sratification en vertical, charge des résines

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
compfort30

sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par compfort30 »

Bonjour, je souhaite reprendre entièrement l'intérieur d'un voilier; j'ai deux questions:
-premièrement, le long de la coque (à l'intérieur), je compte fixer des panneaux de mousse polyuréthane (d'épaisseur 30mm), puis de stratifier du mat avec de la résine polyester chargée avec un peu d'aérosil (supplémentaire)pour l’empêcher de couler. Peut on stratifier avec la résine polyester sur de la mousse polyuréthane?
- deuxièmement, je souhaite faire deux renforts à l'intérieur des coffres ( mat, sergé de carbone, et mat; à la résine époxi) peut on charger la résine époxi pour l’empêcher de couler en cas de stratification en vertical?
Merci pour vos réponses, bonne journée, cordialement.
Hippomouleur

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
compfort30 a écrit : -premièrement, le long de la coque (à l'intérieur), je compte fixer des panneaux de mousse polyuréthane (d'épaisseur 30mm), puis de stratifier du mat avec de la résine polyester chargée avec un peu d'aérosil (supplémentaire)pour l’empêcher de couler.
Il est totalement inutile et plus que fortement déconseillé de rajouter du gel de silice ! (vous feriez un stratifié d'une très mauvaise qualité mécanique !)

Nos résines polyesters sont toutes thixotropées et ne coulent pas en stratification si tant est que vous imprégniez correctement et que vous sachiez manier le rouleau débulleur !
compfort30 a écrit : Peut on stratifier avec la résine polyester sur de la mousse polyuréthane?
Oui.
compfort30 a écrit : - deuxièmement, je souhaite faire deux renforts à l'intérieur des coffres ( mat, sergé de carbone, et mat; à la résine époxi)
Jamais de mat de verre avec de la résine époxy !

Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser de la résine époxy dans votre cas, ça n'apportera strictement rien sinon un budget plus élevé ? :shock:
compfort30 a écrit : peut on charger la résine époxi pour l’empêcher de couler en cas de stratification en vertical?
Oui, éventuellement, mais ça a tendance à faire des grumeaux....
compfort30

Merci pour les réponses; j'ai du mal lire dans votre forum, on peut donc stratifier du sergé de carbone avec de la résine polyester? merci pour votre réponse.
isatis

Message non lu par isatis »

Oui mais ça n'a pas un grand intérêt, ces fibres prennent leur pleine utilité avec une résine époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

La fibre de carbone avec la résine polyester cela fonctionne très bien, mais vous serez effectivement moins rigide qu'avec un composite résine époxy/carbone.
Donc, est ce vraiment bien utile d'utiliser la fibre de carbone ?
La question est plutôt de savoir quel sera le rôle de ces renforts en fait ? Car un renforcement en bi axial/résine polyester ça marche bien si l'on prend soin de placer les fibres dans le "bon sens".
compfort30

Merci pour vos réponses, je prendrai des photos et vous les enverrai en vous expliquant ce qui est arrivé (à mon avis) à ce voilier et ce que je compte faire. A bientôt donc.
compfort30

Bonjour, voici les photos de l'intérieur de la coque, et les endroits où je souhaite renforcer avec un composite très rigide; Le rôle de ces renfort est de reprendre l'effort soumis par les cadénes de hauban.Un des renfort inox c'est déformé (suite à un empannage?), est le renfort en stratifié(photo à pivoter d'1/4 de tour anti-horaire) est fendu. On voit une partie du stratifié du renfort qui est délaminé le long de la coque. L'idée est de renforcer à l'intérieur de la gorge entre coque et renfort polyester avec un matériaux qui s'oppose à la déformation vers le haut (travail ordinaire des haubans) et latéralement en cas d'accident comme cela à du se produire. Quel choix de stratification? Merci pour vos conseils. Bonne réception, cordialement.
Fichiers joints
renforts situés en bas du renfort de cadéne, stratifié sur la coque. La fissure est en haut, à gauche du renfort.
renforts situés en bas du renfort de cadéne, stratifié sur la coque. La fissure est en haut, à gauche du renfort.
on voit l'épaisseur du renfort (1.2 cm); et l'intérieur (entre renfort et coque) où je souhaite stratifier.
on voit l'épaisseur du renfort (1.2 cm); et l'intérieur (entre renfort et coque) où je souhaite stratifier.
isatis

