Fabrication Moule et Moulage Kayak
Fabrication Moule et Moulage Kayak
Bonjour Isatis ,
J’ai lus beaucoup de poste sur le forum vraiment je trouve ça super j’ai beaucoup appris.
je me prépare pour faire une assez grande commande chez vous du coup j’ai besoin de m’assurer de ce que je vais commander.
je vous expose mon projet, je compte fabriquer des parties de kayak qui seront au contact avec de l’eau salé les pièce seront moulée sur la base d’un autres kayak déjà existant.
je ne compte pas utiliser la méthode sous vide vue que je ne peux pas consacrer plus de temps et de budget pour ce projet vue que je suis dans la phase test.
Bon après moulage ( technique standard ) = Waxer la pièce maître+ résine vinylester verte + 1 mat de verre 200g avec résine polyester iso non paraf + 4 mats de verre 450 g avec Résine Poly sans retrait, je refait la même procédure de l’autre coté de la pièce maître.
Après ma pièce finale sorti di moule sera composé de fibre de verre plusieurs couche et résine poly iso non paraf stabilisé UV, s’il ya du carbonne je basculerai en époxy.
Les questions :
1) Puisque mes pièce seront émergés dans l’eau quel gel coat utilisé lors du moulage ( dans la boutique il ya une gel coat transparente qualité marine est ce que c’est le bon produit pour le mettre directement sur le moule en vilynester après waxage ou bien je peux toujours utiliser le gelcoat industriel je suis un peu perdue vue que dans le descriptif il n’y a pas écrit pour la marine si c’est destiné au moulage ?
2) ça c’est la grosse question, j’aimerai faire un tirage de ma pièce du moule sans avoir à faire des finition dessus ( du genre ponçage + top coat …. Les réparation quoi ) donc quelle est la meilleur solution pour sortir une pièce parfaite sans avoir à passer par le sousvide et le ponçage et l’APV comme démoulant puisque j’ai peur d’avoir des goutes partout sur la pièce.
je sais ce que c’est difficile mais puisque j’ai une contrainte de poids et que je voudrai éviter de rajouté la gel coat en premier dans le moule, est ce que je peux faire ma stratification du tissu à la main directement sur le moule waxé et réussir à sortir une pièce parfaite sans rien prévoir dessus ( mise à part couper les bord des jointure de la pièce). Peutêtre que je rêve
+ Solution que je proposerai c’est rajouter une gelcoat avant la strat en tissu ce qui aide à avoir un meilleur résultat après démoulage et bcp moin de travail ( pas/moin de ponçage haha )
je la mettrai mais c’est un rajout de 300 g/m² par face, et avec ma pièce qui fait 2 m² ça fait 300g x 4 = 1200g et je trouve ça beaucoup.
je suis prêt à faire un ponçage avec de l’eau et du papier à poncer en 800 Grit ou bien 1200 Grit directement sur la gelcoat après démoulage pour avoir une belle finition et enlever quelque gram de poid au passage.
j’ai lu les échange sur le projet parechoc carbone pour la coccinelle c’était très intéressant mais lui n’utilisait pas de gelcoat lors du moulage donc je ne sais pas ce que ça peut donner la gelcoat coté finition.
Une fois sûre de la procédure à suivre je vous partage mon panier pour que vous puissiez confirmer que la commande est conforme (surtout pour les catalyseurs à utiliser pour chaque résine).
Merci beaucoup au contributeur ce Forum est Top et la boutique est impec.
J’ai lus beaucoup de poste sur le forum vraiment je trouve ça super j’ai beaucoup appris.
je me prépare pour faire une assez grande commande chez vous du coup j’ai besoin de m’assurer de ce que je vais commander.
je vous expose mon projet, je compte fabriquer des parties de kayak qui seront au contact avec de l’eau salé les pièce seront moulée sur la base d’un autres kayak déjà existant.
je ne compte pas utiliser la méthode sous vide vue que je ne peux pas consacrer plus de temps et de budget pour ce projet vue que je suis dans la phase test.
Bon après moulage ( technique standard ) = Waxer la pièce maître+ résine vinylester verte + 1 mat de verre 200g avec résine polyester iso non paraf + 4 mats de verre 450 g avec Résine Poly sans retrait, je refait la même procédure de l’autre coté de la pièce maître.
Après ma pièce finale sorti di moule sera composé de fibre de verre plusieurs couche et résine poly iso non paraf stabilisé UV, s’il ya du carbonne je basculerai en époxy.
Les questions :
1) Puisque mes pièce seront émergés dans l’eau quel gel coat utilisé lors du moulage ( dans la boutique il ya une gel coat transparente qualité marine est ce que c’est le bon produit pour le mettre directement sur le moule en vilynester après waxage ou bien je peux toujours utiliser le gelcoat industriel je suis un peu perdue vue que dans le descriptif il n’y a pas écrit pour la marine si c’est destiné au moulage ?
2) ça c’est la grosse question, j’aimerai faire un tirage de ma pièce du moule sans avoir à faire des finition dessus ( du genre ponçage + top coat …. Les réparation quoi ) donc quelle est la meilleur solution pour sortir une pièce parfaite sans avoir à passer par le sousvide et le ponçage et l’APV comme démoulant puisque j’ai peur d’avoir des goutes partout sur la pièce.
je sais ce que c’est difficile mais puisque j’ai une contrainte de poids et que je voudrai éviter de rajouté la gel coat en premier dans le moule, est ce que je peux faire ma stratification du tissu à la main directement sur le moule waxé et réussir à sortir une pièce parfaite sans rien prévoir dessus ( mise à part couper les bord des jointure de la pièce). Peutêtre que je rêve
+ Solution que je proposerai c’est rajouter une gelcoat avant la strat en tissu ce qui aide à avoir un meilleur résultat après démoulage et bcp moin de travail ( pas/moin de ponçage haha )
je la mettrai mais c’est un rajout de 300 g/m² par face, et avec ma pièce qui fait 2 m² ça fait 300g x 4 = 1200g et je trouve ça beaucoup.
je suis prêt à faire un ponçage avec de l’eau et du papier à poncer en 800 Grit ou bien 1200 Grit directement sur la gelcoat après démoulage pour avoir une belle finition et enlever quelque gram de poid au passage.
j’ai lu les échange sur le projet parechoc carbone pour la coccinelle c’était très intéressant mais lui n’utilisait pas de gelcoat lors du moulage donc je ne sais pas ce que ça peut donner la gelcoat coté finition.
Une fois sûre de la procédure à suivre je vous partage mon panier pour que vous puissiez confirmer que la commande est conforme (surtout pour les catalyseurs à utiliser pour chaque résine).
Merci beaucoup au contributeur ce Forum est Top et la boutique est impec.
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Houla… il me semble que vous faites des mélanges ou des amalgames du coup je ne peux pas répondre point par point à vos questions
Les résines polyester de stratifications ne sont absolument jamais paraffinées et pas stables aux UVs.
La résine verte, en fait c'est du gel-coat moule dont vous parlez ?
Si vous fabriquez des moules sur des kayaks existants et que vous voulez avoir une surface de moule parfaite pour obtenir une pièce parfaite, il faut que votre maître-modèle soit parfait tout simplement.
Donc, préparation parfaite de la surface du kayak à mouler.
Concernant les échantillonnages de la pièce à tirer, il faut que vous vous calquiez sur des kayaks existants qui ont le même usage que ce soit en carbone-époxy ou en classique gel-coat, mat et tissu stratifiés résine iso.
Pour une fabrication polyester, couleur du gel-coat que vous appliquerez dans votre moule pour fabriquer votre pièce n'a pas d'importance ; néanmoins le gel-coat transparent n'est pas conseillé puisque les résines polyester ne sont pas stables aux UVs et quelles jaunissent exposées aux soleil.
Il faut penser qu'un moule doit avoir trois fois l'échantillonnage de l'objet qui sera moulé dedans si vous vous lancez dans une série.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base pour se lancer dans le moulage notamment :
Fabriquer un moule
Fabriquer une pièce
Voilà pour un début de réponse, à vous…
Les résines polyester de stratifications ne sont absolument jamais paraffinées et pas stables aux UVs.
La résine verte, en fait c'est du gel-coat moule dont vous parlez ?
Si vous fabriquez des moules sur des kayaks existants et que vous voulez avoir une surface de moule parfaite pour obtenir une pièce parfaite, il faut que votre maître-modèle soit parfait tout simplement.
Donc, préparation parfaite de la surface du kayak à mouler.
Concernant les échantillonnages de la pièce à tirer, il faut que vous vous calquiez sur des kayaks existants qui ont le même usage que ce soit en carbone-époxy ou en classique gel-coat, mat et tissu stratifiés résine iso.
Pour une fabrication polyester, couleur du gel-coat que vous appliquerez dans votre moule pour fabriquer votre pièce n'a pas d'importance ; néanmoins le gel-coat transparent n'est pas conseillé puisque les résines polyester ne sont pas stables aux UVs et quelles jaunissent exposées aux soleil.
Il faut penser qu'un moule doit avoir trois fois l'échantillonnage de l'objet qui sera moulé dedans si vous vous lancez dans une série.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base pour se lancer dans le moulage notamment :
Fabriquer un moule
Fabriquer une pièce
Voilà pour un début de réponse, à vous…
Isatis, goupil résineur...
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- Messages : 129
- Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Merci c est vrai qu il est bien mon post sur la coccinelle mais je suis encore loin de thunder86 niveau finition
Bon courage pour le kayak. Je suivrais le post ça m intéresse
Bon courage pour le kayak. Je suivrais le post ça m intéresse
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Hello Isatis ,
Désolé je pense que j'ai balancé plusieurs étapes à la fois cad la fabrication du moule puis j'ai sauté direct au tirage de la pièce voulu.
je n'ai pas de soucis concernant les étapes de fabrication du moule théoriquement j'ai digéré ça haha par contre la pratique j'en ai Zéro coté moulage mise à part quelque planche de surf que j'avais déjà fabriqué de A à Z je pense que ça peut aider.
Donc je détails les question sans ambiguïté.
Le kayak est en résine epoxy ( pièce maître), je ferai un ponçage dessus avec de l'eau et du 800 et 1200 grain donc coté finition de la pièce maître ça sera propre.
Je suivrai les même étapes standart que j'ai lue sur les autres commentaires pas de soucis sur ce point,
1) la seule question que je me pose lors de la fabrication du moule c'est si je devrai utiliser la wax comme démoulant sur ma pièce maître ou bien de l'APV ? puisque j'ai peur d'avoir des gouttes d'APV vue que j'ai pas un pistolet pour l'appliquer et que ça sera au pinceau, les goutes APV fairont des petits creux dans la gelcoat verte.
2) Supposant que le moule à été fabriqué et que je passe à l'étape de fabrication de la pièce, après application du démoulant sur le moule, là j'ai 2 option Quelle est la meilleure Option des deux en terme de rendu finition ?
2.1) startifier mon tissu de verre/carbone directement sur le moule sans mettre de gel coat ?
2.2) Mettre une gel coat qualité marine attendre que ça sèche et stratifier dessus ?
Merci Isatis.
Désolé je pense que j'ai balancé plusieurs étapes à la fois cad la fabrication du moule puis j'ai sauté direct au tirage de la pièce voulu.
Yes, je parle de la résine vinylester verte pour moule qui est dans la boutique.isatis a écrit : ↑sam. 7 août 2021 08:17 Houla… il me semble que vous faites des mélanges ou des amalgames du coup je ne peux pas répondre point par point à vos questions
Les résines polyester de stratifications ne sont absolument jamais paraffinées et pas stables aux UVs.
La résine verte, en fait c'est du gel-coat moule dont vous parlez ?
je n'ai pas de soucis concernant les étapes de fabrication du moule théoriquement j'ai digéré ça haha par contre la pratique j'en ai Zéro coté moulage mise à part quelque planche de surf que j'avais déjà fabriqué de A à Z je pense que ça peut aider.
Donc je détails les question sans ambiguïté.
Le kayak est en résine epoxy ( pièce maître), je ferai un ponçage dessus avec de l'eau et du 800 et 1200 grain donc coté finition de la pièce maître ça sera propre.
Je suivrai les même étapes standart que j'ai lue sur les autres commentaires pas de soucis sur ce point,
1) la seule question que je me pose lors de la fabrication du moule c'est si je devrai utiliser la wax comme démoulant sur ma pièce maître ou bien de l'APV ? puisque j'ai peur d'avoir des gouttes d'APV vue que j'ai pas un pistolet pour l'appliquer et que ça sera au pinceau, les goutes APV fairont des petits creux dans la gelcoat verte.
2) Supposant que le moule à été fabriqué et que je passe à l'étape de fabrication de la pièce, après application du démoulant sur le moule, là j'ai 2 option Quelle est la meilleure Option des deux en terme de rendu finition ?
2.1) startifier mon tissu de verre/carbone directement sur le moule sans mettre de gel coat ?
2.2) Mettre une gel coat qualité marine attendre que ça sèche et stratifier dessus ?
Merci Isatis.
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
C'est donc du gel-coat pour moule qui ne sert qu'à faire la première couche d'un moule.
Oui, ça aide d'avoir déjà manipulé les produits et surtout le rouleau débulleur, vous pouvez aller sur notre chaine voir les vidéos intitulées "les bases de la stratification".
Oui, si vous voulez que votre surface de future pièce soit parfait, il très bien soigner cette étape.
Normalement il faut, après ponçage, peindre avec une PU bi-composant pour avoir une surface lisse et brillante, ce que vous n'aurez pas avec seulement du ponçage si fin soit-il.
Si vous appliquez bien en au moins deux couches le Tercanol, il ne devrait pas y avoir de problèmes. C'est un démoulant efficace pour des pièces uniques qui ne devront pas être brillantes.Newcomer a écrit : ↑sam. 7 août 2021 09:46la seule question que je me pose lors de la fabrication du moule c'est si je devrai utiliser la wax comme démoulant sur ma pièce maître ou bien de l'APV ? puisque j'ai peur d'avoir des gouttes d'APV vue que j'ai pas un pistolet pour l'appliquer et que ça sera au pinceau, les goutes APV fairont des petits creux dans la gelcoat verte.
Sinon c'est cire TR 104 la Rolls des démoulants, vous trouverez sur notre chaine une vidéo qui montre comment cirer.
L'APV qui reste collé au moule s'ôte avec un filet d'eau et du savon liquide puis un bon rinçage.
Si vous cirez, vous devrez continuer à la cire pour tirer votre pièce parce que nettoyer la cire résiduelle, c'est coriace.
Bien sûr puisque dans ce cas, vous stratifiez avec une résine époxy.
Si vous faites comme ça, vous stratifiez polyester.
Il faut vous décider sur la famille de résine, c'est cela qui conditionnera vos choix.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Bonjour Isatis,
Merci pour les réponses je pense que je vais tout de même faire des petits test pour vérifier mais je pense que je vais opter pour la wax comme démoulant.
J'ai vue une gel coat compatible epoxy dans la boutique , si j'ai bien compris on peut la mettre sur le moule et stratifier dessus en carbone avec de l'epoxy et il n'auras pas de problème d’adhésion.
Merci Isatis.
Merci pour les réponses je pense que je vais tout de même faire des petits test pour vérifier mais je pense que je vais opter pour la wax comme démoulant.
Oui , je me dit que si j'utilise la gel coat ça sera principalement pour avoir une surface sur la quelle je peux faire un petit ponçage de finition , je ne veux pas trop de boulot de finition ( parce que sans la gelcoat une fois sorti du moule il faut poncer la pièce puis faire une top coat et la poncer un peux aussi ... c'est bcp de taf )
J'ai vue une gel coat compatible epoxy dans la boutique , si j'ai bien compris on peut la mettre sur le moule et stratifier dessus en carbone avec de l'epoxy et il n'auras pas de problème d’adhésion.
Merci Isatis.
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Pas tout-à-fait ça ; le moule est le négatif de la pièce à fabriquer donc si votre maître-modèle est parfait, votre moule le sera ainsi que la pièce tirée dedans.Newcomer a écrit : ↑sam. 7 août 2021 09:46 Oui , je me dit que si j'utilise la gel coat ça sera principalement pour avoir une surface sur la quelle je peux faire un petit ponçage de finition , je ne veux pas trop de boulot de finition ( parce que sans la gelcoat une fois sorti du moule il faut poncer la pièce puis faire une top coat et la poncer un peux aussi ... c'est bcp de taf )
Un gel-coat n'est pas du tout fait pour être poncé, de plus en stratification polyester le gel-coat de la pièce est sa protection contre l'eau et les UVs donc ça ne se ponce pas.
C'est un gel-coat utilisé pour des usages industriels dont le résultat esthétique n'est pas formidable. De plus si vous stratifiez polyester, vous utiliserez un gel-coat polyester bien plus compatible !
Il me semble encore que vous mélangez tout, relisez bien ce qui a été répondu plus haut.
On ne mélange pas les familles de produit sans conséquences.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Je comprend mieux maintenant ce qu'on peut faire ou pas avec le gelcoat.
Manque plus qu'a faire quelque test avec d'attaquer la fabrique.
le prochain Poste sera certainement mon panier à vérifier au passage
Merci Isatis.
Manque plus qu'a faire quelque test avec d'attaquer la fabrique.
le prochain Poste sera certainement mon panier à vérifier au passage
Merci Isatis.
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Bonjour Isatis,
j'ai enfin fixer mon panier pour fabriquer le moule d'une pièce de 2 m² des deux coté:
j'attend ton retour sur les 2 point au dessus et la validation de la commande ci-dessous, corrigez moi si j'ai zappé quelque chose
( pour les dosage protection et le reste j'ai ce qu'il faut ...)
Merci
MAT 100 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
Référence: MAT100C3 Métrage: Les 3 métres linéaire (quantité X 3m)
• 3,41 €
13,64 €
GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT
Référence: GCVINMOULEU5 Contenance: 5 kgs
• 112,27 €
RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT
Référence: RESIMOULEU5X4 Contenance: 20 kgs
• 215,83 €
MAT 450 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
Référence: MAT450C3 Métrage: Les 3 métres linéaire (quantité X 3m)
• 8,80 €
70,40 €
PLASTILINE - STANDARD
Référence: PLASTI55IU5 Contenance: 5 kgs
• 63,50 €
CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
Référence: DEMTR104U • 18,14 €
DEMOULANT TERCANOL (PVA)
Référence: DEMTERCANOLU1 Contenance: 1 kg
• 21,53 €
BOÎTE DE 6 PINCEAUX RÉSINE
Référence: OUTPINCEAUR60C6 Largeur: 60 mm
• 9,79 €
DEBULLEUR POLYPROPYLENE PROFESSIONNEL
Référence: OUTDEB25X152U Dimension: L - 152 mm x Ø 25 mm
• 20,28 €
KIT RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE
Référence: RESIPOLISOKIT5 Contenance: 5,125 kgs
• 56,76 €
CATALYSEUR N°11 POUR VINYLESTER
Référence: CATAN11U0125 Contenance: 125 grs
• 7,00 €
CATALYSEUR n°1 PMEC POUR POLYESTER
Référence: CATAN1C05 Contenance: 500 grs
• 18,00 €
j'ai enfin fixer mon panier pour fabriquer le moule d'une pièce de 2 m² des deux coté:
j'attend ton retour sur les 2 point au dessus et la validation de la commande ci-dessous, corrigez moi si j'ai zappé quelque chose
( pour les dosage protection et le reste j'ai ce qu'il faut ...)
Merci
MAT 100 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
Référence: MAT100C3 Métrage: Les 3 métres linéaire (quantité X 3m)
• 3,41 €
13,64 €
GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT
Référence: GCVINMOULEU5 Contenance: 5 kgs
• 112,27 €
RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT
Référence: RESIMOULEU5X4 Contenance: 20 kgs
• 215,83 €
MAT 450 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
Référence: MAT450C3 Métrage: Les 3 métres linéaire (quantité X 3m)
• 8,80 €
70,40 €
PLASTILINE - STANDARD
Référence: PLASTI55IU5 Contenance: 5 kgs
• 63,50 €
CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
Référence: DEMTR104U • 18,14 €
DEMOULANT TERCANOL (PVA)
Référence: DEMTERCANOLU1 Contenance: 1 kg
• 21,53 €
BOÎTE DE 6 PINCEAUX RÉSINE
Référence: OUTPINCEAUR60C6 Largeur: 60 mm
• 9,79 €
DEBULLEUR POLYPROPYLENE PROFESSIONNEL
Référence: OUTDEB25X152U Dimension: L - 152 mm x Ø 25 mm
• 20,28 €
KIT RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE
Référence: RESIPOLISOKIT5 Contenance: 5,125 kgs
• 56,76 €
CATALYSEUR N°11 POUR VINYLESTER
Référence: CATAN11U0125 Contenance: 125 grs
• 7,00 €
CATALYSEUR n°1 PMEC POUR POLYESTER
Référence: CATAN1C05 Contenance: 500 grs
• 18,00 €
Re: Fabrication Moule et Moulage Kayak
Nous ne vérifions pas les calculs de surface et de poids des résines donc éventuellement vérifiez vos calculs de surfaces et poids.
2 mats 100 suffisent après le gel-coat moule pour préparer la suite avec la résine à moule.
Le mat 450 est plus difficile à appliquer et débuller que le mat 300 sauf si vous avez une bonne habitude de la stratification, à vous de voir.
Si vous préférez passer en mat 300 il vous faudra compter 7 à 8 couches.
Pourquoi prendre de la cire TR104 ET du Tercanol ?
Il vous faudra de l'acétone pour nettoyer les outils mais celle du commerce suffit amplement.
Pour le reste, ça semble être bon.
2 mats 100 suffisent après le gel-coat moule pour préparer la suite avec la résine à moule.
Le mat 450 est plus difficile à appliquer et débuller que le mat 300 sauf si vous avez une bonne habitude de la stratification, à vous de voir.
Si vous préférez passer en mat 300 il vous faudra compter 7 à 8 couches.
Pourquoi prendre de la cire TR104 ET du Tercanol ?
Il vous faudra de l'acétone pour nettoyer les outils mais celle du commerce suffit amplement.
Pour le reste, ça semble être bon.
Isatis, goupil résineur...