renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok , car la mousse "emballée" se situe sous le siège arriere , et comme je vous disais au début , la raison pour laquelle a la base je voulais rigidifier le fond , c'est que lorsque je je suis dedans , le plancher "tape" sur la coque dessous cela ne fait pas un bruit de mousse mais de polyester qui en touche un autre ...

me suivez vous ? :?

du coup soit je coupe un bout sur le fond , soit j’agrandis le fameux trou par lequel j’aperçois la mousse ( sous le siège arriere ) , ou soit je fais un trou sur le tableau arriere? et quelle grosseur ?

je suis perdu la :cry:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Imaginez-vous que je suis plus perdue que vous ? Comment puis-je savoir quel est le point le plus bas qui permette d'évacuer l'eau sans voir !
Si votre plancher touche la coque on peut penser que la mousse est pourrie et s'est délitée.
C'est à vous de décider si vous découpez le fond ou pas. Si vous le décidez il faudra laisser 10 cm de bord pour voir venir re-stratifier le fond après travaux, je vous ai déjà donné le lien sur les réparations qui explique comment remettre un morceau en place, c'est ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

oui du coup je suis décidé a découper le fond , car sous le plancher , je ne sent vraiment pas de mousse , je vais m'y attaquer demain !

quelle mousse dois je mettre dans cette barque et quelle quantité commander ?
je voudrais vous passer une 1ere commande la semaine prochaine pour refaire cette mousse , pour attaquer cela.

par contre pour "remettre de couvercle" , je voudrais comment je dois m'y prendre car le morceau découpé n'est pas plus grand que le trou , et sur le tutoriel il est parlé de planche ou 2 autres méthodes et je ne vois pas vraiment comment faire...
sinon stratifier un contreplaqué plus grand que le trou et je stratifie ce dernier au bateau ?

je sais désolé j'ai vraiment du mal , mais j'essaye vraiment
j’espère que m'aiderez jusqu'au bout

bonne soiree
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Entre votre commande, la réception du paiement et l'envoi si vous payez par virement bancaires, il y en a à peu près pour trois-quatre jours si votre banque est rapide aussi je vous conseille fortement de découper (puisque vous êtes décidé) et de faire des photos à nous montrer.
On pourra décider plus facilement ce dont vous avez besoin, inutile de commander trop… et pénible de commander pas assez, il faudra re-payer des frais de port.

On ne peut pas tout expliquer par écrit ni traiter les cas particuliers, vous avez tout sur le site pour travailler mais il faut extrapoler à votre cas les techniques.
Ici, pour reposer votre plancher, vous le poserez sur la mousse après avoir taillé en biseau les bords côté coque et côté plancher ; vous stratifierez ensuite sur tout le pourtour et voilà…… sauf si on découvre qu'il ne faut pas de mousse auquel cas, je vous expliquerai autrement mais pas de contreplaqué pour un plancher de barque ! Laissez bien 10-15 cm de pourtour pour pouvoir poncer et travailler à l'aise.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok , je vais découper tout ca avant mais alors petite question , j'ai qu'une scie circulaire ( non non pas massacre a la tronçonneuse :lol: ) , puis je le faire avec ou faut il que j'aille au magasin de brico lundi pour acheter un truc particulier ?


oui c'est clair je n'ai pas envie de trop ou pas assez commander , car du coup je pense que je vais vous passer quelques commandes durant ces 3 prochains mois , et quand on connait pas ou tres peu... en tout cas merci de l’intérêt que vous portez a mon projet.

ok je vois a peu prés pour la technique , et du coup si aucune mousse n'est présente faut il que j'en mette ?

c'est cette chose dans le caisson siège arriere qui me rend septique ( propre emballé et sec ) mais bon , peu etre que toute la surprise se trouve au fond de la coque sur les premiers 15-20cm...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Je doute qu'une scie circulaire faire l'affaire ; en principe c'est scie sauteuse avec lame au diamant ou à défaut lame pour découpes métal, n'oubliez pas que vous allez couper du verre, c'est solide :mrgreen: de plus la scie sauteuse vous permet de découper en arrondi dans les coins, plus facile à "re-souder" ensuite.

Faites-moi des photos juste après avoir découpé et avant de nettoyer et je vous dirai pour la mousse, je ne suis pas devineresse :lol: La "chose" dans le caisson arrière déjà ça mord pas, bon point :P et si c'est sec, il ne faut pas s'en occuper juste évacuer toute l'eau contenue dans la coque.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok , j'irais lundi ou mardi au magasin de brico pour acheter une scie sauteuse .

une fois cela acheter , je coupe et vous poste la photo derrière , avant toute opération.

pour quel raison des coins arrondis sont plus facile a re souder que des coins a angles droits ? ( simple question de curiosité pour me coucher moins bête ce soir :) )

sur ce , un grand merci , bon weekend a vous et je vous tiens au courant début de semaine .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Les arrondis c'est surtout pour poncer en biseau, avec la meuleuse si le disque engage dans l'angle droit, ça fait du ponçage destroy et àa fait mal aux poignets qui tiennent la machine.
Ensuite pour stratifier c'est plus simple aussi pour chevaucher les tissus, un sur chaque longueur et un en biais.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , d'accord je vois mieux maintenant ;)

alors je vais au magasin de bricolage cet après midi ou demain car je sais pas si j'aurais le temps aujourd'hui , et comme prévu je m'occupe de découper ce plancher et vous envoie la photo derrière .
merci
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , hier j'ai été chercher une scie sauteuse avec mèche pour résine renforcé de fibres , donc c'est parti , un café , une clope et je pars a l'attaque 8-)

je découpe ça et je vous poste la photo derrière , pour commencer a établir cette liste de course ( enfin la 1ere partie )
Répondre