Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
TorlyX
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 13:05

Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par TorlyX »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet personnel dans le but de réaliser une manette sur mesure, l'une des parties consiste à rajouter des extensions à l'arrière de la manette qui se fixent autour des poignées. Pour ce faire je compte mouler ces extensions en résine, je dispose déjà de silicone de moulage et des prototypes en pâte auto-durcissante pour les fabriquer les moules.

N'ayant aucune connaissance/expérience avec les résines époxy j'aimerais savoir si une ou plusieurs résines correspondraient à ces critères:
- Mouler un pièce d'environ 10 cm de long avec une épaisseur variant entre 2 et 5 cm (voir les photos).
- Résistante à la compression (d'une main humaine).
- Souple car la pièce est plus étroite que la poignée pour quelle puisse s'accrocher dessus (les bords de la pièce doivent pouvoir s'écarter d'au moins 0.5cm l'un de l'autre).
- Être compatible avec le silicone de moulage "Wagnersil 22 NF" (photo ci-dessous).
- Avoir un prix raisonnable environ 50€, maximum 80€ (il m'en faut environ 500g avec beaucoup de marge).
- Ne pas être nocive pour la peau sur une exposition prolongée.
- Ne pas être dégradée par l'eau, le sel ou le gras.
- Peu importe la couleur

La résine peux aussi être en polyuréthane si besoin.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Les extensions en pâte:
Image

Sur la manette pour donner un ordre de grandeur:
Image

Pas de références autre que les nôtres
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants de résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Comme indiqué sur la page d'acceuil :
ET_F19.jpg

Puisque vous avez un fournisseur, voyez avec lui ce qui vous convient le mieux.

Réponse généraliste : une époxy souple non, il n'y a pas plus rigide d'une époxy ; un élastomère de PU oui. Il existe différentes duretés shore, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Il n'existe pas à ma connaissance de PV concernant l'innocuité sur peau humaine pour les élastomères de PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
TorlyX
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 13:05

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par TorlyX »

Je n'ai pas de fournisseur et je compte me fournir chez résine et moulage, j'utilise ce silicone car il m'a été récupéré gratuitement et que mon budget est limité dans ce projet, j'ai posté mon message pour savoir si vous aviez des résines qui répondraient à mes attentes et qui seraient compatibles avec un moule fabriqué avec ce type de silicone. Si besoin je pourrais racheter un produit pour faire le moule.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par isatis »

Si vous avez déjà un RTV faites attention qu'il soit compatible avec les élastomères de PU puisque c'est ce que vous coulerez dedans pour avoir les caractéristiques que vous souhaitez.
Allez voir sur la Boutique la page des PU souples par ICI. Vous trouverez les fiches techniques à la Bibliothèque, c'est par ICI.
Et pour d'autres question, c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
TorlyX
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 13:05

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par TorlyX »

Merci de votre réponse, je pense que la référence EL80K1 fera l'affaire sachant que mon moule est en silicone polyaddition.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par isatis »

Cette référence est une haute dureté, n'aviez-vous pas prévu plus souple ?
Isatis, goupil résineur...
Image
TorlyX
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 13:05

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par TorlyX »

J'ai beaucoup de mal à me représenter la dureté d'un 80 shore A, j'aimerais avoir un résultat rigide dans l'ensemble mais qui reste déformable sur quelques millimètres pour pouvoir passer autour de la poignée (la pièce a une forme cylindrique). Si le 80 shore A vous semble trop rigide pour cette application, que pensez vous de la référence EL55K2 ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par isatis »

Je ne sais que vous dire, les élastomères PU que vous pouvez utiliser dans ce cas de figure sont en dureté shore D donc pas vraiment souples ; si vous voulez un toucher doux et qui s'écrase légèrement, il faudrait que vous fassiez une âme en PU "dur" puis un recouvrement en PU dureté shore A qui s'apparente à un caoutchouc, ça complique sérieusement la fabrication.

Je demande à un collègue d'intervenir et de vous donner son sentiment, soyez patient, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense que l'EL55 serait plus adapté car vos pièces sont relativement massive et qu'elle devrait bien se tenir tout en gardant un touché souple.
Pour vous donner une idée, la dureté d'un pneu de voiture c'est environs 80 à 90shore A, les moules silicone pour la cuisine c'est généralement entre 40 et 50 shore A.
Je dois tout de même vous signaler un point important, ces produit ne sont pas destiné à être en contact permanent avec la peau, ce sont des produits industriel destiné à faire des calages ou des silent bloc.Si il s'agit juste de prototype pour faire quelques essaie ou des pièces de présentation c'est envisageable mais pour moi ces produits ne sot pas adapté à une utilisation régulière.
TorlyX
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 13:05

Re: Recherche une résine pour moulage de pièces souples

Message non lu par TorlyX »

Personnellement je pense qu'un recouvrement de la partie en contact avec la peau est envisageable avec un tissu fin imperméable ou une résine souple / silicone. A moins qu'il existe un matériau équivalent sûr pour la peau qui puisse être coulé ?
Répondre