Restauration d'un moule polyester

Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit : C'est vrai qu'Isatis aurait du vous dire que l'on repeint toujours la moitié de l'atelier (pour régler le pétard) avant d'attaquer la pièce (s'il reste de la peinture, évidemment) Image
:shock: Ah c'est fin, il est spirituel l'Hippo, y a pas à dire !

@ Flattwin, le forum c'est fait pour ça, faire part des expériences des uns et des autres ;)

En ce qui concerne cette peinture, pas d'additifs possible pour ce cas.
Je pense aussi qu'il y avait trop d'air au réglage, ce qui est une manie des gens qui débutent au pétard. Mais comment en être sûr par forum interposé, c'est ça l'ennui !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour à tous et merci Flattwin d'être venu apporter ton expérience!
Alors voilà je suis de retour et je crois que je vais péter une durite!! :evil: :evil:
Enfin, faut surtout que je relise ma signature plusieurs fois parce que là rien ne va plus!
Déjà pour répondre aux interrogations d'Isatis: j'ai d'abord essayer de faire une couche fine mais déjà l'aspect était pas top (comme un peu terne et sableux), et j'ai après essayer de charger un peu plus pour faire une couche plus grasse qui elle était plus brillante mais avec cette peau d'orange...
(je crois d'ailleur que c'était pas la solution de faire ces deux couche et je crois que si on à pas assez charger dès le premier passage c'est un peu mort...
Bon bref,
Cette aprèm je reprend ce moule de misère, le papier de verre, 2 boites de courage, 1 litre d'huile de coude et une palette de bonne humeur...)
D'abors, chouette! Après là nuit et le matin dans l'étuve à 22°C, la PU a toujours sa peau d'orange mais elle est bien polymérisé et bien dur...(faut voir le bon coté des choses...)
Voilà les toffs:
100_5171_PhotoRedukto.jpg
100_5170_PhotoRedukto.jpg
100_5172_PhotoRedukto.jpg
100_5173_PhotoRedukto.jpg
Pas de quoi être fière quand même... :(
Alors j'attaque les plus grosse merdouille à sec au 320 puis je passe au 800 à l'eau...
Déjà on sent qu'on ponce plus du novapret... :? ça se ponce mais c'est quand même coriace et le litre d'huile de coude risque de pas suffir...
2 bonnes heures de boulot quand même et envolé la peau d'orange...
Ensuite passage au 1200...
houaouu, le poignet à chaud mais c'est carrément clean et ça fait plaisir de revoir le moule dans cette état...
100_5178_PhotoRedukto.jpg
100_5179_PhotoRedukto.jpg
100_5180_PhotoRedukto.jpg
100_5183_PhotoRedukto.jpg
Là, je ressort la balance, les produit, le pétard, le masque et je re-prépare 25g de base + 6.25g de durcisseur + 6.5g de diluant
Comme le dit flattwin, c'est un peu la merde avec les pour cent mais je pense pas faire d'erreur au vu le données indiqué par l'hippo (100g de base pour 25g de durcisseur, si je divise les proportion par 4, ça doit bien correspondre avec ce que j'ai fait...)
Pour le diluant, vu qu'on sait pas trop si c'est en masse ou en volume, c'est un peu au pifomètre pour commencer.
Bon il fait super beau dehors (19°C, pas de vent, hygrométrie 53% relatif selon la météo), pour éviter la poussière de l'atelier, je m'installe sur la terrasse en béton que je nettoie bien, je souffle et je met des carton propre au sol
Et la j'ai tout éssayer pression de 1.5 à 7 bar, j'ai augmenter la dilution, proche du sopport, plus éloigné, débit de peinture faible, plus important, avancer doucement, rapidement, bref...tout...mais malgré ça j'ai jamais pu trouver le réglage miraculeux...même si il y a du mieux
J'ai quand même décider de passer au moule et résultat ...boff, toujours peau d'orange même si c'est beaucoup moins important qu'avant.
Je vous envoie les photos dès que possible.
Alors voilà, j'en déduit que soit Isatis à raison et que le pétard ne va pas, soit celui qui le tien est un branquignol, ou alors, le plus plausible...les 2 à la fois :roll:
Savoir travailler la résine est une chose, mais l'art du pistolage en est une autre et je crains que ce soit finalement (et je le regrette), au dessus de mes capacité y compris en terme de matériel.
(Pourtant j'avais repeint ma mobylette il y a quelque année avec un pistolet à 2 balle "outiror", bol en dessous avec de la PU qu'un carrosier m'avait détaillé et le résultat était nickel...)
Voyant que je n'arriverais jamais à faire une couche de laque parfaite, je me dit qu'il y a peu être moyen de travailler cette laque au papier, jusqu'à la faire briller comme si j'avais voulu travailler sur le novapret ou le gel-coat sans l'option "PU"...
Quant pensez vous?
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par flattwin66 »

au vue de vos premières photos deux choses.
1- trop d'air c'est sur, au grand maximum travailler a 2.0 bar.
2- trop de produit.

sur votre pistolet vous devez avoir un réglage de sortie de produit, soit ça sort en jet très serrer soit ça sort en jet très large.
si vous etes trop serrer vous mettez trop de produit au même endroit, il vaut mieux travailler avec un jet large et croiser plusieurs fois vos couches.

