Caisson panneau PU et résine

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Tonyo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:01

Caisson panneau PU et résine

Message non lu par Tonyo »

Bonjour,
Merci pour ce forum et les différents tutos.J'ai besoins de vos conseils, car je n'y connais rien en composites,fibre de verre et résine.

Voila...j'ai trouvé une idée révolutionnaire pour devenir riche...fabriquer un caisson en panneau PU, puis le recouvrir de fibre de verre (extérieur et intérieur). :lol:
Le plus gros soucis que je rencontre est de savoir, comment faire pour fixer le caisson sur ma remorque...au niveau de la fixation, quel technique employer ? (sur le dessin j’envisage d’utiliser des équerres assez longues, entre lesquels je place un carré de nylon percé.)
Devrais-je utiliser un autre matériaux que le nylon ?...un carré de composite ?
Mes panneaux PU ont des faces aluminé....est ce que je pourrez les fibrer tel quel ou il vaudrais mieux supprimer ces filmes d' aluminium ?

Merci de votre aide et des produits, que vous m’indiquerez.
plan caisson.jpg
Modifié en dernier par Tonyo le mar. 1 déc. 2020 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par isatis »

Il faut inclure les images par le biais de l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de cet éditeur de texte, merci de reprendre votre post.

D'après votre dessin :
Pourquoi du CP dessous ? Si vous stratifiez les deux faces de la mousse PU, ça n'est pas nécessaire. A moins que vous pensiez devoir jeter des objets lourds dans cette remorque ?
Pas de stratification sur de l'alu, cela ne tiendra pas sauf à utiliser de la résine époxy-tissu de verre mais ça renchérit l'ensemble et est plus pointu à utiliser… la tenue dans le temps restera aléatoire de toute façon.
Concernant les attaches, des équerres externes peuvent convenir mais il faut, aux endroits de liaison mécanique, ôter la mousse pour insérer du CP de même épaisseur avant stratification. Si vous boulonnez à travers de la mousse, même stratifiée, elle va s'écraser.
Vous ne dites pas comment vous voulez que soit l'état de surface ?
Voilà pour une première approche ; lorsque vous serez décidez sur la technique à suivre je vous donnerai les liens des produits à utiliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tonyo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:01

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par Tonyo »

Bonjour,
Merci pour votre participation....je n’aie pas reçut la notification de votre réponse.

Le caisson fait 2,50 m * 1,80 m * 1,20 m et seras sur une structure en fer (des barres de fer tous les 50 cm). Mes plaques PU sont légèrement déformé et ne sachant pas si une épaisseurs de 6 mm serrais assez résistant, pour ne pas fléchir...j'ai pensée a mètre une plaque CP au fond.Oui , il y aura du poids (environs 300kg). Mais si ce n'est pas nécessaire, autant pour moi.

Pour le revêtement alu, je prendrais le temps de l'enlever, si ça me permet d'utiliser de la résine polyester.
Oui, aux endroits de liaison mécanique elles seront sans mousse...je pensais y mètre sois du CP ou autres matériaux de bonne épaisseur avant stratification.

Pour la finition: Est ce que je pourrais, poncer mètre un après, puis peindre (peinture anti uv) ? Un état de surface, genre baignoire plastique est ce possible ?
Pensez vous que cela ne durera pas dans le temps (10 ans ) ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par isatis »

Tonyo a écrit : mar. 1 déc. 2020 14:28 j'ai pensée a mètre une plaque CP au fond.Oui , il y aura du poids (environs 300kg). Mais si ce n'est pas nécessaire, autant pour moi.
L'ajout d'un CP dépend de l'échantillonnage de la stratification et de la qualité du travail ; très bon débullage obligatoire.
Tonyo a écrit : mar. 1 déc. 2020 14:28Oui, aux endroits de liaison mécanique elles seront sans mousse...je pensais y mètre sois du CP ou autres matériaux de bonne épaisseur avant stratification.
Utilisez du bois qui est assez poreux pour faire accroche avec la résine.
Tonyo a écrit : mar. 1 déc. 2020 14:28Pour la finition: Est ce que je pourrais, poncer mètre un après, puis peindre (peinture anti uv) ? Un état de surface, genre baignoire plastique est ce possible ?
Pour un état de surface lisse, il faut poncer légèrement le stratifié polymérisé puis mastiquer ou appliquer un apprêt de finition.
Ensuite ponçage des derniers défauts et peinture PU bi-composant.
Tonyo a écrit : mar. 1 déc. 2020 14:28Pensez vous que cela ne durera pas dans le temps (10 ans ) ?
N'ayant pas la maîtrise du travail réalisé nous ne pouvons pas vous assurez de la longévité. Des vans pour chevaux ont plus de 20 ans et se portent très bien donc, il faut échantillonner suffisamment et bien débuller pour éviter tout risque de rupture de la continuité du verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tonyo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:01

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par Tonyo »

:D Pourriez vous m'en dire plus sur l’échantillonnage ?

Avant de m'attaquer au caisson, je ferrais quelques essais...pour apprendre.
Pour la finition, si j'arrive a obtenir la qualité vans de cheval ou quelques chose se rapprochant.....que demander de plus ;) ?

Que me conseillez vous en produits ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par isatis »

Je vous donne les liens vers la Boutique :

Les résines polyester

Le verre non tissé

Les tissus de verre

Mastics et apprêt polyester

Peintures PU bi-composant

Pour l'échantillonnage, il faut utiliser du mat et du roving en alternance en commençant et finissant par un mat. Il existe un combiné roving/mat qui permet de travailler plus rapidement mais il faut avoir un peu d'habitude pour le mouiller et le débuller.

Vous pouvez aller voir comment on imprègne et débulle un mat de verre sur notre chaine par ICI. Pour le roving il faut agir de même d'autant que vous ne faites que des surfaces planes, ça sera plus facile.

Je vous laisse regarder les liens, lire les FT et revenez vers nous pour les questions qui restent en suspend.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tonyo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:01

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par Tonyo »

Bonjour,

Des questions de noob ^^

Est il possible ou utile, de faire une polymérisation au polyester, puis de mètre une couche époxy ? Est ce que le caisson sera plus étanche avec cette deuxième couche d'époxy ? Est ce que ça apporte quelque chose de plus ou c'est juste dans ma tête ^^ ?

Si j’achète la résine maintenant, est ce que je peux la garder et attendre les beaux jours pour travailler (ça se conserve) ?
Pour le panneau en bois, quel genre de panneau me conseillerez vous ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Caisson panneau PU et résine

Message non lu par isatis »

Tonyo a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:37
Est il possible ou utile, de faire une polymérisation au polyester, puis de mètre une couche époxy ? Est ce que le caisson sera plus étanche avec cette deuxième couche d'époxy ? Est ce que ça apporte quelque chose de plus ou c'est juste dans ma tête ^^ ?
C'est possible de faire époxy sur polyester mais pas le contraire.
Reste à savoir si ça vaut le coup et le coût.
Une résine époxy est fort rigide et s'utilise avec des tissus techniques pour que le travail profite de ses qualités. Elle permet de minimiser les échantillonnages et donc le poids final de l'objet fabriqué.

Si vous n'avez pas de contraintes de poids, je ne vous conseille pas de vous lancer dans l'époxy qui est plus chère, plus précise à travailler, qui demande à être stratifiée avec des tissus plus techniques et qui est fort rigide.
Pour une remorque où il y a risque de laisser tomber des choses un peu lourdes, un stratifié polyester amortira mieux et plus longtemps le choc. C'est pas pour autant que vous pourrez balancer des enclumes tous les jours hein !
Tonyo a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:37Si j’achète la résine maintenant, est ce que je peux la garder et attendre les beaux jours pour travailler (ça se conserve) ?
Ça se conserve à l'abri de la chaleur et de l'humidité pendant un certain temps mais pas longtemps.
Attendez d'être sûr d'avoir la météo et le temps de faire pour commander, c'est plus sûr.
Tonyo a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:37Pour le panneau en bois, quel genre de panneau me conseillerez vous ?
Contre-plaqué qualité marine qu'il faudra traiter avec de la résine polyester catalysée et 10 % d'acétone pure avant de stratifier dessus.
D'ailleurs vous pouvez vous passer de la mousse PU pour le fond si vous travaillez ainsi. Le problème du CP (et du bois en général) c'est qu'il faut bien étanchéifier les champs et ça c'est un poil compliqué puisque les mats et tissus de verre ne se prêtent pas aux angles droits.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre