Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment protéger une sculpture en bois, exposée aux intempéries ?
Je pense la recouvrir d'un voile fin de fibre de verre et de résine car certaines parties commencent à se casser, qu'en pensez-vous ?
Par la même occasion, j'envisage de la dupliquer en employant cette technique, comme dois-je faire et avec quels produits ?
Merci
PS : Il s'agit d'une sculpture d'une grande taille que j'ai réalisée il y a quelques années et qui s'est détériorée avec le temps.
Evidement j'y tiens énormément.
Protection d'une sculpture en bois
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Protection d'une sculpture en bois
Bonjour,macsou a écrit :Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment protéger une sculpture en bois, exposée aux intempéries ?
Je pense la recouvrir d'un voile fin de fibre de verre et de résine car certaines parties commencent à se casser, qu'en pensez-vous ?
Par la même occasion, j'envisage de la dupliquer en employant cette technique, comme dois-je faire et avec quels produits ?
Merci
PS : Il s'agit d'une sculpture d'une grande taille que j'ai réalisée il y a quelques années et qui s'est détériorée avec le temps.
Evidement j'y tiens énormément.
une précision avant de vous répondre: est elle aspect bois naturel et si oui désirez vous conserver cet aspect ou bien est elle mastiquée et peinte ?
Re: Protection d'une sculpture en bois
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Voici le complément d'informations que vous souhaitez :
- Elle est en bois naturel (érable) que j'ai déjà traitée avec du xylophène puis, le temps faisant son ouvrage, avec de l'enduit et du vernis.
Mais, comme vous l'avez compris, rien n'y fait et elle continue à s'abîmer.
Encore merci pour vos conseils
A++
Merci pour votre réponse. Voici le complément d'informations que vous souhaitez :
- Elle est en bois naturel (érable) que j'ai déjà traitée avec du xylophène puis, le temps faisant son ouvrage, avec de l'enduit et du vernis.
Mais, comme vous l'avez compris, rien n'y fait et elle continue à s'abîmer.
Encore merci pour vos conseils
A++
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Protection d'une sculpture en bois
Le Xylophène c'est contre les champignons et les petites bêtes.
Le vernis c'est pour isoler de l'humidité et pour faire joli !
Puisque cela ne donne pas satisfaction, j'en déduis que la dégradation est d'un autre ordre.
La sculpture a été réalisé sur un bois partiellement sec et ce dernier à continué à secher avec le temps, ouvrant des crevasses et rendant cassant des zones fines qui auparavant présentait assez de souplesse pour résister aux chocs ?
Quoiqu'il en soit, pour essayer de répondre à votre question initiale:
Vous pouvez évidemment la renforcer en la recouvrant d'un composite verre/résine.
Soit vous pouvez intégralement poncer le vernis et l'enduit déjà appliqué, soit vous jugez que cela est impossible.
Si cela est impossible, résine époxy obligatoire.
Si cela est possible, résine polyester utilisable.
Dans les deux cas, si vous souhaitez conserver l'aspect du bois vernis il vous faudra utiliser une résine transparente stabilisée aux UV pour limiter au maximum le jaunissement dans le temps.
En résine époxy ce sera la 1070
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... pox-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et en résine polyester ce sera la clearpol, mais elle n'est pas encore au catalogue en ligne ni au tarif.
Passez par le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour connaître les conditionnements et les tarifs.
Avec la résine époxy, pour que la stratification soit pratiquement invisible, utilisez une silionne 48g (ref.1080)
http://www.resines-et-moulages.com/renf ... rre-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais attention aux plis !
Ce tissu est très fin et se met bien en forme, mais il n'est pas déformable comme le serait un roving bas de gamme tissé très lâche.
Il faut donc soigner ses découpes.
Pour l'option résine polyester, la mise en œuvre est plus facile puisque vous pourrez travailler avec un mat fin de 100 g par exemple qui lui prend facilement les formes puisque non tissé.
Pour la duplication, il faudrait voir la forme, mais à priori pour un non spécialiste, mieux vaudra utiliser un élastomère silicone RTV2 en application thixotrope, puis chape en mat de verre/résine polyester, ou bandes plâtrées, ou acrystal, ou plâtre/filasse etc...
Mais cela devra de toute façon se faire une fois le renforcement de la sculpture terminé.
Le vernis c'est pour isoler de l'humidité et pour faire joli !
Puisque cela ne donne pas satisfaction, j'en déduis que la dégradation est d'un autre ordre.
La sculpture a été réalisé sur un bois partiellement sec et ce dernier à continué à secher avec le temps, ouvrant des crevasses et rendant cassant des zones fines qui auparavant présentait assez de souplesse pour résister aux chocs ?
Quoiqu'il en soit, pour essayer de répondre à votre question initiale:
Vous pouvez évidemment la renforcer en la recouvrant d'un composite verre/résine.
Soit vous pouvez intégralement poncer le vernis et l'enduit déjà appliqué, soit vous jugez que cela est impossible.
Si cela est impossible, résine époxy obligatoire.
Si cela est possible, résine polyester utilisable.
Dans les deux cas, si vous souhaitez conserver l'aspect du bois vernis il vous faudra utiliser une résine transparente stabilisée aux UV pour limiter au maximum le jaunissement dans le temps.
En résine époxy ce sera la 1070
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... pox-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et en résine polyester ce sera la clearpol, mais elle n'est pas encore au catalogue en ligne ni au tarif.
Passez par le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour connaître les conditionnements et les tarifs.
Avec la résine époxy, pour que la stratification soit pratiquement invisible, utilisez une silionne 48g (ref.1080)
http://www.resines-et-moulages.com/renf ... rre-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais attention aux plis !
Ce tissu est très fin et se met bien en forme, mais il n'est pas déformable comme le serait un roving bas de gamme tissé très lâche.
Il faut donc soigner ses découpes.
Pour l'option résine polyester, la mise en œuvre est plus facile puisque vous pourrez travailler avec un mat fin de 100 g par exemple qui lui prend facilement les formes puisque non tissé.
Pour la duplication, il faudrait voir la forme, mais à priori pour un non spécialiste, mieux vaudra utiliser un élastomère silicone RTV2 en application thixotrope, puis chape en mat de verre/résine polyester, ou bandes plâtrées, ou acrystal, ou plâtre/filasse etc...
Mais cela devra de toute façon se faire une fois le renforcement de la sculpture terminé.
Re: Protection d'une sculpture en bois
Bonjour,
Absent depuis votre réponse, c'est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de vos conseils.
Franchement, merci. Je pense que je vais pouvoir sauver ma sculpture.
Merci
A++
Absent depuis votre réponse, c'est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de vos conseils.
Franchement, merci. Je pense que je vais pouvoir sauver ma sculpture.
Merci
A++