tirage epoxy carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

bonjour, et oui vous aviez raison (on doit vous le dire souvent) la silione 48 beaucoup trop fin, j'ai essayé avec deux couches encore trop fin je suis donc passer a la silionne 300 encore trop fin, le problème vient aussi du fait que j'ai coller par l'interieur(sans patte d'assemblage) avec une colle souple type pu 40 donc la silionne casse lorsque l'on applique une pression sur le bord de l'aileron j'ai fini par l'assembler avec un galon car a force de poncer j'ai abimé le tissus de carbone donc il va finir peint en noir :evil: avec un pochoir pour faire apparaitre le carbone dans la déco, je refait un tirage la semaine prochaine avec cette fois des pattes d'assemblage sur tout le tour de la pièces puis colle structurelle époxy, la prochaine fois je suis vos conseils :roll:
je doit faire un moule de cette pièce (voir photo) je pense a un moule en 6 parties (3 pour la partie supérieur et 3 pour la partie infèreur) en suivant le liserai de peinture, dite moi ce que vous en penser
WP_20191213_13_18_46_Pro[1].jpg
WP_20191213_13_20_16_Pro[1].jpg
WP_20191213_13_19_09_Pro[1].jpg
pour ce qui est des moules que j'ai fait en peinture et qui travaille avec les tirage en polyestère est il possible de les repeindre avec votre peinture qui résiste au stirène directement dessus ou doit je décaper l'ancienne peinture jusqu'au gelcoat vinylestère
et enfin est il possible d'avoir le tissus d'arrachage rouler et non pas plier car les plis sont vraiment difficile a débuller
merci d'avance pour les réponses
Fichiers joints
WP_20191213_13_19_34_Pro[1].jpg
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

je viens de commencer ma commande sur la boutique et je vient de m'apercevoir que la résine époxy REALECOPOX 74 n'est pas dispo pour l'instant, est il possible d'utiliser pour la remplacer la résine REALPOX580S notamment pour les glaçage
Sur beaucoup de pièces de carrosserie sur lesquels je fait des réparations il y a un gel coat puis une épaisseur importante de pate avant de voir apparaitre un mat de verre ma question est de savoir comment il procède si il posent un gel coat puis une colle type COLLE POLYESTER 90 - 82 PA puis il stratifie un mat avec de la résine
Modifié en dernier par sixroses le ven. 19 nov. 2021 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 13:34 la prochaine fois je suis vos conseils :roll:
:lol: les apprentis mouleurs font 4 ans d'études et ensuite doivent parfaire en travaillant sous le regard de pros plus aguerris… normal que vous fassiez quelques erreurs !
sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 13:34e doit faire un moule de cette pièce (voir photo) je pense a un moule en 6 parties (3 pour la partie supérieur et 3 pour la partie infèreur) en suivant le liserai de peinture, dite moi ce que vous en penser
Votre pièce est un peu complexe pour que je vous dise avec sûreté. Il me semble que la forme des deux faces peut être tirée en un seul moule et les côtés avec un moule chacun, ça ferait un moule complet à quatre morceaux mais je peux me tromper.
Il faut bien observer votre pièce et distinguer les contre-dépouilles qui empêcheraient de démouler.
sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 13:34pour ce qui est des moules que j'ai fait en peinture et qui travaille avec les tirage en polyestère est il possible de les repeindre avec votre peinture qui résiste au stirène directement dessus ou doit je décaper l'ancienne peinture jusqu'au gelcoat vinylestère
Tout dépend de la peinture utilisée préccédement ; si c'est une peinture ordinaire ou en bombe, vous devez poncer.
sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 13:34 enfin est il possible d'avoir le tissus d'arrachage rouler et non pas plier car les plis sont vraiment difficile a débuller
Si on emballait en rouleau, cela occasionnerait des frais supplémentaires en emballage et trasport, c'est pourquoi on plie.
Lorsque vous recevez le tissu, vous l'étalez sur un support pour qu'il pende et perde ses plis, vous pouvez aussi le repasser délicatement au fer pas trop chaud, faites un essai de chaleur préalable.
En principe, on applique le tissu sur la résine fraîche et on tire bien partout pour qu'il soit bien appliqué avant d'attaquer le débullage qui doit normalement applanir les plis persistants ; c'est un tissu un peu compliqué à manier, il y faut un peu d'habitude.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

et oui c'est un métier compliqué mais c'est aussi ce qui le rend intéressant il faut etre carrossier menuisier chimiste etc
pour ce qui est de la peinture c'est du brillant direct de carrosserie avec durcisseur(pas de produit en bombe dans l'atelier)
ok pour le tissus d'arrachage
pour cette dernière pièce je ne pense pas faire qu'un seul moule pour la partie centrale car cela ferai une pièce très lourde a moins d'utiliser la COLLE POLYESTER 90 - 82 PA au centre pour combler le vide, si j'ai bien compris son utilisation( je crois que nous avons posté en meme temps donc vous n'avez pas dù voir mes questions précédente)

Cela fait plus de 2 ans que je fait des pièces et je suis dans l'obligation de me déclarer car je croule sous les demandes, aussi bien en carrosserie que pour de la décoration. j'ai donc décider pour commencer de monter une micro-entreprise donc je risque de venir souvent vous demander des conseils :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 15:23
pour cette dernière pièce je ne pense pas faire qu'un seul moule pour la partie centrale car cela ferai une pièce très lourde a moins d'utiliser la COLLE POLYESTER 90 - 82 PA au centre pour combler le vide
Vous évoquiez un moule, pas une pièce donc je ne comprends pas bien cette histoire de colle et de remplissage :oops:
sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 15:23je crois que nous avons posté en meme temps donc vous n'avez pas dù voir mes questions précédente)
Effectivement, je vous réponds après.
sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 15:23Cela fait plus de 2 ans que je fait des pièces et je suis dans l'obligation de me déclarer car je croule sous les demandes, aussi bien en carrosserie que pour de la décoration. j'ai donc décider pour commencer de monter une micro-entreprise donc je risque de venir souvent vous demander des conseils

Du moment que les demandes sont sur nos produits et dans notre domaine de compétence, le forum est fait pour ça.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 14:40 je viens de commencer ma commande sur la boutique et je vient de m'apercevoir que la résine époxy REALECOPOX 74 n'est pas dispo pour l'instant, est il possible d'utiliser pour la remplacer la résine REALPOX580S notamment pour les glaçage
Non, ça n'est pas une résine transparente et elle n'a aucune qualité pour du glaçage, uniquement de la stratification.
sixroses a écrit : ven. 19 nov. 2021 14:40Sur beaucoup de pièces de carrosserie sur lesquels je fait des réparations il y a un gel coat puis une épaisseur importante de pate avant de voir apparaitre un mat de verre ma question est de savoir comment il procède si il posent un gel coat puis une colle type COLLE POLYESTER 90 - 82 PA puis il stratifie un mat avec de la résine
Il n'est pas possible de répondre sans voir l'objet… et encore on peut se tromper.
Il est possible que ça soit effectivement un genre de colle mais en ce cas pourquoi stratifier ensuite avec du mat ?
Normalement si on utilise cette colle, c'est pour coller deux demi-pièces stratifiées donc le verre apparait en premier si on ponce.

De plus une colle n'est formulée que pour coller, pas pour tirer une pièce d'un moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

isatis a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:07 Non, ça n'est pas une résine transparente et elle n'a aucune qualité pour du glaçage, uniquement de la stratification.
ok mais laquelle doit je prendre pour les glacages
isatis a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:07 Il n'est pas possible de répondre sans voir l'objet… et encore on peut se tromper.
Il est possible que ça soit effectivement un genre de colle mais en ce cas pourquoi stratifier ensuite avec du mat ?
Normalement si on utilise cette colle, c'est pour coller deux demi-pièces stratifiées donc le verre apparait en premier si on ponce.

De plus une colle n'est formulée que pour coller, pas pour tirer une pièce d'un moule.
ok je prendrai une photo lors de la prochaine réparation il y un gelcoat puis cette épaisse couche de mastic puis un mat ce sont des pièces de carrosserie d'origine
isatis a écrit : sam. 20 nov. 2021 10:58 Vous évoquiez un moule, pas une pièce donc je ne comprends pas bien cette histoire de colle et de remplissage
je crois que nous ne nous sommes pas compris je met une photo avec les découpes de mon moule
moule de l'aileron.jpg
et idem pour la partie de dessus
isatis a écrit : sam. 20 nov. 2021 10:58 Du moment que les demandes sont sur nos produits et dans notre domaine de compétence, le forum est fait pour ça.
je ne prend jusque la que les produit de la boutique(sauf pour le carbone en 1.30 de large que vous n'avez pas a la boutique)
je n'aime pas mélanger different gamme de produit)
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

et encore une petite question pour mon aileron en carbone vu plus haut, est il possible de réaliser mes pattes de collage avec la colle époxy KIT COLLE STRUCTURELLE EPOXY ASSOUPLIE 3350 / 3358T
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : lun. 22 nov. 2021 13:17 ok je prendrai une photo lors de la prochaine réparation il y un gelcoat puis cette épaisse couche de mastic puis un mat ce sont des pièces de carrosserie d'origine
Un apprêt pistolable peut-être :? ça n'est pas une bonne façon de travailler mais les carrossiers utilisent souvent des méthodes à eux qui ne sont pas forcément préconisées.
sixroses a écrit : lun. 22 nov. 2021 13:17je crois que nous ne nous sommes pas compris je met une photo avec les découpes de mon moule
moule de l'aileron.jpg
et idem pour la partie de dessus
Ah d'accord ! Sur une pièce noire, je n'avais pas vu que les côtés rentraient si fort par rapport à la partie longue donc vous avez bien vu le nombre de morceaux à réaliser pour ce moule.
sixroses a écrit : lun. 22 nov. 2021 13:17 est il possible de réaliser mes pattes de collage avec la colle époxy KIT COLLE STRUCTURELLE EPOXY ASSOUPLIE 3350 / 3358T
Oui.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

bonjour j'ai stratifier une silionne sur une petite planche de cp avec la REALECOPOX 74 puis j'y ai fait un glacage, je désire avoir un aspect vernis pour y faire plusieurs tirage de moule( pour faire de la petite série) je pense commander le vernis pu TRANSPARENT VITA
va t'il résister au tirage de 3 moules(gel coat vinylester et résine anti retrait) et quel est la durée de vie en pot du vernis pour savoir si je commande plusieurs kit de 750 ou si je prend directement 2.5kg
pour ce qui est des moules que j'ai fait a mes début, ou j'ai quelques défaut de surface a rattraper (pas de cassures) est il possible de poncer le gel coat vinylester et de le recouvrir d'un appret poly puis d'un top coat, cette solution serait elle pérenne pour continuer a réaliser des tirages propre en poly et époxy. (je pourrai faire un poste sur le forum sur le rattrape d'un moule raté si cela n'est pas déja fait)
Répondre