Message non lu par isatis »

Sur la photo, je ne vois pas que la cadène soit tordue. Je vois une grande fissure sur la coque mais rien au niveau du gousset de cadène, je vous répond donc en fonction de ce que je vois dans l'immédiat. Si c'est pas ça, on affinera.
Il ne me semble pas qu'une erreur de navigation ait provoquée la fissure sur le flan du bateau ; à l'empannage, le hauban au vent tire mais le hauban sous le vent comprime et de toute façon un empannage même violent ou chinois ou les deux commencerait par faire flamber le mat ou le plier ou encore mais plus rare aurait arraché la cadène au vent il me semble.
A mon avis et d'après ce que je vois, le bateau a pris un choc latéral conséquent et ça a fait craquer la coque ; par contre si la cadène est tordue, c'est un peu mystérieux à moins que ce soit la platine sur le pont qui ait poussé au moment du choc.

Les constructions polyester sont souples et c'est normal, sur un bateau en carbone-époxy très rigide ce genre de choc fait qu'on jette la coque sur les petits bateaux en général.

Pour la fissure que je vois, il faut suivre les conseils de réparation sur notre site par ICI.
Bien poncer en cuvette jusqu'à du stratifié saint puis reprendre en résine polyester isophalique et le même échantillonnage de tissus de verre que quand la coque a été fabriquée en respectant bien la pose de plus en plus large des tissus.
Si le gousset de cadène présente un début d'arrachement que je ne vois pas sur la photo, il faut démonter la cadène et pareil, poncer et reprendre en stratifié.

Il n'y a aucun intérêt à utiliser de l'époxy ; l'avantage du polyester c'est qu'on peut réparer toujours et assez facilement, il faut juste être soigneux dans les diverses étapes.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
compfort30

Merci pou la réponse, j'ai remis les photos à l’endroit pour que l'on voit mieux la fissure (verticale) sur le gousset, on voit que cette cadène est tordue. L'idée est de renforcer en stratifiant dans la gorge avec un tissus résistant en ayant soins d'éliminer tout ce qui n'est pas adhérent. Je ne pense pas qu'il ait pris un choc, il n'y a pas de traces à l'extérieur, le gel coat est intact à cet endroit. Le voilier à surement démâté sous spi car il y a une trace de choc à l'avant vers la baille à mouillage (due probablement au tangon). Bien sur démonter la cadéne, et travailler avec la résine polyester isophalique. que faut il comme éléments pour le calcul des quantités: longueur du renfort, surfaces, et quoi d'autre? merci, à bientôt.
Fichiers joints
fissure (verticale) sur le gousset (1,2cm de polyester), a gauche du bas de la cadéne
fissure (verticale) sur le gousset (1,2cm de polyester), a gauche du bas de la cadéne
la même à l'endroit
la même à l'endroit
Hippomouleur

Bonjour,
compfort30 a écrit :on voit mieux la fissure (verticale) sur le gousset, on voit que cette cadène est tordue.
Je suppose que vous avez celle d'en face comme référence car il est vrai que comme cela... :?
Mais du coup sur le pont il doit y avoir un problème avec une cadène plus courte que l'autre ?
compfort30 a écrit : L'idée est de renforcer en stratifiant dans la gorge avec un tissus résistant en ayant soins d'éliminer tout ce qui n'est pas adhérent.
Oui, meulage à la disqueuse jusqu'à retrouver la fibre et la résine !

Oui pour stratifier dans la gorge, mais il faudrait quand même réparer auparavant en venant re stratifier ce "longeron" fissuré: meulage, mat, roving, mat, roving, mat et ainsi de suite jusqu'à la moitié de l'épaisseur actuelle.
compfort30 a écrit : Bien sur démonter la cadéne, et travailler avec la résine polyester isophalique. que faut il comme éléments pour le calcul des quantités: longueur du renfort, surfaces, et quoi d'autre?
Pour le calcul des quantités de résine il faut le poids de verre total et les coefficients à applique à chaque type de tissu.
Donc premièrement: la surface à stratifier et le nombre de couches de mat ainsi que le nombre de couches de roving.
Ou de biaxial peut être en ce qui concerne la stratification côté coque ? (côté extérieur: roving)
Répondre