tirage epoxy carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

bonjour a tous je viens vers vous pour m aider suite a un petit soucis lors du tirage de mes pièces de carrosserie, je réussi mes glaçage ce qui n était pas le cas au début, la forme et le poids sont bon ma première pièce a été un capot pour la voiture de piste d un ami 3 kg pour le capot d origine contre 1,100 kg pour mon tirage mais du a entre autre un mauvais débullage j ai eu beaucoup de boulot sur la finition , donc mon problème est que lorsque j applique ma résine(1050 durcisseur 1056s) dans le moule elle fuit, ce retire et ne s étale pas uniformément peu être que je ne laisse pas travailler assez longtemps ma résine dans le pot avant l application dans le moule? je suis bon pour la température de mon moule, de ma résine (stoker a plus de 20 degrés) et de la température de l atelier et pas non plus d'agents polluant , je précise que je ne lustre pas ma cire de démoulage(tr104) a la lustreuse mais uniquement a la main au chiffon doux et je respect le nombre de couche, je suis carrossier de formation donc je sais ce qu' est un lustrage mais la cire a peu être besoin d un coup de lustreuse pour ne pas laisser de résidus? je n'ai eu aucun problème lors de la conception et du démoulage de mes moules donc peu être juste un peu de patience avant d appliquer ma résine dans le moule. j'aimerai régler ce problème avant de continué les pièces qu il me reste a faire comme des protection pour ma moto de piste et celle d'un ami et pour les intérieur de porte de ma voiture de piste aussi
merci d'avance pour vos réponses
le moule avant détourage
le moule avant détourage
le capot après un des nombreux glaçage raté
le capot après un des nombreux glaçage raté
Fichiers joints
le capot après un des nombreux glaçage raté
le capot après un des nombreux glaçage raté
le capot avec un des nombeux glaçage raté
le capot avec un des nombeux glaçage raté
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

Bravo pour les glaçages réussis, c'est un coup de main à prendre et quoi qu'on fasse il arrive toujours un moment où ça peut de nouveau arriver et on n'a pas de réponse précise à vous apporter quand cela arrive.
Concernant votre préparation de moule et votre façon de travailler, c'est parfait ; si la TR104 n'était pas bien lustrée, vous ne démouleriez pas !
Le fait que la résine époxy soit "baladeuse" est normal. Les résines époxy ne sont pas thixotropées contrairement aux polyesters et ne tiennent donc pas sur des formes verticales ou penchées comme c'est le cas des pièces de carrosserie.
Il faut appliquer rapidement votre première couche et résine, passer vite à l'application du tissu et débuller en ajoutant de la résine aux endroits trop "secs" et re-débuller pour bien répartir la résine partout.
Il faut avoir préparé les découpes de tissu et les doses de résine et durcisseur avant d'attaquer pour éviter d'avoir des interruptions dans le travail d'application.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

super et merci, rapide comme réponse, pour ce qui est de ma préparation du tissus et de la résine je suis bon, je ne suis pas novice pour ce qui est de la polyestère mais pour l époxy et le carbone je débute, donc mauvais en débulage, j'ai reçu mon débuleur tonneau et j attend celui d angle, bien reçu la première partie de ma commande de ce début de semaine et j'attend le reste surement du a la situation actuel

encore une question pour ce qui est du positionnement et de la découpe du carbone je pense imbiber mon carbone sur la partie a découper pour avoir une coupe droite et franche sans peluches et tissage qui parte dans tout les sens, pour avoir une jonction parfaite entre mes tissus qu'en penser vous?
même si les pièces sont destinées pour des véhicules de piste ce que l'on recherche est au niveau du poids je voudrais quand même avoir un résultat visuel correct
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : ven. 3 avr. 2020 14:47 …la première partie de ma commande de ce début de semaine et j'attend le reste surement du a la situation actuel
Oui je pense qu'il doit y avoir des soucis d'appro à la Boutique comme un peu partout ; n'hésitez à re-demander si vous ne voyez rien venir. Je ne suis pas à la Boutique mais je peux me renseigner rapidement.
sixroses a écrit : ven. 3 avr. 2020 14:47encore une question pour ce qui est du positionnement et de la découpe du carbone je pense imbiber mon carbone sur la partie a découper pour avoir une coupe droite et franche sans peluches et tissage qui parte dans tout les sens, pour avoir une jonction parfaite entre mes tissus qu'en penser vous?
même si les pièces sont destinées pour des véhicules de piste ce que l'on recherche est au niveau du poids je voudrais quand même avoir un résultat visuel correct
Non, ça n'est pas une bonne idée, le tissu mouillé va être plus compliqué à couper que sec. D'après vos photos il me semble que vous vous débrouillez très bien, pourquoi changer ?
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

on voit sur la photo que la jonction entre les 2 tissus au centre en haut et en bas n'ai pas parfaite et on ne voit pas sur la photo les endroit qui me déplaise vraiment mais une fois sur le véhicule avec un vrai glaçage ce n'ai pas dramatique, j'ai refait un tirage de cette pièce en essayant de la faire avec un seul tissu... ben c'était une mauvaise idée il va finir peint en noir, mais lorsque que j ai vu que ça n allais pas aller j'ai couper au ciseau au milieu et j'ai trouver que ça n'allais pas trop mal je ferai un essai sur une chute car je suis un peu tétu
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par thunder86 »

pourquoi ne pas faire une petite bande de carbone sur le milieu,ensuite tu stratifis de chaque coter,tes deux morceaux,comme sa ta jointure du milieux sera propre,c'est se que je fait au besoin,sa fait plus propre qu'une coupe au ciseaux aléatoire,et qui peux laisser des petit bouts de carbone. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par thunder86 »

pour tes glaçages,tu as une photo juste avant ton glaçage? et avec quoi tu nettoies avant tes glaçages?
tu utilise un pinceau neuf ou propre? :D
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

Ah ! Thunder à la rescousse :D
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

merci pour ces réponses et conseils et salut thunder, oui le coup de la bande au milieu était prévu pour le prochain tirage...et oui sur la photo tu a du voir les petits bout de carbones qui trainent dans le stratifier qui ne font vraiment pas beau,je n'ai pas de photos avant mes glaçage mais sinon pour la prépa c'est ponçage minutieux jusqu'au 500 a la ponçeuse de carrosserie en repectant tout les grains et pour le dégraissage c'est a l'alcool a brûler (j'ai travailler en carrosserie plusieurs années et parfois sur de très jolie véhicules, je refait quelques chantier de temps en temps et aussi sur mes différent jouets car je suis un grand gamin :mrgreen: donc pour ce qui est de la prépa je suis bon même si on ne cesse d'apprendre et d'évoluer.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

Avec les résines époxy, il faut obligatoirement poncer une couche polymérisée avant de sur-coucher donc pour le glaçage c'est pareil mais il me semble que vous poncez beaucoup, non ?
Il suffit de dépolir la surface de résine, pas d'effectuer un ponçage comme sur un apprêt ou un enduit… à moins que vous ayez de gros défauts à faire disparaitre mais j'en doute puisque vous travaillez sur moule qui a l'air tout-à-fait bien en qualité de surface.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre