Page 11 sur 21

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 00:18
par Tooony
Salut Bambouclade
J'espère que tes projets avancent comme il faut :D
Concernant la puissance de la pompe à vide tu es parti sur quel modèle ? 1,5 / 4 ou la 12 ?

Car L'Hippomouleur parle d'un débit mini de 25m3/h pour l'usage du vide, hors les pompes disponibles oscillent entre 2,5, 6 et 17m3/h
viewtopic.php?t=1144

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 11:10
par isatis
Le vide doit être rapide : pose des tissus, débullage, pose des périphériques de vide et zou un grand coup d'pompe, c'est pourquoi l'Hippomouleur préconisait du 25 m2/h.
Bambouclade réussit très bien, il suffira de suivre ce qu'il dit j'ai l'impression. :D

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 11:39
par bambouclade
En effet comme le souligne isatis le vide doit être rapide. Si tu atteind le point de gel avant que tu sois sous vide c est mort d avance.
Le modèle de la mienne est la vp115N elle est donné pour 50l/min soit 3 m3/h.
Pour le moment j ai moulé des pièces de 30cm*1,80m soit environ 0,5m2 et cette pompe suffit amplement, si la sache a vide n a pas de fuite. J insiste sur le fait d avoir un sache sans fuite sinon tu ne pourra jamais faire le vide convenablement.
La réponse que hyppomouleur m avais fourni avec 25m3/h je pense que cela est valable pour du moulage de grande pièce ce qui n est pas mon cas.

PS: j ai l impression que le site où j avais commandé ma pompe ne distribue plus ce model mais un autre.

Petite précision oubli de suite les compresseur de frigo. Cette tu trouveras plein d exemple de gens pour qui cela fonctionne, mais j en connais plein qui ont failli foutre le feu au garage avec ça. Un compresseur de frigo est prévu pour tourner sur un laps de temps relativement court, ici c est 6h l huile du compresseur s échauffe et fini par prendre feu. Donc je préfère mettre 180€ sur une pompe que bricoler un truc comme ça et perdre mon garage.

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 14:20
par Tooony
isatis a écrit : dim. 15 nov. 2020 11:10 Le vide doit être rapide : pose des tissus, débullage, pose des périphériques de vide et zou un grand coup d'pompe, c'est pourquoi l'Hippomouleur préconisait du 25 m2/h.
Bambouclade réussit très bien, il suffira de suivre ce qu'il dit j'ai l'impression. :D
Du coup la REALECOPOX74 ayant une durée de vie de 28min, je vais pas devoir traîner :?
Sauf si je dois me fier au 2h30 sur 2mm d'épaisseur :D
bambouclade a écrit : dim. 15 nov. 2020 11:39 En effet comme le souligne isatis le vide doit être rapide. Si tu atteind le point de gel avant que tu sois sous vide c est mort d avance.
Le modèle de la mienne est la vp115N elle est donné pour 50l/min soit 3 m3/h.
Pour le moment j ai moulé des pièces de 30cm*1,80m soit environ 0,5m2 et cette pompe suffit amplement, si la sache a vide n a pas de fuite. J insiste sur le fait d avoir un sache sans fuite sinon tu ne pourra jamais faire le vide convenablement.
La réponse que hyppomouleur m avais fourni avec 25m3/h je pense que cela est valable pour du moulage de grande pièce ce qui n est pas mon cas.

PS: j ai l impression que le site où j avais commandé ma pompe ne distribue plus ce model mais un autre.

Petite précision oubli de suite les compresseur de frigo. Cette tu trouveras plein d exemple de gens pour qui cela fonctionne, mais j en connais plein qui ont failli foutre le feu au garage avec ça. Un compresseur de frigo est prévu pour tourner sur un laps de temps relativement court, ici c est 6h l huile du compresseur s échauffe et fini par prendre feu. Donc je préfère mettre 180€ sur une pompe que bricoler un truc comme ça et perdre mon garage.
Ok pour la pompe je vais voir pour commander un modèle supérieur car je risque par la suite je fais des pièces plus volumineuses étant parti sur une 2,5m3/h ça risque de faire léger.. Pour le compresseur de frigo, je tiens à préciser que je ne visais pas cette option ;)
Comme toi autant investir et être tranquille plutôt que d'avoir des problèmes.

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 15:21
par bambouclade
Avec ma pompe j atteinds le vide en moins de 5 min donc ça va ça laisse le temps de bien positionner la sache.
Le temps de gel indiqué dans la fiche technique est basé sur des normes précise utilisé en industrie et qui sont bien loin de nos besoins d amateur. Par exemple a mon travail on fabrique des résines époxy pour sol en conditionnement de 25kg ( 16kg d époxy pour 6kg de durcisseur), le pro va versé les 6kg dans les 16kg mélangé et étalé ça a la raclette en deux temps trois mouvement. Quand j ai posé ce produit dans mon garage j ai fait des batch de 5kg pour éviter l exotherme de masse.
Ici le temps de gel que tu annonce correspond à un temps mesuré sur un mélange en pot de 70ml si ma mémoire est bonne et crois moi l exotherme est très important, j ai déjà formulé des époxy ou le pic exothermique atteignait les 180°c au point de faire fondre le Becher en plastique.
Ici comme tu le dit sur ta pièce il n y a qu une faible épaisseur ça limite l exotherme et ça rallonge le temps de travail, ton mélange en pot sera dur bien avant que ton stratifié le soit.
Pour la pompe a toi de voir je ne peux que te donner mon ressenti sur mon expérience.

Par contre toi tu fait du surmoulage (désolé pour le terme isatis ) soit conscient que lorsque tu va retirer le tissus d arrachage l aspect sera tout irrégulier en surface tu auras obligatoirement besoin de poncer et de faire un glaçage ensuite.

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 16:12
par Tooony
bambouclade a écrit : dim. 15 nov. 2020 15:21 Avec ma pompe j atteinds le vide en moins de 5 min donc ça va ça laisse le temps de bien positionner la sache.
Le temps de gel indiqué dans la fiche technique est basé sur des normes précise utilisé en industrie et qui sont bien loin de nos besoins d amateur. Par exemple a mon travail on fabrique des résines époxy pour sol en conditionnement de 25kg ( 16kg d époxy pour 6kg de durcisseur), le pro va versé les 6kg dans les 16kg mélangé et étalé ça a la raclette en deux temps trois mouvement. Quand j ai posé ce produit dans mon garage j ai fait des batch de 5kg pour éviter l exotherme de masse.
Ici le temps de gel que tu annonce correspond à un temps mesuré sur un mélange en pot de 70ml si ma mémoire est bonne et crois moi l exotherme est très important, j ai déjà formulé des époxy ou le pic exothermique atteignait les 180°c au point de faire fondre le Becher en plastique.
Ici comme tu le dit sur ta pièce il n y a qu une faible épaisseur ça limite l exotherme et ça rallonge le temps de travail, ton mélange en pot sera dur bien avant que ton stratifié le soit.
Pour la pompe a toi de voir je ne peux que te donner mon ressenti sur mon expérience.
Merci pour ces précisions, du coup plus de temps de travail dans mon cas du fait de l'épaisseur.
bambouclade a écrit : dim. 15 nov. 2020 15:21 Par contre toi tu fait du surmoulage (désolé pour le terme isatis ) soit conscient que lorsque tu va retirer le tissus d arrachage l aspect sera tout irrégulier en surface tu auras obligatoirement besoin de poncer et de faire un glaçage ensuite.
Exact, je stratifie directement sur mon maître modèle, de toute façon je fais un glaçage à chaque fois. Du fait que j'utilise un tissu d'arrachage, ce dernier m'évite le ponçage si je ne dis pas de bêtise :?: juste découpe/dégraissage/glaçage.
Avec la mise sous vide je cherche juste le compromis entre poids/résine et surtout le fait de bien plaquer les couches, l'esthétique est secondaire, le glaçage rattrapera les défauts éventuels.
Merci beaucoup pour tes réponses bambouclade

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 16:57
par bambouclade
Je ne saurais pas te dire si le tissu d arrachage t affranchi de devoir poncer, a mon avis il faudra le faire sûrement qu isatis saura mieux répondre.
Voici l aspect du côté du tissu d arrachage
IMG_20201115_155329.jpg
Et voici l aspect côté moule brut de démoulage sans glaçage ( dans ton cas ça sera côté carter )
IMG_20201115_155342.jpg
Attention le tissu d arrachage est un taffetas il n épouse donc pas parfaitement les courbes.

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 17:47
par Tooony
bambouclade a écrit : dim. 15 nov. 2020 16:57 Je ne saurais pas te dire si le tissu d arrachage t affranchi de devoir poncer, a mon avis il faudra le faire sûrement qu isatis saura mieux répondre.
Voici l aspect du côté du tissu d arrachage IMG_20201115_155329.jpg
Et voici l aspect côté moule brut de démoulage sans glaçage ( dans ton cas ça sera côté carter )

IMG_20201115_155342.jpg

Attention le tissu d arrachage est un taffetas il n épouse donc pas parfaitement les courbes.
Parfait ces rendus détaillés, je ferais des tests sur des petites pièces afin de voir le rendu après glaçage, je te ferais un retour ;). Concernant le tissu d'arrachage, à voir s'il me posera problème ou non après la mise sous vide, en espérant qu'il se plaque bien contre la strat et la pièce afin que le rendu soit à la hauteur.

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 18:57
par isatis
Tooony a écrit : dim. 15 nov. 2020 16:12
. Du fait que j'utilise un tissu d'arrachage, ce dernier m'évite le ponçage si je ne dis pas de bêtise :?: juste découpe/dégraissage/glaçage.
Heureusement que je surveille :P il faut toujours et impérativement poncer une époxy avant de la sur-coucher.

Un tissu d'arrachage sert à réguler la surface, permet de garder la surface époxy "propre" mais vous devrez quand même poncer si vous n'arrachez pas juste après la prise en gel et le début de polymérisation pour faire le glaçage dans la foulée. C'est pas simple à minuter tout ça.
Attention, c'est difficile à stratifier un tissu d'arrachage et pas du tout évident, voire impossible lorsque les formes sont complexes et ça peut être contre productif s'il fait des bulles.

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Posté : dim. 15 nov. 2020 19:00
par isatis
Tooony a écrit : dim. 15 nov. 2020 17:47 Concernant le tissu d'arrachage, à voir s'il me posera problème ou non après la mise sous vide, en espérant qu'il se plaque bien contre la strat et la pièce afin que le rendu soit à la hauteur.
Le vide va permettre de réguler le ratio résine/tissu mais si vous ne débullez pas avant le bâchage, ça ne sert à rien donc vous débullez le TA et après vous bâchez et faites le vide.
J'ai l'impression que vous mélangez technique du vide et technique de l'infusion.