Table basse & capsules de bières

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Franchement, si vous pouvez laisser comme ça, vous ne risquez pas de déconvenue. reprendre une coulée pas aboutie va forcément se voir un peu.
Isatis, goupil résineur...
Image
steph32600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 22:08

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par steph32600 »

Super boulot Jujullin !

de mon coté, je finalise mon projet (mange debout d'exterieur a base de touret) et je confirme que c'est long !
Plus que quelques capsules a coller et j'attaque la coulée sur les bons conseils des vendeurs d'aucamville (désolé, je fais pas le lien avec les pseudos!)

j'ai un volume attendu total de 6l env, et je prevois de couler env 4,5l car le volume des (>600!) capsules (normalement a peu pres étanche suite collage !) représentent 2l. Cela devrait faire environ 1,2 cm d'epaisseur (0,6 de capsules et 0,6/0,8 au dessus)
J'ai passé du waterpox14 pour boucher les pores, et la coulée sera en Inclupox

Je pensais faire une coulée en 2 temps , d'abord de 1,9 pour 'boucher' puis 2,6 pour l'epaisseur finale (0,6 de reste +1,3, puis 2*1,3 de la commande FC0424499), mais je vois que jujullin as fait une seule coulée...
sur internet, j'ai vu des double coulées, dont la 1ere est faite au pinceau pour mieux 'attaquer' les capsules...

des conseils, des corrections ?!
(car je viens de voir de nouveaux posts tout frais de ce jour , ou il semblerait que la double coulée est délicate car elle se verrait!..)

ps: j'vous mets un petite photo ;)
Image

Edit : je me reponds suite a l'experience de Martin et les conseils d'Isatis !
le mieux serait donc une coulée unique a cause de la cohésion entre les 2..ok
faut donc bien calculer son coup pour le volume

MArtin : comment as tu collé tes capsules ? as tu fait tout le tour de chacune au pistoler a colle (ce que j'ai fait) pour (tenter d') eviter d'avoir de la resine qui remonte a l'interieur ?
enfin, comment (matiere, technique de pose...) as tu fait ton cerclage ? moi je suis partit sur une bande de champ large pour meuble a défaut d"idée !


et merci !
Fichiers joints
ecureuil.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

steph32600 a écrit : lun. 23 nov. 2020 20:45
(car je viens de voir de nouveaux posts tout frais de ce jour , ou il semblerait que la double coulée est délicate car elle se verrait!..)
Cela se verra sur le champ comme s'il y avait un fin cheveu tout le tour de la table ; lorsqu'on coule avec un bois qui reste autour, plusieurs coulées ne posent pas de problèmes… sauf dans le cas d'un manque à certains endroits comme pour le travail de Martinez54.

steph32600 a écrit : lun. 23 nov. 2020 20:45faut donc bien calculer son coup pour le volume


Et oui.
steph32600 a écrit : lun. 23 nov. 2020 20:45 moi je suis partit sur une bande de champ large pour meuble a défaut d"idée !

Avec ce que vous voulez pourvu que ça soit absolument étanche car la résine met plusieurs heures à polymériser, le moindre passage lui permettrait de filer ailleurs. Il faut penser à appliquer un démoulant si vous voulez pouvoir l'enlever votre cerclage.
Isatis, goupil résineur...
Image
steph32600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 22:08

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par steph32600 »

Message a Martin (ou Martinez54) : qu'as tu utilisé pour faire le tour du touret sur la tranche et assurer l'etancheité ?
(si les admins le permettent, je mettrai mon adresse mail pour discussion directe des details et pas polluer le topic)

Je viens de couler, c'etait pourtant propre, sans bulles, et puis la cata, 2 petites fuites..
j'attends le durcissement et je verrais les degats, et surtout voir si une reprise est possible,

mais conseil a ceux que cela tente, l'étancheité est CRUCIALE ! ca se faufile partout la résine !
(javais pourtant collé au pistolet a colle une bande de champ étancheifié a la bombe, puis jointure au pistolet a colle sur le dessous tout le pourtour, puis plusieurs tour de scotch toilé dans tous les sens..)
a bientot pour d'autres nouvelles , meilleures j'espere !

edit: Isatis, je ne retrouve pas le post ou tu conseilles une épaisseur mini dans le cas de reprise . J'ai en tete 1 ou 3 mm..
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

steph32600 a écrit : sam. 5 déc. 2020 18:25 si les admins le permettent, je mettrai mon adresse mail
Désolée, ils ne permettent pas
steph32600 a écrit : sam. 5 déc. 2020 18:25 l'étancheité est CRUCIALE ! ca se faufile partout la résine !
Et pourtant c'est pas faute de le répéter encore et toujours ! Non seulement ça se faufile mais ça polymérise lentement une résine transparente, elle a tout son temps pour se faire la malle.
On insiste sur la Plastiline qui sert à éviter ces inconvénients aussi.
steph32600 a écrit : sam. 5 déc. 2020 18:25je ne retrouve pas le post ou tu conseilles une épaisseur mini dans le cas de reprise . J'ai en tete 1 ou 3 mm..

5 mm archi minimum
Isatis, goupil résineur...
Image
steph32600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 22:08

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par steph32600 »

Bonjour les résineux :)

suite des opérations : j'ai donc coulé en 1 fois mes 4,5l, et ai finalement limité la casse
Comme dis précédemment, j'ai eu 2 petites fuites qui m'ont fait perdre de l’épaisseur, (a priori j'ai que 3mm au dessus de la capsule) mais la coulée en elle même me satisfait : claire et uniforme (ne pas se fier a la photo, effet lumière!), pas de bulles intérieures.

J'ai simplement des bulles de surface car je me suis fait avoir par le thermostat du chauffage : le débullage s'est bien fait, mais la trop haute température ambiante et l'effet masse (donc polymérisation plus rapide) ont du faire que la bulle n'as pas pu 'exploser' (qui se faisait très bien au début, très rigolo ces 'pop' !)
Image

Avec les conseils précédents sur le ponçage plus ceux-la pour le vernissage
viewtopic.php?f=31&t=3497&sid=a8854a58d ... f9227296ae
viewtopic.php?f=31&t=3935&sid=a8854a58d ... f9227296ae

je compte d'abord percer toutes ces bulles (je ne pense pas nécessaire "de l'aplanir" ) pour faire une coulée de rebouchage/finition en profitant de l'étanchéité du cerclage que je n'ai pas démonté
Mais j’hésite sur la façon de faire, car je me pose des questions sur la solidité/résistance aux chocs (assez peu abordé !) : bouteille renversée ou chockée, plat posé sans modération...

Donc avant les finitions ponçage/vernis, conseillez vous de :
a) sur-coucher a l'Inclupox a 5mm mini
b) faire un glaçage de 2mm au Realecopox74 (si compatible)
c) solution a ou b avec en plus résine poly. incassable SRG63 avec primaire accrochage ?

Bravo et merci pour le forum, les conseils et les produits dont les FT sont trés pratiques.
Ceci dit, même si c'est tres technique et le forum regorge d'infos, n’hésitez pas a vous lancer les nouveaux, c'est pas si compliqué et on apprends plein de choses !
Fichiers joints
20201206_144407.jpg
20201206_144719.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

steph32600 a écrit : dim. 6 déc. 2020 17:06


je compte d'abord percer toutes ces bulles (je ne pense pas nécessaire "de l'aplanir" ) pour faire une coulée de rebouchage/finition en profitant de l'étanchéité du cerclage que je n'ai pas démonté
Mais j’hésite sur la façon de faire, car je me pose des questions sur la solidité/résistance aux chocs (assez peu abordé !) : bouteille renversée ou chockée, plat posé sans modération...
Attention pour sur-coucher vous devez impérativement poncer, pas seulement arrondir les bulles. Vous devez effectuer le même ponçage que si vous alliez vernir.

Résistance aux chocs, c'est vague : envoyer de trop loin une fourchette ou faire tomber de haut une cocotte-minute pleine c'est pas pareil. Les résines époxy sont résistantes aux chocs ordinaires mais pas à la chaleur donc pas de tasse chaude, de bouilloire, de casserole qui sort du feu, etc.
steph32600 a écrit : dim. 6 déc. 2020 17:06Donc avant les finitions ponçage/vernis, conseillez vous de :
a) sur-coucher a l'Inclupox a 5mm mini
b) faire un glaçage de 2mm au Realecopox74 (si compatible)
c) solution a ou b avec en plus résine poly. incassable SRG63 avec primaire accrochage ?
Pourquoi refaire une couche si la première passe vous satisfait ?
La SRG63 n'est pas une polyester mais une polyuréthanne, oubliez ça n'est pas son usage.
Un glaçage de 2 mm de Réalécopox permettrait d'augmenter la hauteur mais ne vous affranchi pas du vernis.
steph32600 a écrit : dim. 6 déc. 2020 17:06Bravo et merci pour le forum,
Merci à vous d'être attentif à nos explications :)
Isatis, goupil résineur...
Image
steph32600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 22:08

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par steph32600 »

Bonjour, bonjour, voila les questions du jour :)

Je suis en phase de ponçage avant sur-couchage inclupox et après j'attaque le vernis pu bi_comp.
Mais je trouve différentes réponses (ou j'ai compris de travers!) concernant le nettoyage après ponçage:

Pour nettoyer le ponçage entre :
a) 2 couches d'Inclupox HT, c'est acétone ou alcool a bruler ?
b) entre Inclupox HT et Vernis PU Bi composant, c'est acétone ou alcool a bruler ?

Enfin, d’après la FT, la durée de vie du vernis PU Bi composant est de 5h , et le sur couchage entre 3h et 16h (a 20°)
cette limite de 5h est du a la polymérisation du mélange de vernis , n'est ce pas ?
cela sous entends, qu'il faut faire quasi une préparation pour chaque passage. Correct ?

(car si on le mets dans un pot étanche, le solvant ne peut pas partir, et donc on pourrait conserver plus longtemps.., ou cela va quand meme polymériser ?

encore merci)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

steph32600 a écrit : mer. 9 déc. 2020 19:29
Pour nettoyer le ponçage entre :
a) 2 couches d'Inclupox HT, c'est acétone ou alcool a bruler ?
b) entre Inclupox HT et Vernis PU Bi composant, c'est acétone ou alcool a bruler ?
Sur époxy c'est alcool à brûler.
steph32600 a écrit : mer. 9 déc. 2020 19:29
cette limite de 5h est du a la polymérisation du mélange de vernis , n'est ce pas ?
Oui

steph32600 a écrit : mer. 9 déc. 2020 19:29cela sous entends, qu'il faut faire quasi une préparation pour chaque passage. Correct ?
Oui correct, il faut effectuer le mélange dont on a besoin à chaque passe.
steph32600 a écrit : mer. 9 déc. 2020 19:29car si on le mets dans un pot étanche, le solvant ne peut pas partir, et donc on pourrait conserver plus longtemps.., ou cela va quand meme polymériser ?
M'enfin :roll: si c'est un système à polymérisation il n'y a pas de solvant ! Vous pourrez boucher tout ce que vous voulez, dès lors que la part B est mélangée à la part A le processus de polymérisation commence.
Isatis, goupil résineur...
Image
steph32600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 22:08

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par steph32600 »

des nouvelles de mon projet..
apres poncage minutieux, nettoyage, l'etape vernis c'est plutot bien passée...
le mieux étant l'ennemi du bien, je ne touche plus a rien !
mais je suis trés satisfait

voila le résultat
Image

merci encore pour tous vos conseils tres utiles !
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
Répondre