quelle résine pour ma guitare ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
azerty

quelle résine pour ma guitare ?

Message non lu par azerty »

Bonsoir à tous,

Je pense avoir enfin trouver le graal sur ce site, mais le choix étant tellement, vaste, j'ai un peu de mal à me décider et à passer commande, mon but étant assez "spécifique" :

Je cherche une résine pour une finition assez spécifique sur une guitare électrique, quelque chose qui doit au final ressembler à ça :

Image

Le souci c'est que je ne m'y connais absolument pas dans les produits que vous proposez, j'ai bien lu une partie du forum, imprimé et lu plusieurs fiches produits, mais j'ai toujours un doute, je préfère alors poser la question à des pros.

Quelle résine ou autre dérivé je dois poser pour arriver au plus proche à cet effet ?

- Il faut savoir que le corps de guitare est au préalable peint en rouge, je peux si il faut le vernir ou pas avant de le résiner, ça n'a pas d'importance pour moi.
- La résine ou autre doit être teinte (en blanc cassé) ou alors supporter une peinture par-dessus, et je dois pouvoir la poser au pinceau.
- Dernier point et le plus important, elle doit pouvoir être "travaillée" au Dremel pour y creuser les balafres, et au chalumeau de cuisine ou à la flamme afin de donner cet aspect cloqué, brulé.

Je sais que cette demande peut paraître un brin loufoque, mais j'espère trouver la solution ici.

Merci d'avance

Azerty
isatis

Re: quelle résine pour ma guitare ?

Message non lu par isatis »

Houuuulaaaaa…

:!: :!: :!: Avertissement :!: :!: :!:

On va commencer par le désagréable parce qu'on n'a pas envie que nos clients remplissent la rubrique faits divers, pompiers et ambulances :P
Les résines qui chauffent commencent par émettre des fumées et des émanations toxiques, ensuite elles prennent feu donc il faudra assurer quelques précautions pendant la décoration : travailler dans un lieu propre et dégagé, dans le courant d'air en se protégeant avec un masque respiratoire et des lunettes enveloppantes et y aller tranquillement pour éviter de foutre le feu à la guitare.

Vous ne me dites pas en quoi est actuellement votre guitare, c'est important à savoir pour l'adhérence des matériaux entre eux.
Autre remarque, l'exemple que vous postez semble avoir été travaillé sans ajouts Image mais sur photo je peux me tromper.
Je vais vous faire des réponses basiques et après on affine.
azerty a écrit :
Quelle résine ou autre dérivé je dois poser pour arriver au plus proche à cet effet ?
Un peu n'importe laquelle des résines standard polyester ou époxy pour obtenir l'effet ; pour le faire tenir dans le temps, que ça ne jaunisse pas ni ne se décolle, il faut d'abord savoir en quoi est votre objet au départ.
azerty a écrit : Il faut savoir que le corps de guitare est au préalable peint en rouge, je peux si il faut le vernir ou pas avant de le résiner, ça n'a pas d'importance pour moi.
Premie truc, il faut que la peinture adhère parfaitement au suport, tout ce que vous rajouterez sur votre peinture ne sera tenu à la guitare que par elle. Si c'est une peinture PU bi-composant, pas de soucis pour y poser une résine ; si c'est autre chose, il faut nous dire quelle qualité pour qu'on avise.
azerty a écrit : La résine ou autre doit être teinte (en blanc cassé) ou alors supporter une peinture par-dessus, et je dois pouvoir la poser au pinceau.
Pas de soucis là-dessus, des pâtes pigmentaires dans la résine pour fabriquer la couleur qui vous va bien et ça peut s'appliquer au pinceau mais selon votre doigté, ça ne sera pas forcément parfaitement lisse, les résines ne possèdent pas de tensio-actif superficiel comme les peintures et vernis.
azerty a écrit : Dernier point et le plus important, elle doit pouvoir être "travaillée" au Dremel pour y creuser les balafres, et au chalumeau de cuisine ou à la flamme afin de donner cet aspect cloqué, brulé.
Faudra avoir la patience d'attendre la très bonne polymérisation de la couche de résine et ça pourra être travaillé avec ce que vous voulez de coupant, tranchant, perçant, etc……
Pour faire brûler, après avoir relu les recommandations du début :) la chalumeau, c'est un peu trop radical ! Un décapeur thermique avec une buse fine, un petit fer à souder (ceux qui servent à faire les brasures) et même un sèche-cheveu peuvent faire l'affaire. Je me répète mais attention :!: sans compter les dangers dont il faut se protéger, un sèche-cheveu de qualité moyenne appliqué trop près d'une résine et ça brûle sans avoir le temps de créer les effets qu'on voit sur la photo. En fait il faut des outils sans flamme tout simplement et les utiliser de loin en se rapprochant de l'objet jusqu'à obtenir le résultat esconté, il faut penser que quand la réaction commence, elle va s'étendre donc ne pas rester trop sur la partie "attaquée".

J'ai bien une idée de la résine à vous proposer mais je préfère que vous me donniez des précisions avant de risquer de dire une bêtise.
azerty a écrit : Je sais que cette demande peut paraître un brin loufoque, mais j'espère trouver la solution ici.

Même pas :lol: depuis le temps que je suis des artistes, plus rien ne m'étonne… de plus je le trouve bien sympa votre projet :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
azerty

Bonjour,

merci de vos réponses :P

Je vais vous détailler le tout comme demandé.

a ce jour, le corps de la guitare est en peuplier, recouvert de 2 bonnes couches de Fondur.

Niveau peinture, j'ai prévu de passer 2 couches de peinture pour carrosserie XXXX rouge sang.
Image
J'ai du mal à trouver la composition de la peinture sur le net, la fiche technique sur leur site est assez vague.

Après je ne suis pas attaché à cette marque, du moment que la peinture soit rouge sang, si vous avez des conseils sur la peinture la mieux adaptée, je suis preneur.

Pas grave si la résine n'est pas lisse après application, je prendrai mon temps pour l'appliquer au mieux.

Ok aussi pour abandonner la flamme, je préfère utiliser de décapeur ou le fer a souder ^^

Voila, si besoin de plus d'informations n'hésitez pas, de même si vous avez des conseils je suis preneur . :idea:

Merci
azerty

je mets quelques détails de la guitare pour le plaisir des yeux 8-)

Image

Image

Image

Image

Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

azerty a écrit : Niveau peinture, j'ai prévu de passer 2 couches de peinture pour carrosserie aérosol rouge sang.

J'ai du mal à trouver la composition de la peinture sur le net, la fiche technique sur leur site est assez vague.
Pas de fiche technique ni de FDS !!!
Mais je pense qu'il s'agit d'une peinture glycérophtalique.

Donc, résine sans solvants pour ne pas prendre de risques, donc résine époxy.
azerty a écrit : conseils sur la peinture la mieux adaptée, je suis preneur.
La peinture vraiment adaptée au projet serait une peinture polyuréthane bi composant, mais ce n'est plus du tout le même budget.
azerty

vous me proposeriez quoi comme peinture polyuréthane bi composant ???
isatis

Une polyuréthanne bi-composant, allez voir par là.
Par contre, il faudrait connaitre le RAL de la couleur que vous souhaiter et voir si c'est possible à commander.

Image
Image
azerty

l'idéal pour moi serait celle là :

RAL : 3004
RAL-RGB : 117-021-030
RAL-HEX : #75151E

ROUGE POURPRE :twisted:

Donc, après cette couche de peinture, on appliquerait la résine directement ?

Pas de besoin de protéger la peinture par un vernis, un vitrificateur ou autre ???

Désolé pour toutes mes questions :oops:
isatis

Les gars de la Boutique vous répondrons pour la fourniture de peinture.

Comme déjà expliqué, il faut que vos couches adhèrent entre elles donc il faut que votre peinture soit parfaitement appliquée sur la guitare : ponçage soigneux, dépoussiérage parfait et application de deux couches de peinture, ponçage léger entre la première et la deuxième couche.
Ensuite vous allez passer votre résine directement sur la peinture.

Pour le choix de résine, à mon avis ça serait l'époxy 740S. C'est une résine de stratification mais vu le traitement que vous allez lui infliger, ça devrait être bon. Elle a l'avantage d'être stable aux UVs, pour les parties qui ne seront pas striées-brûlées, ça ne jaunira pas trop vite. Il faudra probablement passer plusieurs couches pour obtenir l'épaisseur que vous souhaitez travailler ensuite. Attention toujours poncer entre couches quelle que soit la résine.
Il y a aussi la possibilité de l'Inclupox mais c'est une résine de coulée donc il faudrait faire un moule autour de votre guitare puis couler au moins 5 mm minimum de résine pour qu'elle veuille bien polymériser, ça me parait plus compliqué.

Attendez l'avis d'un collègue qui pourra préciser ou proposer une autre astuce

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :Une polyuréthanne bi-composant, allez voir par là.
Par contre, il faudrait connaitre le RAL de la couleur que vous souhaiter et voir si c'est possible à commander.
Non, ce ne sera pas possible.

Il vous faut aller chez un fournisseur de peinture pour automobiles la commander mais en précisant bien:

"peinture polyuréthane deux composants avec son diluant dédié"

On risque de vous répondre que ces peintures sont interdites, ces qui est vrai pour les autos courantes mais elles restent autorisées pour d'autres applications comme la peinture des motos, dites que c'est pour votre moto !
Répondre