resine polyester avec de l'epoxy

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tjipail
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 18:42

resine polyester avec de l'epoxy

Message non lu par tjipail »

bonjour,
je dois consolider mon safran, il est en bois laminer-coller, je pense d'abord l'imbiber de résine polyester diluée et ensuite stratifier avec la même résine.
Ensuite je compte finir par une couche d'époxy pour l'isoler de l'humidité, une peinture pas une résine
Est-ce-que ceci est possible? Est-ce-que chimiquement cela ne pose pas de problème?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9626
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine polyester avec de l'epoxy

Message non lu par isatis »

Oui, c'est possible mais pourquoi ne pas attaquer direct à l'époxy ?
Vous stratifiez une silione sur votre safran bien poncé avec une époxy de stratification et vous faites votre finition dessus, chimiquement c'est idéal si vous travaillez dans de bonnes conditions de chaleur; En ce moment hors de question de stratifier quoi que ce soit dehors ou dans un fond de garage !
Allez voir les résines époxy ICI, la silione ICI.

Si vous restez sur le polyester pour la stratification, il faut utiliser une isophtalique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tjipail
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 18:42

Re: resine polyester avec de l'epoxy

Message non lu par tjipail »

merci pour la réponse, je peux donc diluer de la résine d'èpoxy pour consolider mon bois avant de le stratifé.
Mais je fait tout à l'époxy?
Le safran a 25ans de navigue, pour l'instant je l'ai bien poncer et il est au chaud à la maison.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9626
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine polyester avec de l'epoxy

Message non lu par isatis »

Oui, ça c'est bien ! Un bon ponçage et surtout un safran bien séché à cœur, le lamellé-collé est plus facile à remettre propre qu'un CP ou un bois plein mais il faut quand même être précautionneux.
Je comprends que votre bois est fragilisé en surface et que vous voulez le consolider avant la stratification, c'est bien ça ? Il faudrait le traiter avec une Waterpox avant stratification en ce cas.
Une photo du safran c'est possible pour se rendre compte de son état ? pour mettre des photos, le le mode d'emploi ICI

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine polyester avec de l'epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Image
tjipail a écrit :je peux donc diluer de la résine d'èpoxy pour consolider mon bois avant de le stratifé.
Oui, mais il vaut toujours mieux éviter cela, les résines époxys non solvantées ne sont absolument pas faite pour cela.

Comme dit Isatis, une imprégnation avec la résine époxy à l'eau qui va agir comme primaire d'imprégnation (dilution à 30 % d'eau) , durcir votre surface (deuxième couche pure).

Vous pourrez ensuite venir stratifier dessus directement avec une résine époxy de stratification comme la 470 par exemple.

En finition, un coup de ponçage général pour dépolir la résine époxy, mastic époxy si nécessaire puis sous marine.


tjipail a écrit : Mais je fait tout à l'époxy?
Sur du bois, en application marine, et surtout sur les œuvres vives, on évite la résine polyester !
tjipail
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 18:42

Re: resine polyester avec de l'epoxy

Message non lu par tjipail »

merci pour tous ces conseils, je pourrai mettre une photo dans quelques jours, je dois aller bosser avant lol!!!!!
Répondre