restratification sur stratification

hl.hena
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:17

restratification sur stratification

Message non lu par hl.hena »

Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation de piscine beton stratifiée il y a vingt ans l'ensemble de la stratification existante semble correcte si ce n'est quelques endroits de décollement que je restratifierai en deux fois 450. Je compte ensuite restratifier l'ensemble avec une couche de 100 voire 200. La question est de savoir quel doit etre l'état de surface de la couche inférieure. Le gel coat et top coat bien que sérieusement usés sont encore présent sur 80% de la surface. Dois je poncer à nu, seulement abrasé, nettoyer, décaper.... en fait la résine polymérise sur quelle sorte de surface?
Nous allons entamer le mois d'octobre et la météo Toulousaine peut s'avérée fraiche la nuit. Je ne suis pas certain de pouvoir me lancer dans les couches de finition gel et top coat avant le printemps. Si j'entame la stratification aujourd'hui pourra -t -elle attendre quatre mois nue?
Merci pour ce forum oh combien instructif.
IMG_5801.JPG
IMG_5802.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restratification sur stratification

Message non lu par isatis »

Incroyable la dégradation de ces couches de surface :o j'en vu des piscines abimées mais alors là… vous êtes sûr que c'est bien gel-coat puis top-coat ?

Pour effectuer une rénovation de bassin :

- ponçage général pour ôter tout le gel-coat/top-coat ou ce qu'il reste de couleur de finition

- arracher tous les endroits décollés, cloqués, dégradés et re-stratifier 2 mat 450 + résine polyester isophtalique en prenant garde de bien faire chevaucher en biseau les pièces de mat neuf sur le stratifié ancien

- dépoussiérage soigneux

- au moment d'effectuer l'application du gel-coat, passage d'un chiffon imbibé d'acétone, passer le top-coat sans attendre juste après la polymérisation du gel-coat.

Si vous devez attendre pour passer les couches de finition, pourquoi ne pas tout faire dans la foulée au printemps prochain ? l'inconvénient de laisser le stratifié à nu tout un hiver risque d'entrainer une reprise d'humidité en surface des fibres de verre à moins que vous ne puissiez bâcher totalement étanche avec un évent pour éviter la condensation.

Allez voir par ICI, les conditions générales de vente et vous aurez l'adresse de notre société Résines et moulages, cela peut vous éviter des frais de port.
Isatis, goupil résineur...
Image
hl.hena
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:17

Re: restratification sur stratification

Message non lu par hl.hena »

Bonjour, Sur vos conseilles de l'année dernière j'ai attendu ce printemps pour commencer les travaux. En fait, vu l'énorme travail qu'était le poncage de l'ancien gel coat et l'état de la stratification de 25 ans j'ai décidé de tout enlever et remettre à nu le beton. Bien m'en a pris car je vois ainsi les defauts
sous la stratification notamment un beton brut non poli.
Donc ponçage beton dépoussiérage minutieux.
Etape 1: Primaire resine ISO Crystic 489 + 1,5 % Cataliseur+10% acetone
Etape 2 : Une couche de stratifié 450 gr.
Etape 3 : Une deuxième couche de stratifié 450 gr.
Etape 4 : Petit ponçage et nettoyage acetone (pure ou pas)
Etape 5 : Gel coat 400gr au M2
Etape 6 : Top coat 400 gr au M2
Etape 7 : Polymérisation et remise en eau
Ma question est la suivante : Vu la météo de printemps entre 16° et 20° combien de temps Minimum et Maximun entre chaque étapes sachant que la piscine et relativement grande 110 M2 entre sol et paroie.
Combien peut on préparer de résine sans avoir à trop se presser sous peine de durcissement précoce?
Merci de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restratification sur stratification

Message non lu par isatis »

hl.hena a écrit : ven. 13 mai 2022 21:04 Bonjour, Sur vos conseilles de l'année dernière j'ai attendu ce printemps pour commencer les travaux. En fait, vu l'énorme travail qu'était le poncage de l'ancien gel coat et l'état de la stratification de 25 ans j'ai décidé de tout enlever et remettre à nu le beton. Bien m'en a pris car je vois ainsi les defauts
sous la stratification notamment un beton brut non poli.
Attention, s'il y a de gros défauts de surface, il faut passer un réagréage ciment avant d'attaquer la stratification.
Les gros défauts ce sont des endroits où la fibre de verre ne pourra pas adhérer donc les bosses, les creux de plus d'un 1mm sont à proscrire.
hl.hena a écrit : ven. 13 mai 2022 21:04Donc ponçage beton dépoussiérage minutieux.
Etape 1: Primaire resine ISO Crystic 489 + 1,5 % Cataliseur+10% acetone
Etape 2 : Une couche de stratifié 450 gr.
Etape 3 : Une deuxième couche de stratifié 450 gr.
Etape 4 : Petit ponçage et nettoyage acetone (pure ou pas)
Etape 5 : Gel coat 400gr au M2
Etape 6 : Top coat 400 gr au M2
Etape 7 : Polymérisation et remise en eau
C'est presque tout bon : pour le passage d'acétone avant le gel-coat c'est pure sur chiffon propre non pellucheux.
Gel-coat et top-coat sont préconisés à 450 gr/m2 si possible.
hl.hena a écrit : ven. 13 mai 2022 21:04 Combien peut on préparer de résine sans avoir à trop se presser sous peine de durcissement précoce?
Effectivement en ce moment il fait chaud, temps idéal pour stratifier en extérieur en évitant le matin tôt à cause des risques de rosée résiduelle de la nuit.
Pour la préparation de la résine il faut prendre des précautions :
- utiliser des pots à mélange larges et mélanger de petites quantités à la fois
- prévoir plusieurs pots préparés uniquement avec la résine
- catalyser un pot et attaquer la stratification
- dès qu'un premier pot est vide, en catalyser un suivant, etc.

