Moulage d'un pied de lampe type Champignon en RTV

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Floraya

Moulage d'un pied de lampe type Champignon en RTV

Message non lu par Floraya »

Salut, j'ai récupéré une lampe des années 70 en polycarbonate orange dont le pied est complètement fendu, et je voudrais en profiter pour en refaire une copie propre en résine teintée. Mon idée est d'utiliser le pied d'origine comme master pour tirer un moule en silicone RTV, puis de couler une résine polyuréthane chargée pour retrouver cet aspect rétro et la diffusion de lumière caractéristique du design Bauhaus. J'hésite sur le choix de la résine de coulée pour que le rendu final supporte la chaleur d'une ampoule LED sans jaunir ou se déformer avec le temps. Quelqu'un a déjà tenté de dupliquer des luminaires vintage avec des parois assez fines ? Je prends tous vos conseils sur le dosage des pigments pour obtenir cet orange bien opaque.
isatis

Re: Moulage d'un pied de lampe type Champignon en RTV

Message non lu par isatis »

Il faut faire un moule sous chape avec un RTV voir ICI puis couler la résine PU en rotomoulage, ce qui n'est pas simple quand on n'a ni matériel ni le coup de main pour arriver à faire une épaisseur régulière de la pièce.
Résine polyuréthanne de coulée et pigment dédié pour la couleur dont vous devrez faire des essais pour trouver la teinte qui vous convient, voir ICI ou ICI.
Pigment dédié à la résine choisie obligatoire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre