trappe en carbone

vespino1
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trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

Bonjour à tous,
Merci de pardonner par avance mes questions de néophyte :roll:
Je surf depuis qq jours sur le moulage de pièces avec du tissus carbone(que je viens d'acheter).
Je souhaite "dupliquer" (faire un master?)une petite portière,en métal,venant d'un vespa.désolé je ne maitrise pas encore bien les différents termes mais ça commence à rentrer :geek:
Cette petite portière approx 30x40cms,(trappe d'accès aux batteries)est devenue introuvable.Je donc envie d'en réaliser 2 ou 3 à partir de l'originale dont une en carbone.J'ai suivi attentivement quelques topic sur la façon de faire mais habitant dans une coin ravitalillé par les corbeaux j'ai peur d'oublier qq chose à ma commande.
1ere question,il faut bien du gel coat transparent pour la pièce en carbone??l'idéal ça serait de m'aider à faire mon panier gourmand :oops:
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Hippomouleur
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Re: trappe en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

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Pour répondre tout de suite à la question posée:

Pour une pièce carbone ou l'on souhaite garder le carbone visible, le plus simple est effectivement de poser en premier dans le moule un gel coat transparent compatible epoxy.

Mais avant d'en arriver à la fabrication des pièces, il faut fabriquer un moule !

Vous avez une photo de la trappe ?
(pour mettre une photo : http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;)

Le moule peut être rigide, en composite fibres de verre/résine (polyester ou époxy) ou souple en silicone de moulage.

Selon la forme, le nombre total de tirages à réaliser, l'état de la trappe modèle (peinte ? avec quelle peinture ?) on essaiera de vous éviter de faire des bêtises ! :mrgreen:
vespino1
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Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

Bonjour et merci de votre réponse rapide !
J'ai choisi de faire le moule en résine/mat de verre.la trappe de "course" ne sera pas en full carbone mais juste en deco,pour l'esthétique en somme...J'ai oublié de préciser que c'est pour un vespa de course(si si ça existe) :mrgreen: qui participe à un challenge européen sur piste réservé aux scooter à vitesse et en tôle exclusivement.Donc on tombe et on casse souvent du matériel d'où l'interêt..... 8-)
coté extérieur (je ferais sauter le rivetage et la serrure)
.
resize25.jpg
coté intérieur avec rebord tout autour:
.
resize26.jpg
à noter qu'il n'y pas de soucis de chauffe ou de temp elevé,ce sont juste des batteries derrière.je pensais joindre au moule directement dans la résine les petites pattes métallique d'accrochage que l'on distingue en bas.
Je pense avoir saisi les étapes pour le moule(je reste humble devant l'ouvrage :oops: ),mais j'ai des questions surtout pour l'aspect carbone que je veux donner....les étapes sont bien:
-cirage du moule
-application du gel coat transparent
-pose de la feuille de carbone
-application de la résine (spéciale pour le carbone?)
-débullage
-et ensuite heu....on pose du mat de verre plus résine pour rigidifier ?
merci beaucoup.
edit peinture brillant direct ,base +durcisseur+10%diluant.
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isatis
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Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Des scooters de course :o ça doit être rigolo ça :)

Bon alors, plus sérieusement, ça m'a l'air d'être bon pour votre procédé "carbone pour faire joli" sauf que la carbone n'est pas en feuille ! C'est du tissu souple.
Après le carbone, ça dépend si vous voulez œuvrer en résine polyester ou époxy :!:

Pour les pattes d'attache en bas et comme vous vous dites débutant, je vous conseille de les stratifier après avoir fait votre pièce, c'est plus simple techniquement.
vespino1 a écrit :edit peinture brillant direct ,base +durcisseur+10%diluant.
quelle est la question :?:

A vous....
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Isatis, goupil résineur...
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vespino1
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Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

l'edit sur la peinture c'est parce qu'hypomouleur me demandait sa composition dans sa 1ere réponse,je suppose pour me conseiller sur le meilleur produit pour faire le moule...

mes questions qui restent un peu en suspend...c'est bien le même produit pour stratifier la feuille de carbone et le mat de verre ??(enfin le tissu...je viens d'en recevoir 4m2 de chutes en 200gr merci ebay :) )

autrement isatis tu veux dire que je fixe les papattes métalliques avec de la résine une fois la portière terminée et sèche c'est ça ?

Quand à époxy ou polyester ? apparemment les 2 ont avantages et inconvenients,l'aspect de surface en epoxy serait "plus mieux" non ?

je pense que j'aurais d'autres questions quand j'aurais les gants tout collant :mrgreen:
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Hippomouleur
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Re: trappe en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

vespino1 a écrit :l'edit sur la peinture c'est parce qu'hypomouleur me demandait sa composition dans sa 1ere réponse,je suppose pour me conseiller sur le meilleur produit pour faire le moule...
Vi, mais tout ça ne me donne pas la "famille" du produit utilisé ?
peinture polyuréthanne ?

En tout état de cause, attention, la qualité de la peinture et la qualité de la cire et son application sont primordiales !
Lire et relire ça:
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=70" onclick="window.open(this.href);return false;
vespino1 a écrit : mes questions qui restent un peu en suspend...c'est bien le même produit pour stratifier la feuille de carbone et le mat de verre ??
Bin oui et non !
En fait, le mat de verre ne s'utilise pas avec l'époxy (sauf le mat poudre dans certains cas mais c'est hors sujet) mais uniquement lorsque l'on travaille en polyester.

Dans le cas d'une réalisation en résine époxy, uniquement des tissus fait pour !

Donc, soit c'est tout en résine polyester de stratification et l'on fait tout avec, le mat de verre comme la fibre de carbone;
soit c'est en résine époxy et le problème du mat de verre ne se pose plus :lol:
vespino1 a écrit :(enfin le tissu...je viens d'en recevoir 4m2 de chutes en 200gr merci ebay :) )
Pourvu que ce soit du vrai carbone !!! :mrgreen:

vespino1 a écrit : autrement isatis tu veux dire que je fixe les papattes métalliques avec de la résine une fois la portière terminée et sèche c'est ça ?
Ça parait plus que logique !
A moins qu'elle ne soit boulonnées ou rivetées comme à l'origine.

vespino1 a écrit : Quand à époxy ou polyester ? apparemment les 2 ont avantages et inconvenients,l'aspect de surface en epoxy serait "plus mieux" non ?
Alors pour récapituler:
résine polyester: moins cher, plus "tolérante" sur les températures d'utilisation, s'utilise avec du mat de verre et des tissus permettant d'obtenir facilement une bonne rigidité mais avec du poids et de l'épaisseur. Attention au retrait donc au risque de "badoles" !

résine époxy: plus cher, long temps de travail par rapport à la résine polyester, le fait de n'utiliser que des tissus donne des composites plus léger à hautes résistances mécaniques, sans retrait donc sans risque de déformation, ne supporte pas l'a peu près du dosage (balance précise obligatoire) et ne peut être travaillée à basses températures (sauf les versions "rapides" mais c'est hors sujet).

En règle générale, on utilise avec la fibre de carbone en première couche de la résine époxy transparente stabilisée UV
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
après avoir appliqué le gel coat transparent compatible époxy.
Ensuite on monte les couches suivantes en tissu de verre silionne sergé 300
http://www.boutique.resines-et-moulages ... xiaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
si on peut se permettre d'être un poil plus lourd qu'une pièce en seule fibre de carbone. (je connais les scoutistes, c'est des purs de la vitesse... :lol: )

Bref, tout dépend en fait du budget que l'on veut y mettre mais aussi de l'endroit où on bosse (dans la cuisine de son appart il vaut mieux envisager la résine époxy parcque sinon les voisins ... :?
vespino1
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Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