Bon courage
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

merci flattwin de ta réponse.
Trop de pression c'est sûr et je le sait bien, mais c'est encore comme ça que le résultat et le moins pire...en dessous de 3 bar c'est plus du pistolage, c'est du postillonnage...
Ma buse serait elle trop petite, même pour de la laque?
Trop de produit...pareil, j'ai essayé de faire des très fines couches croisés mais pas moyen, soit je met quasiment pas de produit et l'aspect et terne et sec, soit j'arrive à une couche qui commence a devenir brillante mais avec cette aspect peau d'orange...
Le meilleur résultat que je puisse avoir est encore en faisant une seule et unique couche assez épaisse en ouvrant un maximum le pointeau...
On dirait que la laque ne s'homogénéise pas à la surface, elle reste tel qu'elle est projeté...aucun effet de film, aucune tension...
Ca m'a quand même pas l'air d'être un produit facile d'utilisation pour un néophite du pistolet...

PS: J'ai pas de règlage pour le diamètre du jet, je n'ai que celui pour faire un jet plat ou rond et c'est avec le jet plat que ça à l'air d'être le plus homogène
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par flattwin66 »

bricoloman71 a écrit : PS: J'ai pas de règlage pour le diamètre du jet, je n'ai que celui pour faire un jet plat ou rond et c'est avec le jet plat que ça à l'air d'être le plus homogène
C'est bien de ça dont je parlais.vaux mieux large diffusion que jet trop condenser.

ensuite il est certain qu'avec une buse pas adapter, pas l'habitude de travailler avec un pistolet et sur une laque en plus.. faut pas s'attendre a sortir une peinture de Ferarri en 8 jours ... c'est un métier !! et quand on vois le boulot sortit par certain carrossier on se demande encore ou ils l'ont appris !!

Pour ma part j'ai fait beaucoup de vernis, jamais de peinture, et je travaille principalement a l'Airless, c'est pas non plus comparable a un petit pistolet a godet ...

@ller bon courage, Hervé
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

flattwin66 a écrit :et je travaille principalement a l'Airless, c'est pas non plus comparable a un petit pistolet a godet ...
Evidement, là, on a pas les mêmes valeurs :mrgreen:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9656
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Je ne sais quoi dire pour vous remonter le moral :oops:
Et je pense que Flattwin a eu la bonne réponse, le pétard manque de réglages pour une laque.

Selon votre humeur, l'état d'échauffement des durites et le degré d'usure d'huile de coude, vous pouvez vous contenter de poncer votre laque qui sera terne et effectuer vos tirages puis reprendre les pièces tirées à la pâte à polir puis au polish. Ce serait une solution pour arrêter de galérer avec du matériel pas adapté parce que je suis à peu près certaine que le souci vient de là.

Relisez bien tranquillement votre devise ;)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par flattwin66 »

avant d'en arriver a la solution du polish, je pense qu'il faudrait essayer en mettant peu de pression et en travaillant avec un jet large.
Faite un dernier essais comme ça; jet large, pas trop de produit et croiser les couches ( une dans chaque sens ), et laisser faire.
Vous avez l'impression de ne pas mettre suffisamment de produit, peut être que pour moi il y'en aurais largement assez ... pour info une couche de vernis sur un meuble, faite au pistolet fait dans les 1/4 de 10eme de millimètre...

si ça va pas comme ça... polish :(

Hervé
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour,
Etre obliger d'abandonner... :cry: , ça me fou les nerf...
Mais qu'est-ce qu'il a qui ne va pas ce foutu pétard? il est vieux, certes, mais c'est quand même loin d'être un gadget!
Faut quand même pas obligatoirement un airless pour mettre 10g de PU sur un moule!
Est-ce que quelqu'un saurait déjà quel diamètre de buse il est recommandé d'utiliser pour le glasstop?
J'ai ausculté de très près l'ensemble aiguille/buse et on dirait que l'aiguille est légèrement tordue et ne se déplace pas vraiment de façon coaxiale à la buse. Est-ce que ça peut tout expliquer?
Je sais que de toute façon mes espoir d'arriver à quelque chose de nickel avec mon manque d'expérience et du matériel douteux sont nul mais j'aimerais au moins comprendre un peu ce qui se passe. Les échec ça sert à ça...
Mais je sais bien aussi que par le net, et juste en voyant des photos c'est pas facile de faire un diagnostique...
Au passage, voilà le résultat de cette 2ème couche. C'est mieux que la première mais bon, voilà...quoi
(rassurez vous, je n'ai pas peint dans les paquerettes... :D )
100_5184_PhotoRedukto.jpg
100_5187_PhotoRedukto.jpg
100_5188_PhotoRedukto.jpg
100_5190_PhotoRedukto.jpg
100_5185_PhotoRedukto.jpg
De loin, on pourrait se dire c'est pas mal, mais si on regarde bien la dernière photo, on voir bien le problème...et ya surtout ces petites pétrouilles, comme des grains de poussière par ci par là....

Donc si je te comprend bien, Isatis, je ne peut pas aller jusqu'à faire briller le moule? Les pâte à polir et le polish ne peuvent pas être utiliser dans le moule à cause de l'incompatibilité avec la cire de démoulage? c'est bien ça?
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par flattwin66 »

toutes les petites poussières vous ferez rien de mieux en travaillant en extérieur, pour avoir un résultat nickel, c'est rideau d'eau et aspiration pour évacuer le nuage de brouillard , et pièces chauffée...
Moi je serait vous je laisserais comme ça.
C'est sur qu'un pointeau tordu ça doit pas aider le fonctionnement du pistolet.
Répondre