Fabrication protection de carter moto

Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Resultat à peine détouré
IMG_20200622_115450.jpg
Je m'attendais à pire mais ça tombe pas trop mal sur les bords.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Ça m'a l'air réussi ! celui en arrière plan doit être celui sur lequel vous avec manqué un poil de tissu mais pour un début c'est très bien. :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : lun. 22 juin 2020 13:41 Ça m'a l'air réussi ! celui en arrière plan doit être celui sur lequel vous avec manqué un poil de tissu mais pour un début c'est très bien. :)
Exact, quelques défauts et parfois un écart entre les tissus mais bon pour un début ça ira bien, je ferai mieux sur les prochains :)
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

C'est reparti pour une tournée, cette fois ci j'utilise de la plastiline pour faire mes bordures.
IMG_20200629_092723.jpg
Cette fois je fais les choses bien, utilisation de patron en papier kraft, je laisse une petite marge et voici le résultat après les 3 couches de Kevlar
15934244112535906123415213377040.jpg
Les bords sont bien plaqués, le tissu est bien débuller (enfin j'espère) et surtout je vais laissé sécher et demain j'attaque la silionne et le carbone après avoir poncer au 120 et dégraisser à l'alcool à brûler :D
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Après avoir laissé de côté mon post et après pas mal de m2 de tissus, de résines, de pinceaux, de disque à découper consommés plus tard, me voilà de retour !! :lol:

Quelques photos de mes réalisations en attendant que ma commande pour réaliser des tirages sous vide arrive. (j'ai demandé à faire une modification sur la prise de vide, erreur de ma part à la commande :oops:)
IMG_20201031_072059_785.jpg
IMG_20201031_072059_790.jpg
received_2857831767870329.jpeg
MmsCamera_2020-10-30-12-22-35.jpg
IMG_20200928_185443.jpg
Sous peu je vais changé un peu de registre, je vais enfin pouvoir travailler sur ma moto afin de réaliser des protection de platine repose pied 8-) Le tout sous vide, ces tirages vont me servir d'échantillonnage avant de passer sur les protections de carters.

Ps : Merci Isatis pour l'astuce du PE ! Un regal !! Plus de galère et l'appuie est parfait. Parcontre madame était moins joyeuse car j'ai découpé dans un couvercle de tupperware :roll: :lol:
16047933834211195171907699209822.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Ben voilà… c'est réussi !
Tooony a écrit : dim. 8 nov. 2020 01:53
Ps : Merci Isatis pour l'astuce du PE ! Un regal !! Plus de galère et l'appuie est parfait. Parcontre madame était moins joyeuse car j'ai découpé dans un couvercle de tupperware :roll: :lol:
Ah c'est malin ça :roll:
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques :lol:
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : dim. 8 nov. 2020 12:08 Ben voilà… c'est réussi !

Ah c'est malin ça :roll:
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques :lol:
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
Merci :D

Bon à savoir, je me suis surtout fié aux inscriptions et logo des plastiques, pas mal de PP et quelques PE-LD ou HD
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : dim. 8 nov. 2020 12:08 Ben voilà… c'est réussi !
Tooony a écrit : dim. 8 nov. 2020 01:53
Ps : Merci Isatis pour l'astuce du PE ! Un regal !! Plus de galère et l'appuie est parfait. Parcontre madame était moins joyeuse car j'ai découpé dans un couvercle de tupperware :roll: :lol:
Ah c'est malin ça :roll:
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques :lol:
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
Salut Isatis,

J'ai une question concernant l'utilisation du sous vide en combinaison avec mes réalisations de protection de carter moteur, ou plutôt un complément d'information. Sachant que je fabrique des protections de carter avec la REALECOPOX74, est il utile ou indispensable de passer la pièce en étuve ou "cuisson" ? Je n'ai pas très bien compris le système d'étuve et son utilisation.
Étant donné que je souhaite réaliser des pièces de "qualité", je préfère m'en donner les moyens et être sûr au maximum de la réalisation :D
Je ne ferais pas mieux d'utiliser la REALPOX840 ? Ou 860 ? Même si la 860 risque de me laisser trop peu de temps pour travailler correctement..
Étant donné que mes pièces sont sur le moteur, ça chauffe quand même, j'espère ne pas avoir de problème avec la 74.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

L'étuve n'est absolument pas indispensable pour l'usage que vous faites de vos pièces ; l'étuvage permet de "cuire" à cœur le stratifié et de lui faire atteindre ses qualités optimales en un pic de chaleur qui redescend doucement mais régulièrement, c'est indispensable pour des pièces mécaniques sophistiquées, pas pour des protections.
Le fait que ça soit sur le moteur pour une moto (voyez les posts de Thunder86) ne fait risquer que deux choses : la casse en cas de gamelle ou le jaunissement de la résine dans le temps.
Si vous voulez vous fabriquer une étuve, il n'y a rien contre mais c'est inutile techniquement pour des carrosseries de bécanes.

Concernant le choix de résine… ben vous n'en n'avez pas ; pour des pièces en full carbone c'est obligatoirement une résine transparente, celles que vous citez ne le sont pas.
Les résines 840 et 860 sont formulées pour résister à l'essence plus les hautes températures pour la 840.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:48 L'étuve n'est absolument pas indispensable pour l'usage que vous faites de vos pièces ; l'étuvage permet de "cuire" à cœur le stratifié et de lui faire atteindre ses qualités optimales en un pic de chaleur qui redescend doucement mais régulièrement, c'est indispensable pour des pièces mécaniques sophistiquées, pas pour des protections.
Le fait que ça soit sur le moteur pour une moto (voyez les posts de Thunder86) ne fait risquer que deux choses : la casse en cas de gamelle ou le jaunissement de la résine dans le temps.
Si vous voulez vous fabriquer une étuve, il n'y a rien contre mais c'est inutile techniquement pour des carrosseries de bécanes.
Ok parfait, car j'ai vu que la résine REALECOPOX74 avec une "TG" max de 70°c mais les protections étant en contact direct avec le moteur qui lui est dans les 90/100°c pouvait altérer les caractéristiques de l'epoxy ? Sauf erreur de ma part :?
Répondre