Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Viano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 15:35

Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Message non lu par Viano »

Bonjour à tous,
je souhaite savoir quel procédé dois-je appliquer pour recouvrir la surface de mon futur bassin en résine polyester (ancienne coiffe de wagon sncf) afin de le rendre étanche, résistant aux uv, et surtout inoffensif pour mes futures carpes kois. J’ai déjà commencé à le poncer avec une brosse métallique sur meuleuse.
Je vous aurais bien joint quelques photos mais je suis sur mon smartphone et je n’y arrive pas désolé.
Voici un lien Facebook pour les photos:
Merci à tous.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Message non lu par isatis »

Pour éditer des photos vous devez passer par l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de ce bloc de texte.

Pour un bassin à poissons, il faut en passer par la résine époxy Realecopox 74 voir ICI et soit un tissu de verre roving soit de la silionne voir ICI.

Il faudrait savoir quel aspect final vous souhaitez.

Pour l'application, ponçage-dépoussiérage très soigneux ; juste avant de stratifier passage d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Il faut très bien débuller chaque couche de tissu ou silionne.
Concernant le nombre de couches de tissu, tout dépend de la solidité du bassin actuel et où il est placé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Viano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 15:35

Re: Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Message non lu par Viano »

Merci pour votre réponse,
L’épaisseur de la cuve est d’environ 1,5cm, c’est très costaud, je l’ai vu lorsque j’ai percé le fond pour les deux futures bondes de fond.
Peut être qu’un « glaçage » suffit sans avoir besoin de re-stratifier pour le coup ? Qu’en pensez vous ?
Je stratifierai ou mettrai de la « choucroute » à quelques endroits, genre pour reboucher quelques trous qui ont été fait pour le support métallique qui sera séparé de la cuve (elle sera enterré au 3/4 de sa hauteur).
La résine epoxy adhère t’elle bien sur la résine polyester après un ponçage grossier par exemple ?
Pour ce qui de l’aspect final, je me dit que la résine pure est sans doute mieux (très lisse) pour éviter que les algues s’accroche dessus mais je ne suis pas sure.
Par contre je souhaiterai vraiment un rendu foncé, ne serait-ce que pour faire ressortir la couleur de mes koi, mais peut être que je peux la teinter dans la masse avec des pigments, ou même la peindre après séchage complet de la résine ?
Merci beaucoup.
9D39A8A0-F90B-41F1-B706-E9894E671D04.png
3404C7E0-D3E3-4958-9103-E9905F2FB0A6.png
9864F8D8-7184-4E9C-AA02-1138CDC1907A.jpeg
AFF372ED-A8C3-499F-81C0-35769A78211E.jpeg
A17FFE58-EED0-4F30-8F0F-02602A2AE577.jpeg
21AE1A80-C4F1-4B77-B739-65CBDB08B7FA.jpeg
D98D1EFD-E8D5-4460-B614-E04693826231.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Message non lu par isatis »

Viano a écrit : jeu. 18 nov. 2021 03:11
Peut être qu’un « glaçage » suffit sans avoir besoin de re-stratifier pour le coup ? Qu’en pensez vous ?
Puisque vous êtes sûr de la solidité, vous pouvez vous passer de stratifier, simplement effectuer un glaçage mais attention, la résine époxy n'est pas thixotropable donc ça risque de dégouliner un peu si vous appliquez une trop forte épaisseur d'un coup.
Viano a écrit : jeu. 18 nov. 2021 03:11Je stratifierai ou mettrai de la « choucroute » à quelques endroits, genre pour reboucher quelques trous qui ont été fait pour le support métallique qui sera séparé de la cuve (elle sera enterré au 3/4 de sa hauteur).
La choucroute c'est très bien pour certains grossiers travaux ; il serait plus judicieux d'utiliser de la fibre de cellulose en mélange dans de la résine époxy pour boucher des petits trous, des fissures, etc.
Si les trous sont plus gros qu'une pièce de 5 cts, il serait prudent après rebouchage d'appliquer un patch de tissu et de débuller toujours avec la même résine époxy.

Si votre bassin est enterré, il faut qu'il soit étanche côté extérieur pour éviter que l'humidité du terrain détériore le polyester.
Viano a écrit : jeu. 18 nov. 2021 03:11La résine epoxy adhère t’elle bien sur la résine polyester après un ponçage grossier par exemple ?
L'époxy adhère parfaitement au polyester sur une surface préalablement poncée soigneusement ; qu'appelez-vous ponçage grossier ?
Viano a écrit : jeu. 18 nov. 2021 03:11Pour ce qui de l’aspect final, je me dit que la résine pure est sans doute mieux (très lisse) pour éviter que les algues s’accroche dessus mais je ne suis pas sure.
Si vous stratifiez et que vous soignez bien le débullage, vous n'aurez pas nécessairement besoin de faire un glaçage pour lisser. Si vous ne faites qu'un glaçage, ça sera lisse si c'est bien appliqué.
Viano a écrit : jeu. 18 nov. 2021 03:11Par contre je souhaiterai vraiment un rendu foncé, ne serait-ce que pour faire ressortir la couleur de mes koi, mais peut être que je peux la teinter dans la masse avec des pigments, ou même la peindre après séchage complet de la résine ?
Un rendu foncé en pigmentant la résine n'est pas possible; vous obtiendrez une couleur plutôt pastel.

Attention :!: quelle que soit la méthode utilisée, vous devez travailler à l'abri de l'humidité, sur support propre et sec et dans une température de 18° à 20°, simple en ce moment si le bassin est dehors.
Isatis, goupil résineur...
Image
Viano
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 15:35

Re: Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Message non lu par Viano »

Bonjour,
par ponçage grossier j’entends nettoyer le plus gros à la brosse métallique sur meuleuse, puis au papier de verre grains 240 400 peut être, puis dégraissage.
Est ce qu’un adjuvant existe pour faire devenir la résine thixotropable pour la résine que vous me conseillez ? Car pour les côtés verticaux ça va pas être simple, je pensais justement employer de la silice colloïdale mais si vous me dites que cela coulera quand même, j’oublie et je procèderai en plusieurs couches fines.
Pour la teinte, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas colorer la résine, pouvez vous m’en dire plus ?
Concernant l’extérieur je verrai son état bien nettoyé mais il présente bien.

Merci pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité / finitions bassin en résine polyester

Message non lu par isatis »

Viano a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:19
par ponçage grossier j’entends nettoyer le plus gros à la brosse métallique sur meuleuse, puis au papier de verre grains 240 400 peut être, puis dégraissage.
La brosse métallique sur meuleuse c'est un peu violent ! il vaudrait mieux utiliser du papier à poncer au corindon et y aller tranquillement en décrivant de larges cercles avec la machine pour éviter de créer des "croissants" en profondeur.
Viano a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:19 je pensais justement employer de la silice colloïdale mais si vous me dites que cela coulera quand même, j’oublie et je procèderai en plusieurs couches fines.
Et non, il n'y a rien qui puisse thixotroper une résine époxy transparente sinon les fabricants auraient déjà formulé quelque chose. Vous êtes obligé d'utiliser cette résine parce que vous allez placer des poissons vivants dedans.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser du top-coat polyester si le stratifié du toit est de bonne qualité mais il faudra ensuite laver à l'eau chaude et à l'eau de javel plusierus fois, bien rincer et laisser à l'air libre un bon moment avant de pouvoir utiliser.
Viano a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:19Pour la teinte, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas colorer la résine, pouvez vous m’en dire plus ?
Parce que vous ne pouvez pas ajouter plus de 10 % maximum de pâte pigmentaire et, dans une résine parfaitement transparente et absolument non chargée, cela donne une couleur translucide, pas opaque.
Viano a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:19Concernant l’extérieur je verrai son état bien nettoyé mais il présente bien.
Si cela est possible, une photo du bassin poncé donnerait une idée de l'aspect… histoire qu'on ne se trompe pas en vous conseillant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre