 13 juil. 2020 11:01

La seul solution pour obtenir un bon résultat avec le gel coat compatible époxy est d'appliquer une couche fine au pistolet sans dépasser les 100gr/m², dilution à 10% d'acétone et une application hyper soigné comme un vernis. Nous avons des clients qui produise des pièces de cette façon.
Si vous travaillez en polyester ce ne sera pas possible car le gel coat doit être obligatoirement appliqué plus épais pour ne pas frisé .
Dans tous les cas même si les pièces sortie de moule sont propre c'est obligatoirement ponçage et vernir pour obtenir un résultat propre.

Répondre