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Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : lun. 15 nov. 2021 10:33
par bambouclade
Fin du montage pour ma part.
J en profite pour vous remercier pour tout Les conseils et nombreux échanges de qualité et le temps passé sur ce forum.
Je ne manquerais pas de donner des nouvelles car cette première approche du composite est un succès et je ne compte pas m arrêter la.
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : lun. 15 nov. 2021 15:33
par isatis
Ah oui ! ça lui va super bien ce superbe PC avant, bravo !
bambouclade a écrit : ↑lun. 15 nov. 2021 10:33
J en profite pour vous remercier pour tout Les conseils et nombreux échanges de qualité et le temps passé sur ce forum.
Merci à vous de nous montrer la finalité du travail, c'est notre petit plaisir de voir que les clients réussissent leur projet.
bambouclade a écrit : ↑lun. 15 nov. 2021 10:33Je ne manquerais pas de donner des nouvelles car cette première approche du composite est un succès et je ne compte pas m arrêter la.
Et voilà, vous avez chopé le virus… c'est addictif la résine
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : lun. 15 nov. 2021 15:37
par bambouclade
isatis a écrit : ↑lun. 15 nov. 2021 15:33
Et voilà, vous avez chopé le virus… c'est addictif la résine
Ben on va dire que potentiellement aux fils des années la majeur partie de la carrosserie pourrait passer en carbone
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : dim. 27 févr. 2022 11:40
par bambouclade
Hello
Nouveau petit projet.
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : dim. 27 févr. 2022 12:23
par isatis
Euh… un carter de tondeuse
On attend la suite pour savoir à quoi ça sert
Pour les personnes qui passeraient voir le sujet, je me permets de rappeler qu'il faut faire fort attention aux installations électriques à proximité du travail des composites.
En principe ce qui est électrique doit être hors de la zone de travail.
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : dim. 27 févr. 2022 14:59
par bambouclade
C est une coiffe de refroidissement pour moteur VW aircooled.
Mon moteur est d ailleurs très sale
Effectivement pas d appareil électrique, mais malheureusement je n' ai eu guère le choix, la température est tombé bien vite hier en fin de journée et la polyester n a pas voulu amorcé son exotherme, je lui ai donc donné un petit coup de main. Il fait vraiment que je termine mon étuve.
D ailleurs sur ce projet il est prévu un tirage polyester pour servir de mulet et valider la forme, et ensuite un tirage carbone. Mais je crains qu il ne me faille m orienter sur une époxy haute température ou éventuellement une vinylester transparente. Je pense que la température de fonctionnement n est pas élevée, c est plus quand le moteur sera a l arrêt. En effet cette coiffe sert a guidé l air pour refroidir les cylindres, mais une fois moteur coupé la chaleur va remonter dans la coiffe. Il va falloir que je fasse une mesure de température sur ma Cox.
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : lun. 7 mars 2022 18:11
par bambouclade
Moulage de la face arrière et en même temps stratification de la face avant.
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : ven. 11 mars 2022 10:48
par bambouclade
Démoulage du moule de la face arrière et démoulage de l éprouvette de face avant.
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : ven. 11 mars 2022 15:06
par isatis
Ça avance !
Vous avez pu mesurer la chaleur moteur arrêté pour choisir la résine qui convient ?
Re: Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : ven. 11 mars 2022 15:15
par bambouclade
isatis a écrit : ↑ven. 11 mars 2022 15:06
Ça avance !
Vous avez pu mesurer la chaleur moteur arrêté pour choisir la résine qui convient ?
Non pas encore. Je cours après le temps en ce moment
Mais je vais le faire.
J ai testé une chute de composite carbone et résine realecopox74 a mon boulot et en effet ça flanche un peu vers 70°C.
Je vais faire une DSC a mon boulot pour voir sa tg.