Réparation mât carbone bateau
Posté : ven. 18 sept. 2020 11:10
Bonjour,
Je viens glaner quelques conseils pour la réparation d'un mât en carbone, plus précisément de la gorge de ralingue.
La gorge de ralingue est un petit cylindre collé sur toute la longueur du mât, et fendu longitudinalement pour laisser passer la voile.
C'est ce qui permet de solidariser la voile et le mât, il y a donc un effort radial important vers l'extérieur.
Suite à un choc, ce cylindre est cassé sur 15/20 cm (voir photos et schéma).
J'envisage 2 méthodes :
- réaliser un moule de l'extérieur du cylindre sur une partie intacte, placer quelque chose comme une petite chambre à air dans le cylindre, stratifier par dessus, positionner le moule et gonfler la chambre pour plaquer sur le moule.
L'accès étant réduit (environ 2cm de diamètre), j'ai un peu peur de galérer pour décoller et sortir la chambre
- Placer une pâte à modeler genre plastiline dans le cylindre, stratifier par dessus, puis retirer la pâte par la fente
D'autre part il y a une languette partiellement arrachée sur le mât, vaut-il mieux la laisser et renforcer par dessus, ou l'enlever complètement ?
Merci par avance pour vos conseils.
Je viens glaner quelques conseils pour la réparation d'un mât en carbone, plus précisément de la gorge de ralingue.
La gorge de ralingue est un petit cylindre collé sur toute la longueur du mât, et fendu longitudinalement pour laisser passer la voile.
C'est ce qui permet de solidariser la voile et le mât, il y a donc un effort radial important vers l'extérieur.
Suite à un choc, ce cylindre est cassé sur 15/20 cm (voir photos et schéma).
J'envisage 2 méthodes :
- réaliser un moule de l'extérieur du cylindre sur une partie intacte, placer quelque chose comme une petite chambre à air dans le cylindre, stratifier par dessus, positionner le moule et gonfler la chambre pour plaquer sur le moule.
L'accès étant réduit (environ 2cm de diamètre), j'ai un peu peur de galérer pour décoller et sortir la chambre
- Placer une pâte à modeler genre plastiline dans le cylindre, stratifier par dessus, puis retirer la pâte par la fente
D'autre part il y a une languette partiellement arrachée sur le mât, vaut-il mieux la laisser et renforcer par dessus, ou l'enlever complètement ?
Merci par avance pour vos conseils.