Avec 3 ou 4 pots à mélange prêts à être catalysés, vous ne perdez pas de temps pour continuer le travail et surtout vous avez le temps de bien débuller le stratifié en cours.
Un débullage soigneux est la garantie d'un stratifié durable.

Concernant la quantité de résine à catalyser, commencez petit par 2-3 kgs et voyez combien de temps vous mettez à appliquer et débuller. Si vous êtes rapide vous pouvez augmenter le nombre de kg, à vous de voir selon votre rythme de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
hl.hena
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:17

Re: restratification sur stratification

Message non lu par hl.hena »

Merci pour ces réponses diligentes.
Quels sont les temps approximatifs à respecter entre chaque étapes?
Minimum : 1 heure, 1 nuit, 1 semaines ?
Maximum : 1 heure, 1 nuit, 1 semaines ?
Autrement dit et pour exemple, si la météo me permet de stratifier correctement sur deux ou trois jours et que celle ci se dégradant le chantier doit être suspendue quelques jours, puis-je tout de même appliquer le gel coat et top coat en différé.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restratification sur stratification

Message non lu par isatis »

Dans l'idéal, il faudrait tout faire à la suite. Le mieux est de consulter la météo et avoir quelques jours devant soi.
Si vous devez interrompre la stratification, un coup d'acétone avant de reprendre le chevauchement des lés de mat.
Concernant l'application du gel-coat et top-coat, cela doit être fait dans la foulée ; avant, il faut effectuer un léger ponçage du stratifié polymérisé pour ôter les petites aspérités et encore passer un coup de chiffon à l'acétone.

Si le mauvais temps interrompt le chantier, il faut impérativement bâcher soigneusement pour éviter une stagnation d'eau dans le bassin en cours de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
hl.hena
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:17

Re: restratification sur stratification

Message non lu par hl.hena »

J'avoue que les reponses ne se font pas attendre ....Bravo
Je reviendrai vers vous une fois le travail terminé.
Merci de votre aide
hl.hena
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:17

Re: restratification sur stratification

Message non lu par hl.hena »

Bonjours
Comme précisé précédemment la piscine est maintenant impeccablement : ancien stratifié enlevé, béton poncé, rebouchage des éventuelles fissures, couverture de l'ensemble de la piscine
Deux questions d'ordre organisationnelle :
* Il est préférable d'appliquer les deux couches de mat 450 dans un même temps ( en lé décalées) pour des raisons évidentes de temps et d'économie de résine, cette opération est simple sur les paroies verticales mais comment diable procéder au sol vu qu'il n'est pas possible de marcher dessus?
* Dans le même ordre, Il est précisé d'appliquer le top coat avant le toucher à sec du gel coat (disons 24 heures aprés) le gel coat devant être poisseux au touché. Alors donc comment faire sans marcher dessus?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restratification sur stratification

Message non lu par isatis »

hl.hena a écrit : mer. 1 juin 2022 12:52
* Il est préférable d'appliquer les deux couches de mat 450 dans un même temps ( en lé décalées) pour des raisons évidentes de temps et d'économie de résine, cette opération est simple sur les paroies verticales mais comment diable procéder au sol vu qu'il n'est pas possible de marcher dessus?
Soit vous faites une couche puis l'autre après que la première ait polymérisée, soit vous appliquez des petits lés qui vous permettent d'enduire de résine et de débuler sans marcher sur le travail en cours : en ce cas il faut utiliser des rallonges à votre rouleau enducteur et votre débuller… ou alors faut avoir le bras long :P
hl.hena a écrit : mer. 1 juin 2022 12:52* Dans le même ordre, Il est précisé d'appliquer le top coat avant le toucher à sec du gel coat (disons 24 heures aprés) le gel coat devant être poisseux au touché. Alors donc comment faire sans marcher dessus?

Vous devrez marcher dessus pas moyen de faire autrement ; le gel-coat reste collant puisqu'il ne peut pas polymériser à l'air libre, c'est pourquoi on le recouvre d'un top-coat qui lui, est parafiné pour polymériser à l'air.
Vous travaillez en chaussettes avec des chaussures propres uniquement réservées à cet usage ou bien vous utilisez des poches plastique pour protéger chaussures ou chaussettes sans salir le gel-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
hl.hena
Messages : 8
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:17

Re: restratification sur stratification

Message non lu par hl.hena »

Les temperatures actuelles montent en fléche, la question est la suivantes:
Sachant que l'application des résines s'effectue entre 16 et 20 degrée quant est il pendant la polymérisation?
Autrement dit j'applique disons à 18° et deux heures plus tard il fait 24° : est-ce bon?
En fait quel est le délai pendant lequel il faut respecter cette plage de température?
Merci
Répondre