Réparation poutre.

Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Bonjour
J’ai lu et relu les internautes et leurs problèmes, et je crains que le sujet n’ai été traité.
Néanmoins, débutant en la matière et doutant de mes capacités, je vous soumets le mien.
La situation:
Une poutre porteuse de véranda de 6m50 x 0m24 de section, très dégradée à son extrémité.Ne tient sur le pilier que par un moignon de bois encore dur. ( Il ya un pilier intermédiaire heureusement). J’ai étayé le dernier chevron qui écrase la structure restante.
En grattant, j’ai découvert une galerie latérale de 40cm x 5cm traversée par un noeud.En outre, la poutre est très fissurée sur sa face supérieure non visible.( idem à celle de la photo)
Mon idée si tant est qu’elle est bonne:
Poser une pièce ( bois ou metal) verticale entre le pilier et le chevron, qui sera ensuite noyée dans le tout.
Glisser une barre en fer de 60cm de long dans la galerie pour solidifier.
Recréer une extrémité de poutre de 20cm avec un morceau de tronc de même section qui viendra s’empaler sur la barre et se « ressouder » à la poutre.
La marche à suivre :
Nettoyage. Une couche de waterpox 14 diluée + une couche brut.Colmatage avec masticolle 3030. Concernant la galerie et grosses fissures : masticolle ou inclupox ?
Idem pour l’assemblage du nouvel embout sur la poutre ?
Me conseillez vous de stratifier le tout?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

L'inclupox est une résine de coulée transparente qui peut éventuellement servir à remplir un espace mais pas solidifier deux morceaux à assembler ; il faut stratifier tissu de silionne et résine époxy qui peut être une transparente.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout le détail du chantier aussi voici une première réponse un peu trop générale peut-être.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Bonjour.

Je reviens vers vous pour mon problème de poutre, et je pense savoir pourquoi le sujet n’est pas clair. Une seule photo vous ai parvenue. Et il ne s’agit pas de la bonne poutre.
Je vous soumet à nouveau mon chantier, avec les pièces jointes correspondantes.
Merci.
Cordialement.
Le fichier joint B41771D2-7389-43F1-AD43-3650F3D34F50.jpeg n’est plus disponible.
Le fichier joint ECB1601B-8A92-4786-A449-C248B7ABCE44.jpeg n’est plus disponible.
7829D2DE-D4EC-4E71-8007-3922EDCE337D.jpeg
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

01D2B75C-F0CF-4D7E-8AF2-4C4671E65079.jpeg
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

B7EC3767-99C0-4124-9C8A-93C9449F911F.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Deux photos ne sont pas passées mais je crois comprendre de quoi il s'agit.
Avec le travail que vous vous proposez de faire et un certain coût, vous pourriez arriver à solidifier à l'aide de composites mais franchement je doute que cela tienne bien et longtemps car votre bois est bien trop abimé et surtout au bord de rupture avec le pilier maçonné.
Nous sommes là pour aider et vendre nos produits mais je pense qu'il serait plus sûr et judicieux de changer la partie de poutre trop dégradée selon des normes de charpentier pour être sûr de faire du bon boulot.
Une solution de moyen terme consisterait à solidifier le bois le mieux possible avec Waterpox et mastic d'y adjoindre un morceau neuf en bout mais de faire tenir l'ensemble par un corbeau poser sur le piler maçonné ; désolée de ne pas pouvoir vous dire mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Bonjour.

Merci pour vos conseils, et pardon de vous solliciter encore,mais je m’englue dans le choix des produits. J’ai opté pour le corbeau d’une part, et décidé de solidifier la partie abîmée.
Le dilemme est cette galerie, où je vais insérer un fer à béton .Elle mesure 30cm de long sur 5 cm de large. Vais je pouvoir la remplir de masticolle 3030 , car apparemment, c’est une pâte? Je vais y rajouter un embout de poutre en bois (ici carton) , et rassembler le tout avec le masticolle également.
Ci joint 2 photos
Merci beacoup
Cordialement
9815AA5E-D85B-4D64-BA54-48490ACBB56B.jpeg
993D3D0C-1F32-4461-8DC0-9F144311A8C5.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 12:04

Merci pour vos conseils, et pardon de vous solliciter encore
Nous sommes là pour expliquer au mieux, ne vous excusez pas !
Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 12:04 J’ai opté pour le corbeau d’une part, et décidé de solidifier la partie abîmée.
d'accord
Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 12:04Le dilemme est cette galerie, où je vais insérer un fer à béton .Elle mesure 30cm de long sur 5 cm de large. Vais je pouvoir la remplir de masticolle 3030 , car apparemment, c’est une pâte? Je vais y rajouter un embout de poutre en bois (ici carton) , et rassembler le tout avec le masticolle également.
Oui le masticolle est une pâte… disons… fort pâteuse ! Vous ne pourrez pas la couler donc il me semble difficile que vous puissiez l'insérer dans l'espace de la galerie.
Il faudrait pouvoir couler une résine époxy chargée après avoir préparé le bois avec une imprégnation de Waterpox14 ; pensez-vous qu'il vous soit possible de couler un mélange épais de la consistance un poil plus forte qu'un béton de régréage par exemple ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Couler non! car la galerie est horizontale. Éventuellement déposer la résine chargée , puis pousser vers l’intérieur. Qu’appelle t’on une résine chargée ? Que proposez vous?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Je pensais à une résine époxy chargée avec soit de la fillite soit de la fibre de cellulose voir ICI qui aurait permis d'épaissir la résine trop fluide. Ce procédé permettrait de fabriquer la viscosité qui convient tout en donnant un effet de masse correct à la résine… je ne sais pas si je me fais bien comprendre là :oops:
Si vous pouvez "pousser" il faudrait donc plutôt injecter. Auriez-vous la possibilité d'envoyer un mélange avec une seringue par exemple, une grosse seringue à gaver pourrait faire l'affaire en coupant un peu l'embout il me semble.
Ou alors, si votre fer à béton épouse à peu près la galerie, il serait possible de l'enduire de masticolle puis de l'enfoncer à sa place au risque que la moitié du masticolle reste en rade à l'extérieur de la galerie.
C'est peut-être idiot ce que je propose mais je tâtonne pour vous donner des idées parce là, on est dans l'extrapolation de l'emploi ordinaire des résines.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre