Refaire tableau arriere bateau
Re: Refaire tableau arriere bateau
Une autre question , je sais que travailler avec la résine c est mieux entre 16 et 20 degrés, n ayant pas de local, j' ai le bateau bacher dehors dans le jardin . J habite en corse , aujourd'hui j' ai continuer le ponçage comme il faisait beau , il faisait très bon au soleil , j' ai un thermomètre infrarouge et j' ai mesurer la température sur le tableau arrière qui était plein soleil c est sûre, j' avais 24 degrés dessus , par contre la nuit sa tombe à 10 degrés dehors , est ce que vous pensez que c est jouable d attaquer un peu de strat avec une belle fenêtre météo comme aujourd'hui ou impossible , si comme aujourd'hui la fenêtre de travail serait de 10h30/11h jusqu à 15 h max ..... Sa aura le temps de durcir ? Ou en plein soleil aussi pas conseiller ? Même si on est pas en été....
Quand on préconise pas moins de 16° et pas plus de 20° pour le travail avec une résine polyester (c'est différent et plus strict avec les époxy) c'est que la polymérisation peut se faire dans la fourchette de ces températures.
Une température trop basse ou trop haute ne permettent pas la réaction qui entraine la polymérisation ; une mauvaise polymérisation consiste en la fragilité du stratifié car la chaine de réaction ne s'est pas faite complètement car pas assez ou trop rapide. Voilà une rapide explication.
Dans votre cas, c'est compliqué car il faut un minimum de 24 h d'une température acceptable sans hygrométrie et non, le plein soleil n'est pas du tout conseillé.
Si vous êtes vraiment pressé, je ne sais que vous dire… à moins que vous ayez la possibilité de poster un chauffage sous votre bâche ? Auquel cas, une température un peu basse + le chauffage en ambiance pendant la nuit, surtout pas près de la stratification
ça serait jouable.
Une température trop basse ou trop haute ne permettent pas la réaction qui entraine la polymérisation ; une mauvaise polymérisation consiste en la fragilité du stratifié car la chaine de réaction ne s'est pas faite complètement car pas assez ou trop rapide. Voilà une rapide explication.
Dans votre cas, c'est compliqué car il faut un minimum de 24 h d'une température acceptable sans hygrométrie et non, le plein soleil n'est pas du tout conseillé.
Si vous êtes vraiment pressé, je ne sais que vous dire… à moins que vous ayez la possibilité de poster un chauffage sous votre bâche ? Auquel cas, une température un peu basse + le chauffage en ambiance pendant la nuit, surtout pas près de la stratification
Isatis, goupil résineur...

Ok ça marche , j attendrais les beaux jours et une bonne températures , je suis pas pressé .