Problème glaçage epoxy

Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Problème glaçage epoxy

Message non lu par Tooony »

Salut l'équipe

J'ai un gros pépin..
J'ai réalisé mon glaçage que j'effectue en 3 couches en intervalle de 3h, sauf que sur la dernière j'ai laissé environ 4h avant de poser ma couche d'epoxy.
Maintenant je me retrouve avec une pièce marbré ( je pense à un mauvais mélange) et cette dernière au poncage part comme une pelade de coup de soleil..
Comment rattraper si rattrapable bien sûr ? Merci.
16041504724054731876089614843301.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème glaçage epoxy

Message non lu par isatis »

D'après la photo :

- il y a plein de bulles d'air dans la dernière couche, cause du manque d'attente entre mélange et application. Pensez que vous pouvez faire un double-poting de votre mélange avant application, cela élimine au maximum les bulles d'air.

- très probablement, vous avez passé votre dernière couche alors que la précédente était polymérisée ; il faut impérativement poncer la couche précédente quand il s'agit de couvrir une époxy polymérisée.

Hélas la seule solution consiste à arracher ce qui veut bien partir en lambeaux, pour le reste il faut poncer avant de refaire votre glaçage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Problème glaçage epoxy

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : sam. 31 oct. 2020 19:43 D'après la photo :

- il y a plein de bulles d'air dans la dernière couche, cause du manque d'attente entre mélange et application. Pensez que vous pouvez faire un double-poting de votre mélange avant application, cela élimine au maximum les bulles d'air.

- très probablement, vous avez passé votre dernière couche alors que la précédente était polymérisée ; il faut impérativement poncer la couche précédente quand il s'agit de couvrir une époxy polymérisée.

Hélas la seule solution consiste à arracher ce qui veut bien partir en lambeaux, pour le reste il faut poncer avant de refaire votre glaçage.
Merci Isatis pour la réponse.

Par rapport au premier point, je tiens à dire que je n'ai pas de bulle d'air dans le glaçage ( les traces blanches sont dû à des résidus de ponçage sur d'autres pièces, même si l'epoxy est comme "marbré" dû à un mauvais mélange.

Pour le deuxième point, c'est bien ce que je pensais.. La couche précédente était encore légèrement "collante" mais déjà trop polymérisée car c'est bien la première fois que je me trouve dans cette situation. On apprend de ses erreurs.
Du coup ok pour enlever les pelades et pour le ponçage.. Je dois bien entendu enlever toute la couche non adhérente pour repartir sur un support sain ?

Merci beaucoup pour ces réponses et conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème glaçage epoxy

Message non lu par isatis »

Ah bon, j'aime mieux ça pour ce que je prenais pour des bulles d'air :)
Tooony a écrit : dim. 1 nov. 2020 00:43
Du coup ok pour enlever les pelades et pour le ponçage.. Je dois bien entendu enlever toute la couche non adhérente pour repartir sur un support sain ?

Et oui, il faut tout enlever même si un endroit semble avoir fait son accroche chimique il n'est pas dit qu'en vieillissant ça ne se décolle pas. C'est un inconvénient de l'époxy parmi ses nombreuses qualité, il faut absolument une surface poncée pour sur-coucher si on a raté le moment du pic de la précédente couche.
C'est le métier qui rentre :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre