Refaire tableau arriere bateau

isatis

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message par isatis »

Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10 J ai vue un produit du G4 pour imprégnation du bois avant la stat.
houla ! c'est pas chez nous que vous trouverez ce machin antédiluvien :lol:
je vous ai expliqué comment réaliser le bouche-pore d'imprégnation, inutile d'aller chercher des produits depuis ;longtemps dépassés.
Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10je met du mat sur mes 2 faces, je débulle bien,
Oui
Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10 je met un roving 450 sur une face ,
Non ! le mat suffit, on ne fini jamais une stratification par un roving, déjà expliqué.
Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10 je plaque mes 2 CP entre eux, serres joints, du poid dessus et je laisse bien sécher le tout.
Vous avez oublié un petit détail : la colle !
Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10 Est ce que sa tient la route cette façon de faire.
bah non, comme expliqué à chaque étape.
Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10 Et après pour le collage sur le stratifier du tableau arrière exterieur, je remet du G4 sur la face du CP qui va être coller sur la peau exterieur et après une couche de résine avec durcisseur pour impregnation
Non, vous avez déjà appliqué un mat sur la face qui va être collée, un coup de ponçage léger, un coup d'acétone si c'est colle polyester, application de la colle au peigne puis collage-serrage soigneux.
Fab20 a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:10 je met du mat/ roving /mat sur la peau exterieur , bien débuller et je plaque mon CP sur le tableau arriere, serres joints, vis etccc et mise en pression. Et surtout niveau temps, est ce que vue la superficie j ai le temps de faire tout sa avant que sa durcisse ?
Non une fois de plus, un stratifié frais n'est pas un collage sérieux et pérenne, il faut utiliser une colle.

Vos surfaces sont très petites donc vous avez largement le temps d'opérer avant polymérisation si vous avez bien préparé le travail en amont avec les mats déjà déchirés et plusieurs pot de résine prête à être catalysée à la demande.

Concernant l'échantillonnage et d'après vos photos, il n'y a que du mat donc trois couches de mat 300/gr m2 seront amplement suffisants.
Vous évoquez du roving 450, si vous voulez absolument en placer c'est entre deux couches de mat mais il serait plus judicieux de choisir le grammage 290, le 450 est compliqué à imprégner surtout en vertical quand on n'est pas coutumier de l'impregnation-débullage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fab20

Message par Fab20 »

Merci pour votre aide je comprend mieux c est bon maintenant, il me semblait bien qu il n y avait que du mat sur le stratifier interieur..... J ai quasiment enlever tout le vieux CP, sur la partie tribord il est venue comle du beurre tellement il etait pourris
Fichiers joints
IMG_20251231_160430.jpg
Fab20

Message par Fab20 »

Je pensais que pour plus de solidité le tableau arriere serait mieux avec une couche de roving intercaler dans les 2 mat, ok pour du 290 gr si je pars la dessus. Je ferais des joints congé tout autour du CP pour adoucir les angles. Je vais devoir découper les 2 longerons (ils sont creux pas de bois à l interieur on dirait) Après derniere question sur la stratification intérieur, si je met mat /roving /mat, pour la reprise sur le fond et les côtés, 30 cm de reprise sa suffit ? Donner moi la marche à suivre par étapes pour la strat, je pense je suis parer. Le premier mat je le fait dépasser de combien, après le roving de combien, et pour le dernier mat de combien à peux près ?
Répondre