:D ça c'est de la réponse constructive,encore merci.
apparemment pour la peinture c'est de la polyuréthane mais à vrai dire je me moque un peu que la peinture (neuve)soi altérée ou abimée...pas trop de problème pour refaire...
Figures toi que je suis resté une bonne partie de l'aprem à surfer sur les différents topics de ce forum et j'en avais déduit que je faisait fausse route avec mat de verre et époxy....c'est içi que j'ai le plus appris en tout cas.
Pour le carbone c'est bien du vrai :mrgreen: et pour ce qui est des scootériste,je dois dire que mes(nos) préparations moteur sont assez gratinées(de 5.5cv pour 88kg à env.30cv pour 55/60kg :mrgreen: )
Bon résumons ma commande :oops: :tu m'arrêtes évidemment hein si je dis des bétises...
-pot de cire/démoulant adapté (ref?) celui au carnauba paraît vraiment bien(un ami m'a parlé de scotch teflon également...)
-1x kit d'1kg4 de résine transparente
-1x gel coat polyester comp. époxy transp.
-1x catalyseur P.M.E.C
-1x(ou 2) tissus serge silionne
-1x rouleau débulleur
et avec ça je doit être bien pour faire le moule et ma trapounette carbone design :D
autrement ,un point d'ombre tout simple qui demeure:
on pose la cire dans les rêgles de l'art
puis le gel coat transparent,en respectant l'attente...(amoureux?)
on vient poser dessus le tissu carbone
et seulement ensuite on applique la résine...ce que je veux dire c'est que la résine passe au travers du carbone en quelque sorte,et vient se "souder"au gel coat ?ou bien le carbone fait une "barrière" entre ces deux composant...?
mode boulet off :arrow:
question pour finir est ce que le mode d'emploi précis est inscrit sur vos produits? (qté,temps d'attente etc...).

attendez je cherche.....nan,plus rien pour ce soir :mrgreen:
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isatis
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Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Comme l'Hippo a plus travaillé avec vous que moi, je le laisse finaliser pour les produits.

Non, le scotch, quel qu'il soit, n'est pas une bonne idée quand on veut des pièces impeccables, vous aurez des rayures :!: Avec du simple scotch d'emballage, ça marche très bien mais pour des pièces sans qualité esthétique.

Pour vos dernières questions, oui quand le gel-coat est polymérisé suffisamment, un peu plus qu'amoureux, vous plaçez votre tissu au poil du premier coup car sinon, en le bougeant pour modifier vous allez perdre l'aspect nickel du tissage. Et vous résinez. La résine ne va pas traverser le carbone, elle va l'imbiber et donc le "coller" à votre gel-coat.

Et non, il n'y a pas de mode d'emploi précis sur les pots, ce sont des produits professionnels que Résines-et-moulages met en circulation pour les amateurs.
Mais si vous rôdez bien dans tous les coins du site, vous devriez avoir assez de renseignements.
Et puis vous pouvez toujours venir poser des questions ici de préférence avant d'avoir commis une grosse bévue :)
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Isatis, goupil résineur...
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vespino1
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Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

Amen !,bon ben y'a plus qu'a attendre la confirmation d'hyppopomouleur pour 'ma' liste :)
merci pour vos eclaircissements réellements explicites en tout cas,ça fait vraiment plaisir et le concept de faire un forum associé à une entreprise est vraiment pertinent et agréable pour le quidam "kidécidedesymettre".
ah pas de notice....,enfin rien de sorcier apparemment c'était surtout pour les temps d'attente et les quantités de catalyseur....je chercherai.
merci ysatis.
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isatis
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Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Le catalyseur, c'est pour le polyester. 2 % pondéral de PMEC dans la résine.

Le durcisseur, c'est pour la résine époxy ; les kits sont complets, on doit mélanger la part A et la part B entièrement.
Si on ne doit pas utiliser tout le kit d'un coup, ce qui serait prudent pour débuter dans le métier, il suffit de faire un rapport des poids de chaque part mentionnés sur les bidons.

Les temps d'attente dépendent en partie du local dans lequel vous œuvrez ; l'idéal c'est 16 à 20° sans hygrométrie excessive et sans courants d'air mais avec une bonne ventilation pour éviter les stagnation des vapeurs nocives.

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Isatis, goupil résineur...
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