Quelle résine choisir?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par isatis »

pouic13 a écrit : Peut être que ma cire et un peut vielle aussi la date et passé d'une bonne année je crois :D
Mais bon elle c'est toujours bien appliqué, pour le lustrage je le fait avec une peau de mouton c'est un disque que j'ai pour lustré les voitures le résultat et vraiment bien à l'oeil.
Ça dépend de la qualité de départ de la cire, j'ai une TR104, j'ose même pas vous dire son âge mais……… elle a passé les 20 ans :lol: Le lustrage se fait à la main avec un chiffon doux non pelucheux, la peau de mouton c'est vif sauf si vous avez un outil puissant avec un variateur efficace. Et comme vous dites ne pas pouvoir poncer un moule exigue, je doute un peu là

pouic13 a écrit : lol ne t’inquiète pas j'utilise un masque pour particule fine.
Ça ne sert à rien contre les émanations de styrène.
pouic13 a écrit : Si j'ai bien compris les grande ligne je peut surtout gardé les tissus :)

Ben non, pas forcément ; vous dites que vous pièce n'est immergée contrairement à ce que j'avais compris. je vous répète mon message d'hier à 12h55 : "vous pourriez tirer une pièce avec votre résine polyester mais il faudrait après démoulage lui appliquer une résine époxy "

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pouic13

Message non lu par pouic13 »

Donc pour refaire mon moule alors il me faut juste un gel coat de moulage. On va voir de changé la cire aussi...

Ensuite pour ma pièce je la fait directement avec le polyester qu'il me reste et il me manquera donc que la résine époxy pour la fin.

Heu... une question :roll: si je prend de la résine époxy c'est pas mieux que je face la pièce entière en epoxy tant qu'à faire. Parce qu'avec le polyester mes pièces ce tordes énorméments.
Enfin en plus c'est ce que ma conseillé philochon.

Existe t'il des petits boitages de résine du genre 0,5L parce que les boites de 1kg c'est bien beau mais c'est un peu du gaspillage pour mon utilisation.

Et la dernière à quoi servent les résines et gel que j'ai? enfin dans quelle applications je peu les utiliser??
philochon

Message non lu par philochon »

pouic13 a écrit :Donc pour refaire mon moule alors il me faut juste un gel coat de moulage. On va voir de changé la cire aussi...
Non il te faut du gel coat "pour moule" et non gel coat "moulage", le gelcoat "pour moule" est generalement vert.
pouic13 a écrit :Ensuite pour ma pièce je la fait directement avec le polyester qu'il me reste et il me manquera donc que la résine époxy pour la fin.
Je ne comprends pas ?, pour ta piece en carbone c'est seulement résine époxy plus tissu carbone, pas de polyester
pouic13 a écrit :Heu... une question :roll: si je prend de la résine époxy c'est pas mieux que je face la pièce entière en epoxy tant qu'à faire. Parce qu'avec le polyester mes pièces ce tordes énorméments.
Cf ci dessus, pas de mélange polyester / epoxy
Si ta piece se vrille ce n'est pas du aux résines mais à un manque de tissu carbone, pour obtenir une piece rigide, suivant sa forme entre 3 et 5 couches me parraissent bien, si tu n'as pas de soucis de poids tu peux y aller !. De plus tu dois orienter les fibres selon les contraintes de ta piece pour optimiser la rigidité, combien de couches de carbone as tu mis dans ta première piece ?

pouic13 a écrit :Existe t'il des petits boitages de résine du genre 0,5L parce que les boites de 1kg c'est bien beau mais c'est un peu du gaspillage pour mon utilisation.

Et la dernière à quoi servent les résines et gel que j'ai? enfin dans quelle applications je peu les utiliser??
Je te renvoi à Isatis pour ces questions
pouic13

Vous pourrez me mettre les références du gelcoat pour moule et de la résine epoxy j'ai vue qu'il y en à plusieurs (c'est juste histoire de me rassuré que je ne prenne pas n'importe quoi... :D ).

heu... pour le nombre de couche moi je n'ai mis qu'une seul couche de carbone après j'ai juste rajouté du mat et du rowing.

Par contre vu qu'il n'y aura pas de gelcoat avec la résine epoxy esqu’il faut je laisse prendre ma première couche de résine ou j'empile tous à la suite? (dans le but d'avoir une surface un peu épaisse et lisse).
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

philochon a écrit : Non il te faut du gel coat "pour moule" et non gel coat "moulage", le gelcoat "pour moule" est generalement vert.

Attention.... le gel coat pour moule vert est un gel coat iso vinylester, par définition dur et rigide !

En conséquence, pour des petits moules qui font moins d'un à deux cm d'épaisseur, il est préférable d'utiliser du gel coat classique.

philochon a écrit :pour ta piece en carbone c'est seulement résine époxy plus tissu carbone, pas de polyester
On peut stratifier du carbone avec de la résine polyester, même si ce n'est pas très logique puisqu'avec la fibre de carbone on recherche un rigidité maximale pour un poids minimum, donc tissus carbone sur tissus carbone, donc résine époxy.
philochon a écrit : Si ta piece se vrille ce n'est pas du aux résines mais à un manque de tissu carbone,
Non, non, une résine polyester fait un retrait linéaire important (selon le type de résine, le type de catalyseur, la qualité de la stratification (ratio résine/renforts) et la déformation des pièces est due à cela.
Rajouter des couches en une seule fois ne peut qu'amplifier le problème.[/quote]
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

pouic13 a écrit :Donc pour refaire mon moule alors il me faut juste un gel coat de moulage. .
Un gel coat moule serait mieux.....à condition de monter derrière une forte épaisseur de mat de verre/résine, mais couche par couche, en laissant polymériser entre couches pour éviter que le moule ne se torde de rire, comme cela s'est produit pour votre tirage.

pouic13 a écrit :Ensuite pour ma pièce je la fait directement avec le polyester qu'il me reste et il me manquera donc que la résine époxy pour la fin.
Si vous voulez juste que ce soit une pièce d'aspect carbone, vous pouvez effectivement travailler à la résine polyester.....avec le gros risque que la pièce ne se déforme.

Dans cette optique, travaillez sans gel coat, une couche de carbone après l'autre, avec polymérisation entre chaque.

Vous aurez une surface pleine de micro trous ! Ponçage, puis application d'une couche de Vernis Laque Souple époxy.
pouic13 a écrit : Heu... une question :roll: si je prend de la résine époxy c'est pas mieux que je face la pièce entière en epoxy tant qu'à faire. Parce qu'avec le polyester mes pièces ce tordes énorméments.
Pas de risques de déformation avec la résine époxy transparente 740S, effectivement.

Dans ce cas, soit gel coat compatible époxy transparent puis stratification carbone/époxy, soit stratification directe puis vernis laque époxy.
pouic13 a écrit : Existe t'il des petits boitages de résine du genre 0,5L parce que les boites de 1kg c'est bien beau mais c'est un peu du gaspillage pour mon utilisation.
Non, pas sur la boutique en tout cas !
Mais la résine époxy, contrairement à la résine polyester se conserve deux, voire trois ans sans problème.
pouic13 a écrit : Et la dernière à quoi servent les résines et gel que j'ai? enfin dans quelle applications je peu les utiliser??
A construire les bateaux, les camions frigo, les capots de machines de chantier, agricoles, d'atelier, les avions de plaisance et les ULM, des tuyaux, des panneaux etc....
pouic13

Oula... oula... lol

Bon tout d'abord merci d'avoir répondu.
Ensuite je crois qu'il serait vraiment bien de faire le point sur toutes les infos que j'ai reçu depuis le début. :D

Donc pour la cire:
cire

pour le moule:
gelcoat moule
puis je fait ma stratification avec ma résine polyester et mon mat.

pour ma piéce:
résine
et stratification avec mon carbone.
Pour le verni je peux utilisé du vernis auto sa n'a pas trop d'importance ?(c'est juste qu'il m'en reste)

Par contre le catalyseur et compris avec la résine ou il y en à un spécial? et idem pour le gelcoat?
Il me reste du PEMC (peroxyde de méthyléthylcétone) pour le catalyseur.
isatis

Message non lu par isatis »

pouic13 a écrit :

Donc pour la cire:
cire
Oui
pouic13 a écrit : pour le moule:
gelcoat moule
puis je fait ma stratification avec ma résine polyester et mon mat.
Oui
pouic13 a écrit : pour ma piéce:
résine
et stratification avec mon carbone.
Oui
pouic13 a écrit : Pour le verni je peux utilisé du vernis auto sa n'a pas trop d'importance ?(c'est juste qu'il m'en reste)
Non et si vous prenez la réalpox740S, vous pouvez vous en servir comme vernis ; allez à la Bibliothèque voir la fiche technique, c'est par là !
Il y a tout ce qu'il faut sur nos sites ;)
pouic13 a écrit : Par contre le catalyseur et compris avec la résine
La résine époxy nr'est pas un système solvanté, elle se présent en deux pots, part A et part B, suivre les directives de rapport de mélange soigneusement en pesant les deux parts.
pouic13 a écrit : et idem pour le gelcoat?
Il me reste du PEMC (peroxyde de méthyléthylcétone) pour le catalyseur.
Pour le gel-coat, c'est une catalyse donc oui PMEC ; s'il vous en reste assez pour faire tout votre moule, pas besoin d'en reprendre.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pouic13

ok merci
Je crois que j'ai tous ce qui me faut.
bon me reste plus qu'a passer à la pratique :D

Encore merci pour votre aide.
à bientôt.
Répondre