noyau en impression 3d

YannKite
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 19:47

noyau en impression 3d

Message non lu par YannKite »

Bonjour j'aurai besoin de réaliser des noyaux en impression 3D
ces noyaux peuvent être soit complètement enfermés
ou alors juste la face du dessus et du dessous avec tissus+resines époxy et les tranches en libre ou seulement résine mais pas de tissus

D'après vous avec quel filament j'ai le plus de chance que cela accroche avec la résine sans delaminer trop facilement
les plus classiques étant :

PLA
PETG
ABS
ASA
nylon pa6
policarbonate pc
ou les même avec une charge carbone ou kevlar si cela peux aider

ou alors quel filament avec peut être un primaire d'accrochage ?

Quel type de tissus de verre ou carbone me permettra de réaliser des angles (angle extérieur "ouvert") les moins arrondies possibles ? grammage et type de tissage ?
quitte a faire plusieurs couches ( en sachant que je ne suis pas sur de pouvoir mettre sous vide vu les formes complexes que j'ai a faire)

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: noyau en impression 3d

Message non lu par isatis »

Concernant les réponses à apporter pour le fil, je vous renvoie à un collègue qui est plus au fait ; soyez patient, il est moins disponible que moi

YannKite a écrit : mer. 17 nov. 2021 20:08
Quel type de tissus de verre ou carbone me permettra de réaliser des angles (angle extérieur "ouvert") les moins arrondies possibles ? grammage et type de tissage ?
Quel que soit le type de tissu utilisé, vous ne pouvez pas stratifier des angles droits, c'est forcément arrondi.
YannKite a écrit : mer. 17 nov. 2021 20:08quitte a faire plusieurs couches ( en sachant que je ne suis pas sur de pouvoir mettre sous vide vu les formes complexes que j'ai a faire)

Un bon débullage peut largement suffire à faire des formes un peu compliquées, il faut être patient et soigneux.
Isatis, goupil résineur...
Image
YannKite
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 19:47

Re: noyau en impression 3d

Message non lu par YannKite »

Merci pour cette première réponse
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: noyau en impression 3d

Message non lu par LE MODELEUR »

L'accroche sur toutes ces matières plastique est quasiment impossible avec les résines traditionnelles, à la limite c'est sur le PLA que l'accroche sera la plus durable. Les filment chargé permettent généralement d'obtenir une meilleur liaison.
Pour votre projet je pense que l'accroche n'est pas forcément un problème car vous allez entièrement enrober l'impression, ce qu'il faut c'est essayer de créer une accroche mécanique en imprimant des couches épaisse et en prévoyant par exemple sur les bords de pièce des gorges ou des rainures pour éviter le décollement.
Concernant le type de résine se sera obligatoirement avec de l'époxy et pour les tissus privilégié des tissus fin si la pièce est de petite dimension. Tous les angles doivent arrondi avec au minimum un rayon de 3 mmm.
Répondre