Réparation mât carbone bateau

Lag
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 sept. 2020 09:43

Réparation mât carbone bateau

Message non lu par Lag »

Bonjour,

Je viens glaner quelques conseils pour la réparation d'un mât en carbone, plus précisément de la gorge de ralingue.

La gorge de ralingue est un petit cylindre collé sur toute la longueur du mât, et fendu longitudinalement pour laisser passer la voile.
C'est ce qui permet de solidariser la voile et le mât, il y a donc un effort radial important vers l'extérieur.

Suite à un choc, ce cylindre est cassé sur 15/20 cm (voir photos et schéma).

J'envisage 2 méthodes :
- réaliser un moule de l'extérieur du cylindre sur une partie intacte, placer quelque chose comme une petite chambre à air dans le cylindre, stratifier par dessus, positionner le moule et gonfler la chambre pour plaquer sur le moule.
L'accès étant réduit (environ 2cm de diamètre), j'ai un peu peur de galérer pour décoller et sortir la chambre
- Placer une pâte à modeler genre plastiline dans le cylindre, stratifier par dessus, puis retirer la pâte par la fente

D'autre part il y a une languette partiellement arrachée sur le mât, vaut-il mieux la laisser et renforcer par dessus, ou l'enlever complètement ?


Merci par avance pour vos conseils.
Fichiers joints
schéma_cassure.jpg
IMG_20200907_211223.jpg
IMG_20200907_211229.jpg
IMG_20200907_211248.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation mât carbone bateau

Message non lu par isatis »

Ouch ! Il a fallut un bel effort pour péter ça :o

Réaliser le moule d'un endroit intact oui c'est assez facile et tout-à-fait possible sans être compliqué.
Lidée de placer une baudruche gonflée pour former la ralingue va très bien si vous prenez soin de bien appliquer du démoulant pour ensuite pouvoir l'enlever après l'avoir dégonflée.
La Plastiline ça peut marcher aussi mais je suppose que votre voile n'est pas à coulisseaux aussi vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir une forme lisse et parfaitement au diamètre partout, ce qui est nécessaire pour des voiles sans coulisseaux il me semble.
Vous pouvez aussi utiliser un morceau de tuyau qui aurait le bon diamètre, le fendre dans le sens de la longueur et appliquer du démoulant. Au démoulage vous pincez les bords du tuyau qui dépassent de la pièce, le tuyau perd son diamètre et vous tirez.

Concernant la languette, je ne sais pas trop quoi vous conseiller : elle sert à quoi cette languette ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Lag
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 sept. 2020 09:43

Re: Réparation mât carbone bateau

Message non lu par Lag »

Bonjour, merci pour votre réponse.

La languette est une partie du cylindre qui a été arrachée (voir en rouge sur le schéma joint). Je pense que le mât a heurté quelque chose en mer lors d'un chavirage, et lorsque j'ai affalé la voile une latte s'est prise dans la cassure. J'ai forcé pour descendre la voile ce qui a arraché la fameuse languette (ce sont des suppositions).

Effectivement je n'ai pas de coulisseau, la ralingue est un cordage cousu sur le bord de la voile, c'est ce cordage qui glisse dans la gorge. Je vais donc éviter la plastiline.

Par contre pour le tuyau j'ai un doute, le mât fait 6m de long, la gorge doit en faire 5, ça ne va pas être facile à mettre en place.

Reste la baudruche !
Fichiers joints
languette.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation mât carbone bateau

Message non lu par isatis »

Lag a écrit : ven. 18 sept. 2020 15:33
La languette est une partie du cylindre qui a été arrachée (voir en rouge sur le schéma joint).
D'accord, il semble donc qu'il vaut mieux refaire tout l'ensemble de ralingue détruit, une réparation est toujours possible mais me parait un peu compliquée puisque vous avez un endroit à refaire autant tout reprendre.
C'est quoi comme voilier ?
Lag a écrit : ven. 18 sept. 2020 15:33Par contre pour le tuyau j'ai un doute, le mât fait 6m de long, la gorge doit en faire 5, ça ne va pas être facile à mettre en place.

Ah d'accord, j'avais compris que seule une partie était détruite.
En ce cas pourquoi ne pas fabriquer la ralingue à part puis venir la stratifier au mât ?
On va bien finir par trouver la solution la plus facile et pérenne.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre