Réparation finition ram air
Réparation finition ram air
Salut l'équipe
J'ai besoin de valider le process pour "réparer" cette finition qui a bien claqué suite à une chute.
Je compte :
- Enlever les parties qui s'écaillent.
- Poncer entièrement le tout grain 80/120/240 afin d'enlever au maximul l'ancienne finition et retrouver le tissu à nu.
- Dégraisser à l'alcool à brûler.
- Glaçage en 2 passe.
Les pièces sont en carbone et transparente, j'en déduit qu'elles sont faite en epoxy.
Pour la finition qu'elles ont actuellement je ne suis pas certain : Top coat ou résine + vernis PU ? Vu l'épaisseur qu'il y a dessus Merci d'avance pour les réponses
J'ai besoin de valider le process pour "réparer" cette finition qui a bien claqué suite à une chute.
Je compte :
- Enlever les parties qui s'écaillent.
- Poncer entièrement le tout grain 80/120/240 afin d'enlever au maximul l'ancienne finition et retrouver le tissu à nu.
- Dégraisser à l'alcool à brûler.
- Glaçage en 2 passe.
Les pièces sont en carbone et transparente, j'en déduit qu'elles sont faite en epoxy.
Pour la finition qu'elles ont actuellement je ne suis pas certain : Top coat ou résine + vernis PU ? Vu l'épaisseur qu'il y a dessus Merci d'avance pour les réponses
Re: Réparation finition ram air
il faut que tu ponce jusqu’à la trame du carbone attention quand la poussière de ponçage devient noir c'est que tu est au carbone,
au 180 a sec suivi d'un ponçage a l'eau au 240,le ponçage a l'eau te permet de bien voir ou tu en est,ensuite nettoyage/séchage.
je te conseille de faire un ou deux glaçages.avant de vernir
au 180 a sec suivi d'un ponçage a l'eau au 240,le ponçage a l'eau te permet de bien voir ou tu en est,ensuite nettoyage/séchage.
je te conseille de faire un ou deux glaçages.avant de vernir
Re: Réparation finition ram air
Ça m'a tout l'air d'un "bricolage" avec un vitrificateur PU, ce qui n'est pas une bonne idée, la preuve, ça se décolle.
Essayez de décoller plutôt que poncer car, si j'ai raison, le ponçage n'ôtera pas complètement le PU et l'accroche de la finition suivante sera un peu compromis.
Décollage au mieux puis nouvelle photo pour qu'on puisse vous dire ce qu'on en pense ?
Essayez de décoller plutôt que poncer car, si j'ai raison, le ponçage n'ôtera pas complètement le PU et l'accroche de la finition suivante sera un peu compromis.
Décollage au mieux puis nouvelle photo pour qu'on puisse vous dire ce qu'on en pense ?
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation finition ram air
Merci du conseil Thunder pour le 240 à l'eauthunder86 a écrit : ↑lun. 7 déc. 2020 18:12 il faut que tu ponce jusqu’à la trame du carbone attention quand la poussière de ponçage devient noir c'est que tu est au carbone,
au 180 a sec suivi d'un ponçage a l'eau au 240,le ponçage a l'eau te permet de bien voir ou tu en est,ensuite nettoyage/séchage.
je te conseille de faire un ou deux glaçages.avant de vernir
Je suis rodé avec le ponçage après la bourde du glaçage raté.. J'en ai bien chi*
Au vu des plaques qui se décollent, ça sent la mauvaise accroche c'est sûr, je vais commencé par ça et je vous tiendrais au courant avec rapport photoisatis a écrit : ↑lun. 7 déc. 2020 18:31 Ça m'a tout l'air d'un "bricolage" avec un vitrificateur PU, ce qui n'est pas une bonne idée, la preuve, ça se décolle.
Essayez de décoller plutôt que poncer car, si j'ai raison, le ponçage n'ôtera pas complètement le PU et l'accroche de la finition suivante sera un peu compromis.
Décollage au mieux puis nouvelle photo pour qu'on puisse vous dire ce qu'on en pense ?
Re: Réparation finition ram air
Salut
Du coup j'ai les pièces sous la main, elles sont en poly avec une couche carbone taffetas en finition + la protection qui a éclaté en plusieurs endroits lors d'impacts/chocs
Les 2 parties sont assemblées avec un mastic, comment refaire ce mastic ou combler la matière manquante ?
J'attaque le plus gros cette après midi, enlever au maximum les parties qui se détachent, ensuite ponçage moyen et fin. Quelques photos ci dessous
Du coup j'ai les pièces sous la main, elles sont en poly avec une couche carbone taffetas en finition + la protection qui a éclaté en plusieurs endroits lors d'impacts/chocs
Les 2 parties sont assemblées avec un mastic, comment refaire ce mastic ou combler la matière manquante ?
J'attaque le plus gros cette après midi, enlever au maximum les parties qui se détachent, ensuite ponçage moyen et fin. Quelques photos ci dessous
Re: Réparation finition ram air
Ne vous offusquez pas mais j'ai bien l'impression que ça n'ait pas été du travail très propre qui a été fait pour cette pièceTooony a écrit : ↑lun. 14 déc. 2020 13:20
Du coup j'ai les pièces sous la main, elles sont en poly avec une couche carbone taffetas en finition + la protection qui a éclaté en plusieurs endroits lors d'impacts/chocs
Les 2 parties sont assemblées avec un mastic, comment refaire ce mastic ou combler la matière manquante ?
Je peux me tromper mais à priori ce n'est pas un choc qui a pu décoller le mastic de liaison, le carbone aurait explosé avant.
Vous dites qu'elle est en "poly" cette pièce, résine polyester ? J'en doute un peu mais je préfère demander.
Attendons de voir si vous arrivez à dégommer toute la surface pour voir ; n'insistez pas pendant des heures, si ça ne marche pas, j'ai une autre idée pour sauver la pièce mais ça coûtera plus cher.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation finition ram air
Alors j'avoue que la qualité me laisse un peu perplexe, la pièce est assez souple là où la finition a sauté, au ponçage c'est une belle poussière blanche, donc possiblement vernisisatis a écrit : ↑lun. 14 déc. 2020 16:40 Ne vous offusquez pas mais j'ai bien l'impression que ça n'ait pas été du travail très propre qui a été fait pour cette pièce
Je peux me tromper mais à priori ce n'est pas un choc qui a pu décoller le mastic de liaison, le carbone aurait explosé avant.
Vous dites qu'elle est en "poly" cette pièce, résine polyester ? J'en doute un peu mais je préfère demander.
Attendons de voir si vous arrivez à dégommer toute la surface pour voir ; n'insistez pas pendant des heures, si ça ne marche pas, j'ai une autre idée pour sauver la pièce mais ça coûtera plus cher.
En tout cas il a de la fibre blanche sous le carbone et la pièce est quand même souple.. Ou sinon la finesse de la pièce fait qu'elle a une plus grande souplesse.
Est ce que si ça le fait en ponçant, je peux utiliser la REALECOPOX en glaçage ou une résine souple ?
N'hésite pas à me donner ta seconde idée Car mis à part la poncer jusqu'au carbone, ça se fait plutôt aisément mis à part les bouts d'éclats qui se décollent difficilement, je ne vois pour l'instant que ça.. Ça doit être la marque du tissu d'arrachage j'ai confondu
Re: Réparation finition ram air
Ça me conforte dans l'idée d'un PU type vitrificateur ; au début c'est flatteur et ça brille… et après… bon, vous voyez…
Ça c'est pas normal du tout, le carbone plus la forme qui est rigidifiante, ça ne devrait pas du tout être souple !
La résine souple sert effectivement à fabriquer des pièces qui vont prendre cher mais pas à glacer. Realécopox ou 740S comme vous voulez.
Puisqu'il y a un problème de liaison difficile à rattraper avec un mastic, je me disais qu'il valait peut-être mieux bien poncer complètement, passer un coup de mastic aux endroits nécessaires puis tout simplement stratifier un nouveau carbone sain et effectuer la finition glaçage dans la foulée. Ça fait dépenser du tissu mais cette histoire de mollesse me laisse assez perplexe. J'espère que c'est bien du carbone votre base et pas un "machin" verre teinté
Désolée sur photo je ne peux pas vous dire quoi.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation finition ram air
Je vais essayé de rattraper tout ça avec les conseils du forum ça ne peut que le faire.
Pour la composition, je pense qu'il y a uniquement:
- 1carbone/1tissu/1carbone..
Ok pour l'ecopox, je préférais être sûr.
L'aspect fait vraiment taffetas, même au niveau des trous de fixation, ça fait des multibrins.. Au pire Epoxy sur Polyester je suis dans le bon sens non ?isatis a écrit : ↑lun. 14 déc. 2020 20:03 Puisqu'il y a un problème de liaison difficile à rattraper avec un mastic, je me disais qu'il valait peut-être mieux bien poncer complètement, passer un coup de mastic aux endroits nécessaires puis tout simplement stratifier un nouveau carbone sain et effectuer la finition glaçage dans la foulée. Ça fait dépenser du tissu mais cette histoire de mollesse me laisse assez perplexe. J'espère que c'est bien du carbone votre base et pas un "machin" verre teinté
Pour le moment, je vais rester sur le ponçage dégressif et si jamais je n'arrive pas à obtenir un résultat convenable, je partirais sur ton option sauvetage, en ponçant grossièrement et en stratifiant la pièce d'une couche de carbone. Par contre, en un seul morceau ou je divise la couche de carbone ?
Re: Réparation finition ram air
Difficile à dire ; à priori il faut deux parties puisqu'il y a collage de deux demi-pièces… sur photo je peux me tromper, c'est pas facile à voir. S'il faut en passer par un nouveau tissu, il faut essayer un drapé entier pour voir si ça passe, sinon ça sera en deux morceaux après avoir assurer avec une bande de carbone la liaison qui a pété.
Isatis, goupil résineur...