Refaire tableau arriere bateau

isatis

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par isatis »

Effectivement c'est bien pourri ; c'est le lot du CP dans un milieu marin même si c'est bien stratifié, ça fini toujours se dégrader.

Vous avez compris pour application du primaire, il faut le poncer quand il est polymérisé à cause des fibres de bois qui se sont redressées, un simple coup de papier fin suffit amplement avant passage d'acétone au moment de stratifier.

Comme vous allez travailler pour renforcer le tableau arrière extérieur, il existe une autre solution : stratifier dessus mat de verre-roving-mat de verre-âme sandwich-mat de verre-roving-mat de verre.
Allez voir sur La Boutique :

mat de verre et feutre de verre pour âme sanwich
roving

Qu'en pensez-vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Fab20

Message non lu par Fab20 »

Bon si je comprend bien, j imprégne bien mon CP de résine, les 2 faces et les champs aussi, une fois sec je ponce légèrement le tout , après pour le collage du CP imprégné sur la peau exterieur bien dépoussière et dégraisser, est ce que je peux coller avec de la résine chargé en silice, ou je colle avec un mat et roving et mat ensuite serre joint etccc
isatis

Ma proposition d'âme sandwich ne semble pas vous convenir pourtant cela évite l'achat et le travail sur le CP qui ne sera pas pérenne, plus complexe à mettre en place et plus coûteux probablement.

Fab20 a écrit : sam. 27 déc. 2025 19:37
Bon si je comprend bien, j imprégne bien mon CP de résine, les 2 faces et les champs aussi, une fois sec je ponce légèrement le tout
Oui sauf qu'il ne s'agit pas de résine seule, c'est : résine polyester iso + catalyseur PMEC + 10% d'acétone pure.
Fab20 a écrit : sam. 27 déc. 2025 19:37 pour le collage du CP imprégné sur la peau exterieur bien dépoussière et dégraisser, est ce que je peux coller avec de la résine chargé en silice, ou je colle avec un mat et roving et mat ensuite serre joint etccc
Bricoler une colle avec de la silice va donner un résultat très cassant. Il vaudrait mieux utiliser ce qui est fabriqué pour ce genre d'usage.
L'idéal serait la colle époxy voir ICI. De très bonne tenue sur bois imprégné et sur stratifié polyester.

En colle polyester, c'est la colle armée voir ICI.

Quel que soit le choix, il faut prévoir en amont un bon système de serrage qui reprend sur toute la surface du CP pour avoir un collage complet et homogène.
Image
Fab20

J ai commencer à enlever le CP, sacré boulot, mais pti à pti ça va le faire. J ai l impression qu il y a 3 contre plaqué collé et entre chaque plaque on dirait du mat et roving..... Bon une fois tout décaper, je détermine l épaisseur de mon nouveau CP, d origine sa m a l air assez épais. Après pour faire simple donner moi la meilleur solution, au vue de l épaisseur je devrais surement coller plusieurs CP entre eux déjà pour avoir la bonne epaisseur. Donc premier point : avec quoi coller mes plaques de CP entre eux et après avec quoi coller mon CP sur le tableau arriere, et après stratification du CP en me reprenant sur le fond et les côté après les avoir décapé jusqu a la fibre. Question peut être bête.... Est ce que je peux coller mes CP entre eux à l époxy et après coller le tout à l époxy aussi sur la peau exterieur. Et après stratifier tout l interieur en résine polyester en me reprenant sur le fond et les côtés bien sure, ou sa se fait pas ?
Fab20

Photos du début, vieux CP du tableau arriere partiellement enlevé
Fichiers joints
IMG_20251228_122604.jpg
IMG_20251228_122620.jpg
isatis

Fab20 a écrit : lun. 29 déc. 2025 22:02 Est ce que je peux coller mes CP entre eux à l époxy et après coller le tout à l époxy aussi sur la peau exterieur. Et après stratifier tout l interieur en résine polyester en me reprenant sur le fond et les côtés bien sure, ou sa se fait pas ?
Ça peut se faire avec l'époxy dont je vous ai donné le lien mais, comme déjà dit aussi, il faut prévoir un bon système de poids pour coller les CP ensemble puis on bon système de serrage pour coller l'ensemble sur le tableau arrière propre et sec.
Il existe peut-être encore des CP marine de l'épaisseur que vous souhaitez, des chantiers navals doivent encore s'en servir.
Si vous aviez un chantier de construction ou réparation dans votre région, ça vaudrait peut-être le coup de voir si une chute ne pourrait pas vous être cédée à petit prix.

Attention si vous collez à l'époxy, le nettoyage du stratifié du tableau arrière se fera à l'alcool à brûler.

Stratifier en reprenant sur le fond et les côtés est obligatoire effectivement, en pensant bien à stratifier du plus petit débord au plus grand.
Image
Fab20

Merci pour les conseils, j irais demander si il reste des chutes de CP au cas ou c est pas bêtes. Pour le serrage, serres joints etccc, pas de soucie, il sera bien mis en pression, une fois bien collé, pour la stratification du CP interieur avec les reprises sur le fond et les côté, vous me conseillé quoi comme tissus pour que sa soit solide et vous me confirmer que je peux faire à la résine polyester iso ?
isatis

Fab20 a écrit : mar. 30 déc. 2025 12:07 …une fois bien collé, pour la stratification du CP interieur avec les reprises sur le fond et les côté, vous me conseillé quoi comme tissus pour que sa soit solide
Normalement l'échantillonnage devrait être le même que lors de la construction, vous n'auriez pas une photo d'un morceau un peu déchiqueté que je me fasse une idée ?

Quoi qu'il en soit c'est obligatoirement commencer avec un mat ET finir avec du mat ; entre les deux il faut voir si ça vaut le coup de rajouter beaucoup de couches. je vous réponds après photo si vous avez.
Fab20 a écrit : mar. 30 déc. 2025 12:07et vous me confirmer que je peux faire à la résine polyester iso ?
Je confirme, votre canote est en stratifié polyester donc vous continuez ainsi.

Une règle importante à connaître :
vous pouvez appliquer de l'époxy sur du polyester mais pas le contraire. Je vous le précise au cas où si vous choisissez de coller vos CP avec de la colle époxy.

Et dernier détail, ne pas travailler à moins de 18 ° pour de l'époxy, moins de 16° pour du polyester et sans hygrométrie excessive.
Image
Fab20

Bonjour, oui je sais pour les temperatures et hygrométrie, c est pas évident en hiver avec bateau dehors, bon il est bâcher quand même, je vous joint des photos d un morceau de statification interieur qui était decoller du CP d origine, il est très fin.
Fichiers joints
IMG_20251231_113549.jpg
IMG_20251231_113602.jpg
IMG_20251231_113615.jpg
IMG_20251231_113657.jpg
Fab20

Au final je pense repartir à l identique, avec résine iso, je vais bien attaquer le travail, enlever tous le vieux CP et bien décaper les côtés et le fond, faut que je regarde aussi au niveau des longerons..... Commander tous le matériel et attendre un peu les beaux jours et un peu plus chaud surtout .... Mon vieux CP fait 30 mm, je vais commander 2 plaques de 15 mm et les coller entre eux. J ai vue un produit du G4 pour imprégnation du bois avant la stat. Mon idée d abord je colle mes 2 CP. J imprégne mes 2 faces de CP de G4, avant séchage du G4, j imprégne de résine iso avec durcisseur les 2 faces, je met du mat sur mes 2 faces, je débulle bien, je met un roving 450 sur une face , j imprégne de résine, je débulle bien également, ensuite je plaque mes 2 CP entre eux, serres joints, du poid dessus et je laisse bien sécher le tout. Est ce que sa tient la route cette façon de faire. Et après pour le collage sur le stratifier du tableau arrière exterieur, je remet du G4 sur la face du CP qui va être coller sur la peau exterieur et après une couche de résine avec durcisseur pour impregnation , je met du mat/ roving /mat sur la peau exterieur , bien débuller et je plaque mon CP sur le tableau arriere, serres joints, vis etccc et mise en pression. Et surtout niveau temps, est ce que vue la superficie j ai le temps de faire tout sa avant que sa durcisse ?
Répondre