Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour.
Je repasse ici au minimum une fois par jour pour voir les autre projet en cours. :D
De mon côté c est stand by j attends l arrivée imminente de mon deuxième fiston.
Je comptais faire un retour a toony sur mon expérience du sous vide.
La pompe provient d un autre site (désolé). Pour les périphériques ça vient de mon boulot, je travail dans un labo de r@d en chimie et je fait de la synthèse de polyester a haut poid moléculaires qui n ont rien a voir avec les résines composite.
En fait le montage est très simple. Ma pompe a une electrovanne (clapet) qui coupe l arrivé d air lorsque j éteins la pompe une fois le vide souhaité atteints. Sur le papier c est génial en vrai c est pas top car cela implique d avoir une sache a vide parfaitement étanche pour conserver le niveau de vide pendant au moins 6h ( temps de gel de la résines).
Le T en verre c est une vanne trois voie qui me permet de créer une fuite d air pour contrôler mon niveau de vide. Je m explique, la pompe si elle tourne en continu va descendre a son vide max mais si ou créer une fuite cela permet d ajuster le vide au niveau souhaité. Sinon il faut acheter un régulateur de vide ( cher ). Niveau tuyaux le orange vient de mon boulot, le tuyaux silicone viens d ici.
Ensuite sur la mise en place des couches c est stratifié humide, film d arrachage, film microperforé et le tissu absorbant. Chacun a son rôle à jouer. Ensuite mise sous la bâche a vide (préparée a l avance ) et dont les dimensions doivent être plus grande que la pièce a mouler histoire que chaque recoin soit bien plaqué. Il faut bien penser a faire les oreilles pour permettre a la sache de bien plaquer partout sinon échec.
Pour ma part je ne travaille que sous vide désormais et il n y a pas photo le rendu est top une fois que l on maîtrise. Pour le niveau de vide. Tout va dépendre du language utilisé pression relative et pression absolue, je vais faire simple si on considère que la pression atmosphérique est de 1000mbar je me met entre 700 et 800 soit -300 et -200mbar. Ca permet de bien pompé l excès de résine et si vide plus poussé ça sèche le composteur et le ration composite/fibre n est plus respecté.
Si le composite est trop séché la fibre apparaît en surépaisseur rendant un ponçage ultérieur impossible.
Je pense n avoir rien oublié.
Si il faut déporter la prise de vide du moule et placer le tissus respirant en dessous pour que le vide puisse bien se faire partout.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : mer. 4 nov. 2020 15:27 Bonjour.
Je repasse ici au minimum une fois par jour pour voir les autre projet en cours. :D
Merci ! Cela me permet de renvoyer les postulants au sous-vide vers votre post qui commence à être plutôt complet sur la question ;)
bambouclade a écrit : mer. 4 nov. 2020 15:27De mon côté c est stand by j attends l arrivée imminente de mon deuxième fiston.
Et du coup la cox se languit :P elle aura du monde à promener j'ai l'impression :D
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Mais pas de soucis pour partager, un forum sert a cela, j avais pas mal parcouru les post de thunder86 qui fait office de référence aussi.
Et puis je trouve quand même plus sympa cette forme de partage d expérience plutôt que de déserter le forum une fois les conseils pris.

La Cox est de 1972 elle n a donc pas de ceinture a l arrière donc il me faudra attendre un peu avant de promener tout le monde :D
Mais je vais bientôt reprendre les travaux de fibre pour moi et pour des amis. Avec pour changer des pièces en fibre de verre sur mesure entre autres. Donc promis on se revoit dans quelque temps ;)
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

bambouclade a écrit : mer. 4 nov. 2020 15:27 Bonjour.
Je repasse ici au minimum une fois par jour pour voir les autre projet en cours. :D
De mon côté c est stand by j attends l arrivée imminente de mon deuxième fiston.
Je comptais faire un retour a toony sur mon expérience du sous vide.
La pompe provient d un autre site (désolé). Pour les périphériques ça vient de mon boulot, je travail dans un labo de r@d en chimie et je fait de la synthèse de polyester a haut poid moléculaires qui n ont rien a voir avec les résines composite.
En fait le montage est très simple. Ma pompe a une electrovanne (clapet) qui coupe l arrivé d air lorsque j éteins la pompe une fois le vide souhaité atteints. Sur le papier c est génial en vrai c est pas top car cela implique d avoir une sache a vide parfaitement étanche pour conserver le niveau de vide pendant au moins 6h ( temps de gel de la résines).
Le T en verre c est une vanne trois voie qui me permet de créer une fuite d air pour contrôler mon niveau de vide. Je m explique, la pompe si elle tourne en continu va descendre a son vide max mais si ou créer une fuite cela permet d ajuster le vide au niveau souhaité. Sinon il faut acheter un régulateur de vide ( cher ). Niveau tuyaux le orange vient de mon boulot, le tuyaux silicone viens d ici.
Ensuite sur la mise en place des couches c est stratifié humide, film d arrachage, film microperforé et le tissu absorbant. Chacun a son rôle à jouer. Ensuite mise sous la bâche a vide (préparée a l avance ) et dont les dimensions doivent être plus grande que la pièce a mouler histoire que chaque recoin soit bien plaqué. Il faut bien penser a faire les oreilles pour permettre a la sache de bien plaquer partout sinon échec.
Pour ma part je ne travaille que sous vide désormais et il n y a pas photo le rendu est top une fois que l on maîtrise. Pour le niveau de vide. Tout va dépendre du language utilisé pression relative et pression absolue, je vais faire simple si on considère que la pression atmosphérique est de 1000mbar je me met entre 700 et 800 soit -300 et -200mbar. Ca permet de bien pompé l excès de résine et si vide plus poussé ça sèche le composteur et le ration composite/fibre n est plus respecté.
Si le composite est trop séché la fibre apparaît en surépaisseur rendant un ponçage ultérieur impossible.
Je pense n avoir rien oublié.
Si il faut déporter la prise de vide du moule et placer le tissus respirant en dessous pour que le vide puisse bien se faire partout.
Pour la pompe à vide, je pense convoiter le même modèle que toi, pour la mise en place des périphériques tu pars de ta pompe en raccord de 8mm ( si c'est bien la même pompe ), le T et tu y raccordes un tuyau pour la gestion manuel du vide et l'autre pour la prise de vide, le tout en diamètre 8mm ? Sachant que la prise de vide vendue par résines et moulages est en 10mm, tout s'emboîte parfaitement ?

Tu n'utilises pas de piège à vide ? De ce que j'ai vu c'est pas vraiment donné.. Pas de pépins sur ce point ?

Concernant la mise en place des couches pour l'utilisation du vide je suis bon. C'est surtout le schéma périphérique qui me pose des noeuds au cerveau :lol:

Concernant le niveau de vide, au manomètre tu es entre 700/800mbar donc les fameux -0,7/-0,8 en gérant le niveau de vide manuellement et la pompe tournant durant les 6h de prise ?

Désolé pour les questions bêtes mais je préfère être sûr avant de commander afin d'éviter d'être embêter.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en détail c'est top.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Je te mesure tout ça quand je rentre chez moi dans la soirée ;)
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Donc ma pompe a une sortie en diamètre 8 mais c est pas un soucis car mon tuyaux orange est en diamètre interne de 8 aussi ( caoutchouc naturel, on utilise ça a mon labo car ça tient aussi bien en température que sous un vide très poussé <1 mbar pour ma part et sa supporte l azote liquide). Tout mes raccord en verre sont également en diamètre 8. Le tube silicone (de mémoire il fait 10 de diamètre interne a vérifier sur le site) pars de la vanne trois voie et rejoins mon robinet de fuite en diamètre 8 et je n est pas de fuite a ce niveau c est maintenu avec des collier large pour ne pas découper le silicone a force de manipulation. Au pire un niveau de la pompe je sécurise avec un tour de joint butyl.
Le montage globale
Le montage globale
Le mano
Le mano
Vanne de fuite ouverte
Vanne de fuite ouverte
Vanne de fuite fermée
Vanne de fuite fermée
Quand je met sous vide la vanne de fuite est grande ouverte est je la ferme progressivement jusqu'à être légèrement inférieur a la dépression voulue, ensuite je coupe la pompe l electrovanne se bloque et j ajuste ma dépression en créant une légère fuite jusqu a atteindre le dépression finale 800mbar et là je ferme le robinet. Ainsi tout le système est sous vide et la valeur de dépression lue est celle de la sache a vide. Cela permet soit de remettre du vide si la sache n est pas parfaite soit de juste contrôler que le vide est stable.
Ma première strat sous vide bof, la pompe a dû tourner pendant 6h car pas mal de petites fuites difficile à trouver. La deuxième c étais mieux je remettrais la pompe 1s toutes les heures. La troisième nikel j ai fait le vide une fois est ça n a pas bougé jusqu au lendemain.
Pour la pompe on échange en privé si tu le souhaite.
Pour les résines et les consommables du site je n' ai qu un mot a dire ils sont top. Le rendu en sorti de moule est très beau certe j ai un glacage a faire mais c étais fixé dans mon cahier des charges car mes pièces modèle n étais pas zéro défaut.

Je viens de vérifier les notes et je travaille plus souvent a 700mbar de pression.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

J oubliais un point que tu évoquais non je n' ai pas de piège a vide. Je pèse tout mon tissu et je respecte le rapport 1/1 poids de tissu=poids de résine. L excès de résine est absorbé par le tissu respirant et j assure le coup en plaçant un morceau de tissu respirant a l écart dans ma bâche a vide (mais le morceau doit rejoindre la zone stratifié) donc il y a très peu de chance que de la résine remonte jusqu'à la pompe j'ai environ deux mètre de tuyaux. Au final les pièces doivent sortir avec un ratio 60/40 fibre resine, je crois que le prepeg c est 2/3 1/3.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Grand merci pour avoir pris le temps d'expliquer toute votre installation !

Je me permets d'insister lourdement sur le piège à résine qu'on préconise pour éviter au client une grosse déconvenue et une pompe foutue.
Vous êtes dans la partie donc vous maîtrisez technique et calcul des besoins en résine de vos tissus mais un débutant qui tâtonne ou un oublieux pressé risquent d'y perdre leur pompe. Bref on est un peu à cheval sur les sécurités diverses :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

bambouclade a écrit : mer. 4 nov. 2020 23:17 J oubliais un point que tu évoquais non je n' ai pas de piège a vide. Je pèse tout mon tissu et je respecte le rapport 1/1 poids de tissu=poids de résine. L excès de résine est absorbé par le tissu respirant et j assure le coup en plaçant un morceau de tissu respirant a l écart dans ma bâche a vide (mais le morceau doit rejoindre la zone stratifié) donc il y a très peu de chance que de la résine remonte jusqu'à la pompe j'ai environ deux mètre de tuyaux. Au final les pièces doivent sortir avec un ratio 60/40 fibre resine, je crois que le prepeg c est 2/3 1/3.
Au top ces explications ! Me voilà prêt à me lancer, concernant la pompe je n'ai pas vu de message privé sur le forum (à confirmer avec les modérateurs). Mais c'est quasi certain que je vise la même. Merci pour ce schéma très parlant avec le descriptif du montage, je pense copier ce montage en adaptant les raccords et vanne de fuite car n'étant dans des labos je n'ai pas la possibilité de me procurer de la verrerie.
J'envisage de partir avec des raccords en 8mm ou 10mm plastique et vanne d'infusion qui seront semblable à ton montage, le tout serrer avec des colliers réglables adaptés
Pour les consommables et autres du site je suis déjà un adapte, déjà plusieurs commandes et je ne compte m'arrêter :lol: Entre les conseils et matériels tout est parfait. (au passage merci aussi à l'équipe présente).
Concernant la mise en place et l'utilisation du vide, je compte commencé avec des petites pièces avant d'attaquer mes protections de carters afin d'éviter les éventuelles déconvenues après vide afin de me faire la main.
Pour le ratio poids/tissus, je le respecte aussi pour le coup, je vais voir pour me passer du piège à vide et compenser avec la longueur de tuyau entre ma prise de vide et ma pompe car au prix de la pompe on va éviter de lui faire manger de la résine :lol:
De toute façon je tiendrais au courant de l'avancement des projets en cours en vide avec un poste, il ne me reste plus qu'à budgeter le tout et c'est parti.
Merci à toi d'avoir pris le temps pour tout ça.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

A toi de voir pour la réservoir tampon...
Au labo j en utilise, ils sont d ailleurs plongé dans de l azote liquide pour être sûre de condenser tout ce qui passe pour éviter que cela n aille dans la pompe.
La longueur de tuyaux ce n est pas ça qui va protéger ta pompe si la résine remonte ça peut aller très vite. Si tu maîtrise bien le ratio tu peux effectivement t en passer. Je ne saurais te conseiller sur ce point et Comme le souligne isatis mieux vaux prévenir que guérir.
On ne peut pas s envoyer de mp a priori.
Je suivrais ton post avec plaisir.
Je pense tenter l infusion a terme.
Répondre