renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok , je ne savais pas que les voiliers sont comme ça , après c'est mon 1er bateau ... et avec mon fils de 3 ans dedans , donc autant vous dire que lorsque j'ai acheté cette barcasse , mon 1er souhait était la sécurité.

ok pour le séchage , la c'est en train se sécher correctement .

autant pour moi , pour le biseau je n'ai pas cherché plus loin étant donné que j'étais persuadé que c'étais ça ...

donc si je suit le lien ( et adapte pour moi ) , une fois bien sec , je ponce le fond de la coque du bateau , le dessous du plancher que j'ai enlever ainsi que les bords que j'ai coupé.
ensuite je stratifie deux mat sous mon plancher et je solidarise avec le fond de ma coque préalablement poncée .
pour faire le joint de mon plancher découpé et celui resté en place je peux utiliser de la choucroute et finition mastic .

=) en lisant les liens et en les adaptant pour moi , c'est ce que je comprend , est ce bon ?

je vous met la photo de sous le plancher que j'ai retiré ( et que si j'ai compris je dois poncer ) , pourriez vous me dire si c'est de la résine ou si il y a une couche de quelque chose car la couleur est marron clair et pleins de grosses coulures sont présentes .

désolé je sais que je ne comprend pas grand chose et espère ne pas abuser de votre temps , en tout cas ce n'est pas mon but :cry:
Fichiers joints
P1020017.JPG
P1020018.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Mais non ! Pas de choucroute, ça ne sert qu'à faire du remplissage sans aucune qualité mécanique ; à la rigueur si votre placher ne se rapproche pas bien du bord, vous pourrez éventuellement vous en servir pour "boucher" des vides ensuite il faut re-stratifer avec du tissu de verre et de la résine polyester, plusieurs bandes de la moins large à la plus large comme expliqué dans le lien. Après toutes les réparations effectuées, il sera temps de mastiquer avant peinture, on n'y est pas encore :P

Sur le fond, les espèces de coulures ressemblent à des marques de spatule. Il est possible qu'un produit ait été "tartiné" mais je vois pas pourquoi. Il faut poncer pour revenir au stratifié propre et sain et rigidifier avec de nouvelles couches de tissu stratifié.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok , maintenant c'est très clair :D :D
je commence a voir clair dans ce petit esprit.... :idea:

d’après vous , dois je également stratifier le dessus du plancher avec le reste ou c'est du travail inutile ?

on va bientôt pouvoir passer a cette fameuse liste :mrgreen:
pour la 1ere partie des travaux en juin , j'ai un budget d'environ 200E

la peinture comme vous dites on n'y est pas encore , j'ai encore du boulot :shock:

oui pour cette couche mise a la spatule c'est bizarre , c'est épais et très résistant , enfin je vais m'y attaquer !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par Hippomouleur »

tony85 a écrit : je stratifie deux mat sous mon plancher et je solidarise avec le fond de ma coque préalablement poncée .
Un ou deux mat 300 sur le vieux plancher pour l'accroche + un mat, le feutre, un mat, ça va vous faire environ 6/8 mm d'épaisseur.

Vous risquez d'avoir un petit dénivelé entre le plancher découpé et le niveau d'origine. Autre solution, au lieu de venir coller le plancher sur le sandwich feutre lorsque c'est frais et venir poser vos gueuses de plomb dessus, vous laisser polymériser et vous venez coller le plancher sur le sandwich avec de la colle armée assouplie.

Le hic, c'est le budget........on va exploser vos possibilités, j'en ai peur :?
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok pour ça , mais je crois que 6-8mm suffirons car y'a pas large , ça devrai donc le faire .
suis je obliger de mettre un feutre ( question budget ) , si je le remplace par un autre mat ou un tissu cela ne me reviendrai pas moins cher , et surtout est ce possible ?

je pense que je vais faire en sorte que l’épaisseur du sandwich soit bonne , car j’imagine que ça fait une sacrée dose de choucroute sinon ?

par contre , dans les rainures du fond , dois je mettre ou non de la choucroute pour remplir avant de stratifier mes mats.

si j'ai bien compris sinon , en partant de la coque ça fait :
-mat / mat / mat / feutre (ou mat ou tissu ? ) / mat / plancher

c'est bon ?

oui déjà avec ce budget je voudrais déjà prendre de la résine iso je pense ( 2X 5kg ?) , mat de verre , (feutre ? ) , choucroute et mastic ( nous allons voir ensemble ). je vais déjà consacrer ce budget au plancher , ça peut le faire ou non ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :ok pour ça , mais je crois que 6-8mm suffirons car y'a pas large , ça devrai donc le faire .
suis je obliger de mettre un feutre ( question budget ) , si je le remplace par un autre mat ou un tissu cela ne me reviendrai pas moins cher , et surtout est ce possible ?
L'avantage du feutre c'est que vous avez de l'épaisseur et de la rigidité d'un seul coup. Poncer un mat un feutre un mat et vous devriez avoir à peu près votre épaisseur
tony85 a écrit :je pense que je vais faire en sorte que l’épaisseur du sandwich soit bonne , car j’imagine que ça fait une sacrée dose de choucroute sinon ?
Je sens que je vais donner des consignes à la boutique pour qu'ils ne vous vendent pas de choucroute :twisted: Hors de question de coller votre plancher à la coque, si c'est construit comme ça il y a une bonne raison mais je ne vais pas vous faire un cours, c'est trop long à expliquer.
tony85 a écrit :par contre , dans les rainures du fond , dois je mettre ou non de la choucroute pour remplir avant de stratifier mes mats.
Les rainures sont faites pour rigidifier (comme un capot de 2CV) inutile de remplir et surtout pas avec de la choucroute :mrgreen:
tony85 a écrit :si j'ai bien compris sinon , en partant de la coque ça fait :
-mat / mat / mat / feutre (ou mat ou tissu ? ) / mat / plancher

c'est bon ?
Euh… je sais pas… la coque n'est solidaire du plancher que par les bordés intérieurs donc j'ai du mal à piger.
tony85 a écrit :oui déjà avec ce budget je voudrais déjà prendre de la résine iso je pense ( 2X 5kg ?) , mat de verre , (feutre ? ) , choucroute et mastic ( nous allons voir ensemble ). je vais déjà consacrer ce budget au plancher , ça peut le faire ou non ?
En économisant sur la choucroute :lol:
Je ne sais pas, je ne fais pas de devis mais vous pouvez le faire vous-même sur la boutique ; mesurez votre surface de plancher et comptez 2 couches de mat et une couche de feutre + 5 kgs de résine qui devraient suffirent avec le catalyseur et un débulleur. S'il reste de la résine elle servira plus tard et avec tout ça, il faut penser à réparer la fente de scie avant de replacer le plancher.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

oula la , ca doit faire un moment que je suis a l'ouest :shock: :shock:

en fait il ne faut pas que je solidarise mon plancher et ma coque ??

j'ai mal compri ce que voulais me dire hippo alors:

-"Vous risquez d'avoir un petit dénivelé entre le plancher découpé et le niveau d'origine. Autre solution, au lieu de venir coller le plancher sur le sandwich feutre lorsque c'est frais et venir poser vos gueuses de plomb dessus, vous laisser polymériser et vous venez coller le plancher sur le sandwich avec de la colle armée assouplie" ?

mais alors si mon plancher ne repose sur rien j'ai beau relire tout je n'arrive pas a mettre dans mon cas ... sur quoi tien il ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :

mais alors si mon plancher ne repose sur rien j'ai beau relire tout je n'arrive pas a mettre dans mon cas ... sur quoi tien il ?
Oui vous avez mal compris la méthode expliquée par l'Hippo.

Vous allez le remettre à sa place comme il tenait avant votre plancher, vous avez coupé, vous allez reposer bord à bord et stratifier… j'ai du mal à comprendre où vous ne comprenez pas surtout que tout est expliqué en détail dans le chapitre des explications sur le site :?
Il ne reposait pas sur le fond à la fabrication il n'y a donc pas de raison de le faire maintenant, d'autant que ça rigidifierait toute la coque qui ne pourrait plus accepter les déformations normales et donc, vous auriez des fissures qui se créeraient.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

désolé , on va reprendre juste ce point , car c'est le seul a présent que je pige pas :

jusque la ce que j'ai compris :

- je ponce bien mes arrêtes de découpe ( plancher enlevé + plancher resté )
=) c'est bon pour vous ?

- mon bout de plancher enlevé , une fois poncé sur l'envers je stratifie sur cet envers mat/feutre/mat =) toujours ok ?

- et la je bloque ( je ne comprend pas sur quoi il repose le temps que je restratifie ce plancher enlevé a celui d'origine ) , je ne peux stratifié ce dernier si il ne repose sur rien , sinon il passe au travers du trou ?? :?

- donc au final je bloque sur ce point car ce plancher je ne vois pas si je le soude arrêtes contre arrête , via un élément qui le soutienne le temps que je stratifie...

- entre les arrêtes du plancher resté et celui remis en place , il faut que je les jointes avec du mat également( mais vous m'avez dit que le mat su plie difficilement sur les arrêtes ) ou simplement de la résine , pour combler cette petite fente a l'endroit de découpe ?

voila , c'est les seules questions dont je n'arrive pas a trouver ( croyez moi ça m'énerve de rien comprendre comme ca :evil: :evil: ) , je suis désolé c'est pour ça que je vous pose toutes les dernières questions floues . :oops:

j’espère lundi pouvoir passer commande pour attaquer fin de semaine , mais pour ca faut que ce satané cerveau réponde et se réveille!

je vous précise juste je ne sais pas si je l'ai dit , ce bateau sera uniquement en eau douce , dormira dans mon garage et sera équipé d'un moteur électrique 45LBS que j'ai déjà . mais un petit moteur thermique l'année prochaine sera peu être équipé.

du coup , au cas ou si je pige toujours pas , pour cet équipement et facteurs , d'après vous c'est quand même risqué de stratifier le plancher au fond ?

je suis vraiment désolé de vous faire gaspiller tout ce temps :cry:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :
- je ponce bien mes arrêtes de découpe ( plancher enlevé + plancher resté )
=) c'est bon pour vous ?

- mon bout de plancher enlevé , une fois poncé sur l'envers je stratifie sur cet envers mat/feutre/mat =) toujours ok ?
Oui et oui
tony85 a écrit : - et la je bloque ( je ne comprend pas sur quoi il repose le temps que je restratifie ce plancher enlevé a celui d'origine ) , je ne peux stratifié ce dernier si il ne repose sur rien , sinon il passe au travers du trou ?? :?
C'est çà il ne repose sur rien.
Là, je ne peux pas vous dire comment faire, il faut inventer un système de cales provisoires ; par exemple des morceaux de bois de la bonne taille attachés à une ficelle pour les tirer et les sortir quand elles ne sont plus utiles… ou un bout de mousse dure qui restera entre les deux…… ou encore autre chose… je n'y suis pas devant votre barque :P
tony85 a écrit :- entre les arrêtes du plancher resté et celui remis en place , il faut que je les jointes avec du mat également( mais vous m'avez dit que le mat su plie difficilement sur les arrêtes ) ou simplement de la résine , pour combler cette petite fente a l'endroit de découpe ?
Mais quelles arêtes ? Le plancher bord à bord, les deux côtés poncés en biseau une légère fente due à la largeur de la lame… je ne vois pas où il y a des arêtes ! Vous stratifiez un premier mat de faible largeur puis un deuxième plus large puis un troisième encore plus large, etc, jusqu'à avoir retrouvé la même épaisseur.

Si c'est cette légère fente qui vous turlupine et comme vous allez reprendre votre fond de plancher, vous pouvez laisser déborder le renfort du plancher coupé qui viendra ensuite se glisser sous la partie restée sur la barque ; auquel cas, je peux vous conseiller de la choucroute :lol: pour coller grossièrement votre plancher avant la stratification.

tony85 a écrit : je vous précise juste je ne sais pas si je l'ai dit , ce bateau sera uniquement en eau douce , dormira dans mon garage et sera équipé d'un moteur électrique 45LBS que j'ai déjà . mais un petit moteur thermique l'année prochaine sera peu être équipé.

du coup , au cas ou si je pige toujours pas , pour cet équipement et facteurs , d'après vous c'est quand même risqué de stratifier le plancher au fond ?

je suis vraiment désolé de vous faire gaspiller tout ce temps :cry:
Soyez pas désolé, ça arrive de pas piger un truc et puis quand ça vient tout s'éclaire ; et pour moi, ce n'est pas facile d'expliquer un métier et des savoir-faire par écrit.
Qu'appelez vous "risqué" ? Même sans restratifier votre plancher, elle flotterait votre barque, elle serait moins confortable et s'abimerait plus vite. S'il doit vous arriver une bricole, je ne pense pas que ce soit à cause du plancher :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre