Resine sur sol type pont de bateau

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
Rems
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 août 2020 08:09

Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par Rems »

Bonjour.
Je fait le sol de mes WC avec mes chutes de lattes de ma terrasse, c'est du frêne thermo, avec jointure silicone noire.
Étant dans les toilettes, le bois au sol c'est pas très propre, alors j'avais pour idée de couler 5 à 10 MM d'epoxy par dessus pour protéger le bois et les joints.
Peut être plusieurs couche de vitrificateur serais plus adapter, mais j'ai peur que ça tienne pas bien sur les joints.

Je voudrais avoir vos points de vue sur la chose.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par isatis »

A coup sûr cela ne tiendra pas sur les joints, rien n'adhère sur du silicone ; le plus judicieux serait de traiter comme dans un bateau avec un vernis marine PU bi-composant voir ICItrès bien appliqué en sept couches minimum. Si du vernis déborde sur le silicone il finira par se décoller sans dommages.
L'avantage d'un vernis par rapport à un vitrificateur, c'est que vous pouvez de temps en temps rafraîchir en simplement ponçant au papier fin la dernière couche de vernis puis en appliquant une nouvelle couche.
Une résine de coulée ne tiendra pas sur les joints, après la coulée il faut la poncer pour supprimer les éventuelles "vagues", ensuite c'est une surface assez facile à rayer donc pas très esthétique pour un sol.
Nous vous donnerons la façon d'appliquer le vernis si cette option vous convient.
Isatis, goupil résineur...
Image
Rems
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 août 2020 08:09

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par Rems »

Merci pour cette réponse. Peut être faut-il alors que je mette autre chose que du silicone. Il suffit que ça jointe et que ce soit noir, un autre matériau pourrais peut être convenir mieux ?

Edit:
J'ai regardé sur YT, ils font les joints au sika noire, étalé à la spatule puis ils ponce tout. Ensuite un primaire bouche port puis un vitrificateur.

Effectivement je veut juste rendre mon bois étanche pour un soucis d'hygiène, pas besoin de faire une couche dure.
Par exemple sur ma terrasse, j'ai juste mis un saturateur et le résultat est top, mais le bois n'est pas étanche à 100% pour autant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par isatis »

Oui c'est comme ça que sont fabriqués les ponts de bateaux. Sur les ponts (qui sont en teck) le bois est huilé régulièrement, en cabine le bois est vernis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Rems
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 août 2020 08:09

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par Rems »

D'accord.
Et pour moi qui vais utiliser du frêne thermo ça fonctionne quand même ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par isatis »

Pour vernir un bois il faut qu'il soit parfaitement sec et propre, cela doit être le cas en principe avec ce bois traité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Rems
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 août 2020 08:09

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par Rems »

Merci très bien, il me reste deux questions:
-avec quoi puis-je coller les lattes à ma chape ?
-quelle type de verni utiliser ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par isatis »

Pour le vernis, c'est le lien que je vous ai donné à la Boutique : gamme vernis PU voir ICI.

Pour le collage sur chape, c'est plus compliqué, pourquoi vouloir coller ? Le béton est quasi inerte et le bois bouge même imperceptiblement, ça risque de créer des tensions un collage il me semble. N'est-il pas possible de poser votre plancher sans attaches ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Rems
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 août 2020 08:09

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par Rems »

Merci pour le verni.
Pour le fait de coller, c'est pour éviter que sa bouge justement, j'ai peur que simplement poser les latte ce déforme, qu'elle tuile par exemple.
Rems
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 août 2020 08:09

Re: Resine sur sol type pont de bateau

Message non lu par Rems »

Pour rappel ce sont initialement des lame de terrasse en frêne thermo.
Dans mon salon je met du parquet contrecollé collé à la chape pour l'inertie du chauffage au sol, le parquet est bien collé directement à la chape.
Répondre