Un silicone adapté

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

La voici :
Pré-accéléré / thyxo
Classe 3 - 31° c
N° O.N.U. 1866
( Elle m' a été vendue pour servir à combler après application du Gel-Coat)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

C'est une résine de stratification qui peut être chargée pour combler des manques effectivement mais attention elle va donner un aspect jaunâtre qui s'accentuera dans le temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

'Aucune importance puisque j'ai utilisé les 800 gr environ de mon gel-coat à la place .
Comme vous pouvez le voir, mes tirages avec ce matériau n' ont rien à envier à ceux pouvant être obtenus avec du plâtre . ça c' est la bonne surprise..la moins bonne c' est qu' au ponçage, la moitié environ du ciel de mon paysage reste sombre . C'est mat, irrémédiablement. Je comprends d' autant moins que j ai pris le plus grand soin à mélanger.
2ème constat - si je préfère le rendu à partir de la poudre de bronze , pour les pièces comportant de petits détails , il y a un problème qui n' apparaît pas avec la poudre de laiton, en l' occurrence une usure nettement plus significative due vraisemblablement à la présence d' étain avec le cuivre ( alors que pour le laiton le zinc est autrement plus résistant)
Dommage pour mon projet que j' avais pour ce bas-relief mais c' est une expérience et je ne regrette pas.
Merci encore à vous !
Fichiers joints
021.JPG
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Après ponçage
Fichiers joints
006.JPG
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Suite et fin :-)
On voit bien l' altération du relief sur le tirage "bronze"
Fichiers joints
thumbnail_001.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Là où c'est mat, il n'y a pas assez de charge ou bien vous n'avez pas assez éliminé la couche de gel-coat en surface pour faire ressortir la charge.
Je doute que l'altération du relief sur votre deuxième photo soit due à la charge puisqu'elles sont similaires en granulométrie mais pas en poids ; il faut donc adapter le poids de charge à mélanger selon le métal utilisé.

En tout cas c'est très réussi vos tirages, bravo !
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Bonjour,
J' ai conservé le 1er moule de mon bas-relief représentant les remparts d' Antibes . Les 3 remontées déterminant l' épaisseur de ma pièce, haut, et côtés, sont relativement voilés, la base elle s' est cassée. ( Ce silicone n' étant pas jeune) Je suis tenté de donner un coup de cutter autour , de refaire la périphérie en bois et de couler une résine. Possible d' utiliser Resipol dont je n' ai pas débouché le flacon ? Si oui, peut-on se passer de la charge car sans elle la résine serait plus fluide et je serais plus sûr d' obtenir une empreinte identique ou quasi semblable à ma pièce d' origine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Non, vous ne pouvez pas utiliser une résine pure sans charge si ça n'est une résine de coulée. Elle va chauffer et encore plus abimer votre silicone puis se fendre sous l'effet de l'exo-thermie.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bty3
Messages : 80
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 »

Ah d' accord ... et en résine de coulée laquelle me conseilleriez-vous ?
A côté de cette question, en alliage bas point de fusion, disposez-vous de " Prince August" ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis »

Ça dépend de ce que vous voulez faire exactement. Ce serait un tirage pour garder le modèle et refaire un RTV dessus ?

Nous n'avons pas de métaux en barre au catalogue car cela sort de notre cœur de métier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre