problème pour le moulage d'un passages de roue moto

DVcreation
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août 2021 15:19

problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par DVcreation »

Bonjour j’ai l'intention de faire un passages de roue arrière de moto

et désoler si je n’utilise pas les bon terme technique

mon problème est que je ne sais pas comment le faire pour que la pose du tissus en une seule fois.

je conte faire le moule en silicone et coque en fibre de verre par dessus (male et femelle )
DSCN2567.JPG

il y a des patte ou je ne sais pas comment les nommer

DSCN2577.JPG

j'ai bien pensé a les faire en deux fois ,mais j'ai peur que sa ne tienne pas lontent ( avec les vibration du moteur )


DSCN2569.JPG
DSCN2570.JPG
DSCN2571.JPG
DSCN2574.JPG
DSCN2575.JPG
DSCN2576.JPG
Modifié en dernier par DVcreation le mer. 18 août 2021 20:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par isatis »

Merci de bien vouloir reprendre votre demande et poster les photos sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" ci dessous sinon elles vont vite s'effacer et les gens qui viendront lire nos réponses n'y comprendront rien.

Votre seul problème ce sont les pattes de fixations puisque le reste de la pièce est assez facile à mouler surtout que vous avez choisi de fabriquer le moule en RTV et en une seule pièce si j'ai bien compris.

Il faut découper très proprement ces pattes pour ne pas altérer la surface dessous puis légèrement creuser à l'endroit où elles devront être repositionnées.

Pour refaire les pattes, vous fabriquez une tôle de stratifié pas trop épais sur une planchette cirée, vous démoulez et vous découpez les formes de vos pattes.
Il vous suffira ensuite de les positionner avec un collage dans les gorges de positionnement et de les stratifier entièrement en prenant soin d'étager les pissus pour qu'elles fassent parfaitement corps avec l'ensemble de la pièce tirée dans votre moule en RTV.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour faire ce genre de travail notamment par ICI, réparer un stratifié.
Dans votre cas, vous ne réparez pas mais les gestes à faire : ponçage, collage, reprise de stratifié, etc, sont les mêmes.

Qu'en pensez-vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
DVcreation
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août 2021 15:19

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par DVcreation »

Bonsoir

merci pour cette réponse rapide et je comprend au sujet des image, sur des vieux post de thunder86 j'aurais bien aimé voir les première images.

si je j'ai bien compris je dois faire l’empreinte du passages de roue sans les patte de fixation au cadre et les faire après ,
puit faire une fente à l'endroit ou elle sont sur la pièce fini et recouvrir de tissu et de résine.

moi je pensais autrement la manierre de faire ,

le tracée en bleu est le deuxième moule et collé les trois partit
DSCN2578.JPG
mais je vois que votre façon est plus simple à faire,

je dois faire deux moule , un pour la stratification et l'autre pour le positionnement des patte de fixation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par isatis »

DVcreation a écrit : mar. 17 août 2021 22:27 … sur des vieux post de thunder86 j'aurais bien aimé voir les première images.
C'est pas faute de lui avoir dit et répété pourtant ! Il est toujours pressé ce garçon :lol:
DVcreation a écrit : mar. 17 août 2021 22:27si je j'ai bien compris je dois faire l’empreinte du passages de roue sans les patte de fixation au cadre et les faire après ,
puit faire une fente à l'endroit ou elle sont sur la pièce fini et recouvrir de tissu et de résine.
Oui c'est bien ce que je vous ai proposé mais ça n'est pas une obligation.
DVcreation a écrit : mar. 17 août 2021 22:27moi je pensais autrement la manierre de faire ,

le tracée en bleu est le deuxième moule et collé les trois partit
Oui, ça s'appelle un moule à pièces. Vous faites autant de parties de moule qu'il y a de difficultés.
J'avais compris de travers… je pensais que vous vouliez mouler d'une seule peau de RTV.

Si vous fabriquez un moules à pièces, quand vous le reconstituez, vous ne pourrez pas mieux stratifier les pattes. Il faudrait stratifier dans les différentes parties du moule puis assembler ensuite les pièces.
C'est aussi possible mais ça dépend de la qualité de fini que vous souhaitez, si c'est pour une reprise mastic-peinture finale, pas de problèmes.


DVcreation a écrit : mar. 17 août 2021 22:27mais je vois que votre façon est plus simple à faire,
C'est effectivement plus simple, après tout dépend de l'état de finition que vous souhaitez comme indiqué ci dessus.
DVcreation a écrit : mar. 17 août 2021 22:27je dois faire deux moule , un pour la stratification et l'autre pour le positionnement des patte de fixation.
Pourquoi deux moules ?
Si votre pièce sans les pattes peut se mouler d'un seul coup, il n'y a pas de raisons… ou alors un truc m'a échappé.
Isatis, goupil résineur...
Image
DVcreation
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août 2021 15:19

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par DVcreation »

isatis a écrit : mer. 18 août 2021 09:05 Pourquoi deux moules ?
Si votre pièce sans les pattes peut se mouler d'un seul coup, il n'y a pas de raisons… ou alors un truc m'a échappé.

bonsoir

le deuxième moule me survireras de gabarie pour le collage des patte de fixation.

pour la conception : fibre de carbone et Kevlar / carbone et résine époxy teinter dans la masse , aucune peinture.

en tout cas ces une pièce qui ne ce vois pas.

et je vais le faire comme vous me le proposer.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par isatis »

DVcreation a écrit : mer. 18 août 2021 20:04

le deuxième moule me survireras de gabarie pour le collage des patte de fixation.
Ah d'accord ; une incision dans le maître-modèle exactement à l'entroit des pattes ne suffirait pas pour positionner les nouvelles pattes sur la nouvelle pièce ?
DVcreation a écrit : mer. 18 août 2021 20:04pour la conception : fibre de carbone et Kevlar / carbone et résine époxy teinter dans la masse , aucune peinture.

en tout cas ces une pièce qui ne ce vois pas.

et je vais le faire comme vous me le proposer.

Certes ça ne se voit pas mais vu l'état de votre maître-modèle, le résultat ne va pas être lisse en surface.
Tous les défauts de surface de l'objet de départ vont être reproduits archi-fidèlement par le RTV qui a une précision de moulage de l'ordre du micron.
Isatis, goupil résineur...
Image
DVcreation
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août 2021 15:19

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par DVcreation »

bonjour

Ah d'accord ; une incision dans le maître-modèle exactement à l'entroit des pattes ne suffirait pas pour positionner les nouvelles pattes sur la nouvelle pièce ?

" oui " mais je n'es pas de marge pour le positionnement des patte et je ne veux pas faire d'éreure, (le constructeur ces simplifier la conception ) ce que vous voyer est de ma modification , car toute la bous ,gravillon , pluie , rentrais dans le compartiment de la boite a air et entre les plaques a numéro.

ce deuxième moule seras fait de trois partit , enfaite ces que les partit des patte que je vais mouler pour faire des gabarits de positionment.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Certes ça ne se voit pas mais vu l'état de votre maître-modèle, le résultat ne va pas être lisse en surface.
Tous les défauts de surface de l'objet de départ vont être reproduits archi-fidèlement par le RTV qui a une précision de moulage de l'ordre du micron."

je suis d'accore sur ce sujet , le modèle est pas parfais , la première étape est de faire un prototype en fibre de verre pour une meilleure finition , car le travaille du plastique est une vrais galère.

grasse à nos échange et votre approche de la conception , j'ai la solution sur les protection des radiateur que je veux faire en carbone.

DSCN2578.JPG
DSCN2580.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par isatis »

DVcreation a écrit : sam. 21 août 2021 11:59
je suis d'accore sur ce sujet , le modèle est pas parfais , la première étape est de faire un prototype en fibre de verre pour une meilleure finition , car le travaille du plastique est une vrais galère.
Très bien, en général c'est ainsi que l'on pratique pour obtenir un beau maître-modèle… comme le fait Thunder d'ailleurs.
DVcreation a écrit : sam. 21 août 2021 11:59grasse à nos échange et votre approche de la conception , j'ai la solution sur les protection des radiateur que je veux faire en carbone.
Si vous placez des stratifiés à des endroits où le moteur chauffe, il faut penser qu'une résine époxy transparente va finir par jaunir.
Isatis, goupil résineur...
Image
DVcreation
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août 2021 15:19

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par DVcreation »

isatis a écrit : sam. 21 août 2021 14:32
Si vous placez des stratifiés à des endroits où le moteur chauffe, il faut penser qu'une résine époxy transparente va finir par jaunir.
Bonsoir " oui " sa mes arriver dans le passer avec un carénage ou le pot d’échappement étais trop prés de la fibre de verre .

pour passer cette inconvénient j'utilise ce colorant en poudre métallique

DSCN2588.JPG

associer à de la poudre de graphite pour le noir,

pour les couleur je prend de la peinture Haute température en bombe que je verse dans un pot pour que le gaz s'échappe de la peinture et je le mélange à la résine.

ces accès difficile à mélanger mais ça tient.!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problème pour le moulage d'un passages de roue moto

Message non lu par isatis »

Je doute un peu que ces artifices puissent éviter que la résine jaunisse mais si ça vous convient c'est l'essentiel.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre