Protection transparente sur un contre-plaqué + papier peint

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
diego_skump
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 mai 2021 09:30

Protection transparente sur un contre-plaqué + papier peint

Message non lu par diego_skump »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une boite en contre-plaqué recouvert de papier peint que j'aimerai étanchéifier. La boite sera en intérieur (pas d'U.V) et soumis à l'humidité d'une salle de bain et quelques projections d'eau occasionnelles.
J'ai parcouru le forum et j'ai du mal à faire mon choix, mon critère premier est la transparence afin que les motifs du papier peint ne soit pas ternis et que le vernis ou le primaire n'endommage pas le papier peint lors de l'application.

- primaire waterpox 14 + Stratification d'une résine époxy transparente et de tissu silionne + vernis avec un PU bi-composant
ou
- une simple résine en vernis EPOXY LIQUID RESIN ART
ou
- une simple résine en vernis PU bi-composant

Si j'ai bien compris un simple vernis EPOXY ou PU protégera de l'humidité mais sera fragile aux chocs. La stratification permet de solidifier les surfaces.
Avez-vous des retour d'applications sur papier et sur la transparence des résines ?

Merci d'avance de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection transparente sur un contre-plaqué + papier peint

Message non lu par isatis »

diego_skump a écrit : jeu. 27 mai 2021 09:46 primaire waterpox 14 + Stratification d'une résine époxy transparente et de tissu silionne + vernis avec un PU bi-composant
C'est possible mais vous verrez légèrement la trame du tissu au travers de la stratification.
diego_skump a écrit : jeu. 27 mai 2021 09:46 une simple résine en vernis EPOXY LIQUID RESIN ART

une simple résine en vernis PU bi-composant
La Résin art permet de glacer en une seule fois.
Si vous optez pour le vernis, il se suffit à lui-seul dans le cas de votre fabrication ; le vernis PU demandera plusieurs passes mais sera plus facile à appliquer sur les faces d'une boîte il me semble.
diego_skump a écrit : jeu. 27 mai 2021 09:46 La stratification permet de solidifier les surfaces.
Oui bien sûr mais pour solidifier une boîte il faut un peu plus d'une silionne si elle doit prendre des chocs importants régulièrement ; et quoi qu'il en soit, l'époxy est rigide donc qui dit choc dit risque de poinçonnage selon l'intensité.

Concernant les retours d'infos, nos clients sont bourrés d'imagination mais nous n'avons pas toujours le résultat de leurs travaux.
Isatis, goupil résineur...
Image
diego_skump
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 mai 2021 09:30

Re: Protection transparente sur un contre-plaqué + papier peint

Message non lu par diego_skump »

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je pense donc me tourner dans un premier temps et pour une première expérience avec un vernis PU certainement, plus simple et moins couteux.
Si à l'usage, l'ensemble parait trop fragile j'envisagerai peut-être une solution avec stratification.
Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection transparente sur un contre-plaqué + papier peint

Message non lu par isatis »

En ce cas, il faut utiliser un bi-composant voir ICI qui résistera à l'humidité et faire attention à la première couche : la diluer assez pour imbiber correctement le papier pour qu'ensuite des bulles d'air ne s'échappent pas.
Il faudra passer les autres couches rapidement puisque vous ne pourrez pas poncer entre couches : attendre le minimum de temps en deux sur-couchages.
Pensez aussi à faire un test sur votre papier avant de commencer sur la boîte pour voir s'il n'y a pas de risques d'incompatibilité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre