un poil spécial...

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 15:45 il y une résine qui permet de <<solidifier >> du papier ( tissu) journal etc ... Mais je ne me souvient plus du nom de ce produit.
Plastidurex voir ICI.
Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 15:45Mon idée : c'est de bourrer du papier journal dans un tube métallique
Non, vous devez imprégner cette résine comme si c'était une stratification.
Rien de vous empêche d'imprégner votre papier à plat puis de le rouler fin tant que la résine n'est pas durcie, cela vous donnerait peut-être ce que vous recherchez comme sujet.
Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 15:45Et je voudrai faire un peu la même chose avec des copeaux de bois

[/quote]

Avec des copeaux de bois, vous pouvez couler dans un moule une résine époxy transparente archi-chargée de copeaux et bien tasser.

En résumé : vous pouvez utiliser de la Plastidurex pour fabriquer ce que vous souhaitez comme sujet de vos stylos mais vous devrez ensuite les inclure dans une résine qui supporte d'être tournée. Un indurateur ne peut pas supporter de l'usinage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 16:51
Mais qu'est ce que c'est un INDURATEUR ?????
Bah… comme son nom l'indique ça sert à durcir un papier, un tissu, etc. tout ce qui souple et poreux.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications par ICI.
Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 16:51ET quelle résine utilisé pour le tournage ??
Puisque vous voulez que ça soit transparent, c'est une résine époxy transparente et stable aux UVs. Voir ICI. l'INCLUPOX.
Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 16:51Comment calculer le mélange plastidurex /papier /durcisseur ?
Rien à calculer c'est monocomposant.
Lincruste64 a écrit : dim. 8 nov. 2020 16:51 pour couler dans un tube ( le moule ) qui fait 25 cm de Hauteur et 30 M/M de diamètre ??
Vous faites votre calcul de volume du tube et vous ôtez le volume de l'objet qui sera inclus pour avoir la quantité de résine + durcisseur qu'il vous faudra couler tout simplement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Lincruste64 a écrit : lun. 9 nov. 2020 19:05
Et c'est pas si évident que ça indurateur :( :( moi j'aurai dit durcisseur c'est bien plus logique ... ;)
Non car dans notre métier le durcisseur est la part B d'une résine époxy ou PU qui, mélangée à la part A de résine pure, permet la polymérisation.

Indurateur vient du premier métier du moulage qui est le travail du plâtre : stuc, staff, moules à pièces, etc.

Lincruste64 a écrit : lun. 9 nov. 2020 19:05Platidurex peut être utiliser sur tous les cuirs? ou seulement sur du cuir végétal ? et jusqu' à quelle épaisseur de cuir est ce qu'il y a un limite ?
Je ne peux pas vous répondre d'une façon tranchée, cela indure les surfaces poreuses et souples pour les rendre plus rigides. Il faut préférer des matériaux naturels et le cuir de vache c'est naturel. Un très épais cuir comme par exemple le cuir de Camargue, ça va être difficile à raidir il me semble.
Il vous appartient de faire des essais, nous ne pouvons pas tester tous les cuirs du monde.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
Dimanche soir (15-11) j' ai posté un message au sujet de platidurex , mais depuis je n' arrive plus à me connecter avec mes identifiants , j' ai du me réinscrire et je ne vois plus ce message . Est ce vous l' avez vu ou lu ?
d'avance merci Jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Jeannot a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:03 Bonjour
Dimanche soir (15-11) j' ai posté un message au sujet de platidurex ,
Je me connecte tous les jours et n'est pas vu de message concernant du Plastidurex daté de dimanche.
Si vous êtes sûr de bien vous être enregistré dimanche, donnez moi le pseudo (seulement le pseudo, pas le mot de passe) sous lequel vous vous êtes inscrit, je ferai une recherche.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
Normalement c'est : Lincruste mais comme je n'arrivait à me connecter j' ai changé de pseudo .
J' ai testé platidurex et je suis très content du résultat. J' ai fait mes boudins de papier journal et ça reste très dur par rapport à ce que j' avait fait avec de la colle à papier peint qui ne séchait presque pas .
Je voudrai savoir si il est préférable de passer un produit pour éviter que paltidurex colle à un moule ? verre /bidon plastique etc .. et qui peut servir à tous les types de moulage ?
Si oui quel produit ? J'utilise soit du talc ou de l'huile de paraffine est ce que c'est suffisant ?
Est qu'il possible de pulvériser de la résine avec un pulvérisateur de jardin sur sur un coulage dans des coins difficile d'accès ?
Encore merci pour tous les bons tuyaux .
Salutations Jean

Ps: la photo du pot en Jean'S moulé sur un pot en verre , j' ai eu du mal à le décoller du verre
Fichiers joints
IMG_20201118_182132.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Jeannot a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:39
Normalement c'est : Lincruste mais comme je n'arrivait à me connecter j' ai changé de pseudo .
Je suis allée dans la base des inscrit et n'ai pas trouvé ce pseudo, il y a un mystère bizarre parce que votre ancien pseudo me dit quelque chose :?

Jeannot a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:39Je voudrai savoir si il est préférable de passer un produit pour éviter que paltidurex colle à un moule ? verre /bidon plastique etc .. et qui peut servir à tous les types de moulage ?
Si oui quel produit ? J'utilise soit du talc ou de l'huile de paraffine est ce que c'est suffisant ?
En matière de démoulant il faut éviter les gadgets ; le Tercanol ou PVA voir ICI est polyvalent, facile à appliquer en une ou deux couches sur surface non poreuse selon ce qu'il y a à faire comme objet. Vous pouvez démouler tout type de résine avec ; il se lave à l'eau tiède donc il est facile à enlever de la pièce moulée. Ses inconvénients sont qu'il faut refaire les couches de démoulant à chaque moulage sur le même maître-modèle et que les pièces moulées en moule brillant ne ressortiront pas aussi brillantes.
Jeannot a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:39Est qu'il possible de pulvériser de la résine avec un pulvérisateur de jardin sur sur un coulage dans des coins difficile d'accès ?
Ça ne m'est jamais venu à l'idée mais pourquoi pas, il faut essayer. Attention ça ne peut marcher qu'avec le Plastidurex, avec des résines à catalyse ou durcisseur c'est impossible.
En principe on imprègne le tissu à modeler comme si c'était une couche de stratification puis on le modèle à la main donc toutes les parties du tissu devraient être imprégnées.
Jeannot a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:39 Ps: la photo du pot en Jean'S moulé sur un pot en verre , j' ai eu du mal à le décoller du verre

Je m'en doute, avec un démoulant bien appliqué vous ne devriez pas avoir de soucis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
Encore un grand merci pour toutes ces excellentes informations .
Pour ce qui est de l' ancien pseudo c'est qu'on avait déjà eu un échange toujours sur le même sujet , peu importe ..
J' ai essayer plastidurex sur du cuir , ça le rend un peu plus raide mais il garde une certaine souplesse malgré tout .
Merci beaucoup Jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Effectivement je me souviens maintenant de mes réponses à vos questions sous votre autre pseudo. Je suis désolée, je ne sais pas ce qui a pu se passer pour que cela disparaisse et j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'enquêter comme il faut.

Concernant le cuir, il ne faut absolument pas qu'il ait déjà été traité avec autre chose après son tannage sinon le Plastidurex est arrêté par le traitement précédent. Le résultat est souvent pas terrible sur du cuir, c'est possible après à chacun de voir ce qu'il veut réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
J'ai l'impression que j' ai fait une boulette ... J' ai passé de la résine inclupol sur la toile de Jean'S que j'avait déjà traité avec plastidurex , et le sachet papier aussi ( voir photo) et ça ne sèche pas pas , ça reste toujours poisseux.
C'est normal ??
Mes boudins de papier je les ai coulé dans la résine inclupol et je suis surpris la résine est molle et souple , je pensait avoir un boudin de résine dure . Là aussi c'est normal que ça reste mou ??
Merci pour la réponse, bon week end Jean
Fichiers joints
IMG_20201120_184841.jpg
Répondre