Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Oui c'est réussi, bravo ! :D
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour
Je suis peut être passé a côté de l' info mais je voulais savoir avec quel grain poncer mes pièces en sortie de moules avant de faire la première application de glaçage ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Cela dépend des défauts à gommer donc difficile de vous répondre ; il faut commencer au grain à sec d'un grade correspondant à l'état de surface en sortie de moule, en général du 80 puis du 120 en y allant doucement.
Lorsque votre surface est lisse et sans défauts, vous attaquez au papier à l'eau en descendant de grade jusqu'au plus fin pour obtenir une surface régulière opaque et sans rayures.
Un lavage-séchage pour ôter toute trace de poussière et vous pouvez passer au glaçage.
Le point important : ne surtout pas attaquer le carbone mais vous vous en doutiez :)
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Super réponse au top merci. Honnêtement vue l aspect de la pièce je pense pouvoir attaquer direct au 240 voir même a l eau.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Je viens de me rendre compte que je n avais pas mis de photos des pièces montées a blanc
IMG_20200905_161330.jpg
Juste détouré y a même le tercanol encore dessus. Je suis très satisfait du résultat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Commencer fin permet, s'il le faut, de revenir à plus gros en grade de papier donc pas de soucis, attaquez tranquille au 240 ; au vu de vos photos ça semble aller très bien.
Le résultat in situ est super chouette !
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

bambouclade a écrit : mer. 23 sept. 2020 19:43 Je viens de me rendre compte que je n avais pas mis de photos des pièces montées a blanc IMG_20200905_161330.jpg
Juste détouré y a même le tercanol encore dessus. Je suis très satisfait du résultat
Salut,

Jolie réalisation :D
Je m'intéresse au sous vide, j'ai déjà eu des réponses d'Isatis mais peux tu m'en dire plus sur ton matériel utilisé ?
Car je vise la même pompe à vide que ton modèle mais je ne trouve pas les périphériques.

Merci à toi
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : mar. 3 nov. 2020 22:08 mais je ne trouve pas les périphériques.

Si ce que vous appelez les périphériques sont les bâches, mastics, films, embouts, prises de vide etc vous les trouvez à la Boutique c'est par ICI.


Bambouclade repassera sûrement par ici pour nous montrer la suite de ses travaux sur sa cox mais je ne puis vous assurer que se sera rapide. Il sera de bons conseils.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : mer. 4 nov. 2020 10:30
Tooony a écrit : mar. 3 nov. 2020 22:08 mais je ne trouve pas les périphériques.

Si ce que vous appelez les périphériques sont les bâches, mastics, films, embouts, prises de vide etc vous les trouvez à la Boutique c'est par ICI.


Bambouclade repassera sûrement par ici pour nous montrer la suite de ses travaux sur sa cox mais je ne puis vous assurer que se sera rapide. Il sera de bons conseils.
Salut Isatis, merci pour les conseils sur mon post. Par périphérique je parle surtout concernant le montage qu'il a effectué ( le T en verre qui dérive vers un "piège à vide" simple ou une gestion de vide ? Et surtout le raccord du tuyau de 8mm sur vos prises de vide en 10mm). Car sur le reste en accessoire j'ai déjà repéré le matériel nécessaire.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, j'avais pas tout compris.
Pour le raccord tuyau il serait judicieux d'opérer en sortie de pompe pour avoir du 10 tout le long, ça doit exister un raccord à placer sur la pompe.

Il vous faut une gestion du vide, c'est-à-dire que la pompe doit s'arrêter quand le vide est atteint mais se remettre en marche dès que ça faiblit ; on part du principe qu'une bâche est rarement étanche à 100 %. Il vous faut aussi un récipient qui piège la résine si elle remonte le tuyau sinon votre pompe est irrémédiablement fichue.
C'est vrai que par écrit c'est moin simple que si Bambouclade venait nous postait une photo de son installation ; il passera peut-être par ici un de ces jours car il n'a pas fini ses travaux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre