Bonjour a tous ,
Projet : Borne d 'arcade en résine polyester par stratification
un exemple :
Projet plus petit que sur la photo il consistera en a un cadre en résine du même principe autour d un ecran de 22 pouces .
Procédé :
Master , en mousse et plastiline
Moule , a priori en 4 pieces RTV silicone par estampage plus contre moule
Tirage , résine polyester teintée stratifié avec mat de verre
Questions :
Le choix du procedé est il correcte ?
Quel gel coat ( ou top coat ) utilisé pour avoir une finition de couleur mate opaque sans avoir a repeindre la piece et sans phenomene de poissage ?
Quelle degré de precision le tirage peux il avoir ? ( RTV de l 'ordre du micron ) mais la résine peux tout reproduire ? ( par exemple lettrage etc ...?)
Comment eviter le phenomene de retrait ?
J ai hâte de commencer mon projet , après toutes mes lectures mais j ai besoin du dernier coup de pouce pour débuter .
Merci pour votre aide
cordialement
Borne arcade - résine polyester
Borne arcade - résine polyester
- Fichiers joints
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- 181-450x336
- 181-450x336.jpg (52.59 Kio) Vu 6235 fois
Re: Borne arcade - résine polyester
Mouler par estampage sans faire de bulles ni attaquer la Plastiline n'est pas un exercice facile, couler l'élastomère serait plus sûr.
Si vous faites votre maître-modèle en mousse PU, vous pourriez le stratifier puis y passer un apprêt de finition, votre surface serait bien dure et plus facile à manipuler pour faire votre moule.
Pour un tirage polyester, si votre moule est mat en surface, le gel-coat le sera mais difficile de vous garantir une sortie impeccable, ça dépend de la qualité du boulot. Pour stratifier dans un moule silicone, il faut avoir une peau assez fine et utiliser des mats de verre 100 en premier pour éviter le marquage des fibres. Et oui, il y aura un peu de retrait. Sinon, il faut travailler en époxy.
En principe, ce genre de pièce est réalisé en résine PU pour les pré-séries mais il faut effectuer une finition couleur, moule et contre-moule doivent être très soignés aussi.
A vous…
Si vous faites votre maître-modèle en mousse PU, vous pourriez le stratifier puis y passer un apprêt de finition, votre surface serait bien dure et plus facile à manipuler pour faire votre moule.
Pour un tirage polyester, si votre moule est mat en surface, le gel-coat le sera mais difficile de vous garantir une sortie impeccable, ça dépend de la qualité du boulot. Pour stratifier dans un moule silicone, il faut avoir une peau assez fine et utiliser des mats de verre 100 en premier pour éviter le marquage des fibres. Et oui, il y aura un peu de retrait. Sinon, il faut travailler en époxy.
En principe, ce genre de pièce est réalisé en résine PU pour les pré-séries mais il faut effectuer une finition couleur, moule et contre-moule doivent être très soignés aussi.
A vous…
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
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Re: Borne arcade - résine polyester
Bonjour,
Ou alors avec des rtv bien spécifiques et des gel coats bien spécifiques aussi !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(pas de gel coat de qualité marine !)
le tout dans des conditions d'application correctes (température et hygrométrie)
On n'utilise lamais de gel coat polyester (à priori) dans un moule en élastomère de siliconesergio46 a écrit : Quel gel coat ( ou top coat ) utilisé pour avoir une finition de couleur mate opaque sans avoir a repeindre la piece et sans phenomene de poissage ?
Ou alors avec des rtv bien spécifiques et des gel coats bien spécifiques aussi !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(pas de gel coat de qualité marine !)
le tout dans des conditions d'application correctes (température et hygrométrie)
Oui, pour du lettrage c'est bon.sergio46 a écrit : la résine peux tout reproduire ? ( par exemple lettrage etc ...?)
Impossible à éviter en résine polyester, sauf à travailler avec la résine polyester sans retrait pour moules, mais c'est plus cher et beaucoup plus lourd !sergio46 a écrit : Comment eviter le phenomene de retrait ?
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Re: Borne arcade - résine polyester
Coucou,
Pourquoi isatis tu utilises de la pu et ps de la polyester en pré série?
"résine PU pour les pré-séries "
bonne journée
Pourquoi isatis tu utilises de la pu et ps de la polyester en pré série?
"résine PU pour les pré-séries "
bonne journée
Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Re: Borne arcade - résine polyester
merci pour vos réponse rapide , je vais retravailler un peux mon projet et commencer a établir un model
Re: Borne arcade - résine polyester
Les gens qui font de la pré-série travaillent en PU sur moule à noyau ou en rotomoulage. Ils ont des moules parfaits et le tirage PU leur donne une pièce finie qu'il suffit éventuellement d'ébarber et de peindre s'il le faut.mathieu a écrit :Coucou,
Pourquoi isatis tu utilises de la pu et ps de la polyester en pré série?
"résine PU pour les pré-séries "
bonne journée
En stratifié, c'est plus long pour tout, fabrication et finitions.
Je propose les deux à Sergio car je ne sais pas si c'est de la pré-série ou du boulot pour se faire plaisir
Isatis, goupil résineur...