réparation réservoir moto polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
jeantoine13
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 13:13

réparation réservoir moto polyester

Message non lu par jeantoine13 »

Bonjour,

j'ai un réservoir en polyester fibre monté sur un café racer bmw, acheté neuf il y a 4 ans sur un site anglais. Le réservoir est constitué de 2 parties, une supérieure et l'autre inférieure assemblées par collage d'un rebord de 1 cm, en fond de réservoir.
Sur la partie arrière ( coté selle) le collage a laché à cause de vibrations contre le cadre de la moto....j'ai pas laissé assez de jeu entre le cadre et le réservoir.... bref

Je dois donc recoller en agrandissant l'espace au préalable, et je souhaite aussi faire couler à l'intérieur une résine de renfort.
Quels produits utiliser dans ce cas ( SP95)
Merci pour votre aide
Jeantoine13
Avatar du membre
isatis
Messages : 9629
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par isatis »

Ben oui hein, ça vibre les béhèmes :P
En fait, je doute un peu de l'explication du décollement, ce qui me porte à penser que le collage est mauvais au départ ; je sais que ces bécanes vibrent pas mal mais pas au point de démettre un résé en deux parties même touchant au cadre il me semble.
En ce cas ne serait-il pas plus judicieux de décoller puis de recoller efficacement ?
On ne peut pas couler une résine de renfort, c'est le tissu de verre qui est le renfort dans un stratifié ; si votre intérieur de réservoir est dégradé (à voir si c'est vraiment le cas) il faut traiter par coulée d'une résine d'enveloppement ; si le stratifié est vraiment abimé dedans, il faut savoir s'il est fragilisé ou pas.
Vous pensez possible de décoller vos deux parties ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par Hippomouleur »

jeantoine13 a écrit :
j'ai un réservoir en polyester fibre monté sur un café racer bmw, acheté neuf il y a 4 ans sur un site anglais. Le réservoir est constitué de 2 parties, une supérieure et l'autre inférieure assemblées par collage d'un rebord de 1 cm, en fond de réservoir.

Sur la partie arrière ( coté selle) le collage a laché à cause de vibrations contre le cadre de la moto....

Je dois donc recoller en agrandissant l'espace au préalable
Vous n'avez guère le choix dans ce cas précis si vous souhaitez essayer de recoller:

Colle époxy, à priori. Il y a quoi comme espace ? Pouvez vous imaginez d'y appliquer un produit pâteux (masticolle) ou bien seul un produit assez liquide pourra t il convenir ?

jeantoine13 a écrit : , et je souhaite aussi faire couler à l'intérieur une résine de renfort.
Que voulez vous dire par là ?

Il n'y a aucune possibilité de "renforcer" le collage par l'intérieur ! Tout au plus, vous pouvez imaginez de faire un vernissage intérieur destiné à renforcer l'étanchéité si vous constatez du suintement au niveau du collage.

Mais c'est quand même un gros boulot !

Et comme le dit Isatis, au final, il vous faudra peut être envisager de décoller le tout, refaire un traitement intérieur de protection puis recoller le tout.
Et dans ce cas, puisqu'il faudra refaire de la carrosserie et repeindre le réservoir, vous en profiterez pour stratifier la soudure ce qui évitera les problèmes ultérieurs.
jeantoine13
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 13:13

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par jeantoine13 »

je vais faire des photos et les publier dans le sujet pour que vous ayez un détail du rebord de collage.

Pour un revetement interne à couler, c'est pas un problème, je maitrise, j'ai deja traité plusieurs reservoirs en tole, xxxxx
Le fait de refaire la peinture ne me gene pas non plus, c'est prévu.



pas de citation de produits concurrents. Admin
jeantoine13
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 13:13

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par jeantoine13 »

ImageImage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9629
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par isatis »

A mon avis et vu l'épaisseur de stratifié… et ça serait mon résé, je décollerai tout, traiterai l'intérieur facilement (toujours plus facile et de meilleure qualité qu'un roto-moulage) et je re-collerai époxy + stratification de finition avant mastic et peinture.
Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par Hippomouleur »

C'est ce que je pensais, la fissure est vraiment fine et seule une colle liquide pourra convenir.

Isatis décrit évidemment l'idéal, mais c'est sur que c'est un gros boulot et qu'en plus il n'est pas évident que ça veuille bien se décoller sans dégâts... :?

Par contre, quelle que soit la solution que vous adoptiez, je vous engage, puisque vous semblez maîtriser la carrosserie, à faire une bande de stratification d'au moins deux couches de fibres de verre sur toute la soudure.
Avec des mats 100 g si vous travaillez en résine polyester ou en silionne 300 si vous travaillez en résine époxy.

Seule solution pérenne à mon sens pour les réservoirs d'essence en composites !
jeantoine13
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 13:13

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par jeantoine13 »

merci à vous pour ces conseils avisés.

j'avais idée d'agrandir la fente, environ 3 millimètres et d'y couler une résine ou colle époxy, puis couler à l'intérieur du réservoir une résine qui tient au SP95, en insistant sur cette zone réparée.
Bonne ou mauvaise idée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9629
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par isatis »

C'est genre pile ou face votre idée ; oui, ça peut aller s'il n'y a pas d'autres dégâts pas visibles, par exemple le décollement qui commence à se faire sans le voir ailleurs.
Elle est bonne si elle est suffisante et vous ne le saurez qu'au bout de quelques temps d'utilisation ; en tout cas, quelque soit la méthode, il faut écouter ce que propose mon collègue, une stratification générale du pourtour ça ne sera vraiment pas du luxe !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeantoine13
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 13:13

Re: réparation réservoir moto polyester

Message non lu par jeantoine13 »

bonjour,

je vais suivre les conseils de Hippomouleur, je vais stratifier tout le pourtour.

Je vais le faire en époxy, y a t il un risque de rejet avec la résine vinylester qui constitue le réservoir?

Si je le fais en époxy + silionne 300 , quelles sont les réferences des produits à commander sur Résines et moulage.

Merci

Jeantoine13
Répondre