Silicones &… silicones

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
jm88
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 20:54

Silicones &… silicones

Message non lu par jm88 »

Bonsoir à tous,

Deux petites questions courtes de néophyte :
- quelle différence y-a-t-il entre les silicones de joints de salles de bains et les RTV ?…
- peut-on rajouter du silicone RTV sur un moule fait depuis quelques jours pour le rendre plus solide le cas échéant ?

Question subsidiaire : tous les silicones (notamment les deux ci-dessus…) sont-ils miscibles ?

Merci de vos réponses et bonnes fêtes !

JM
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silicones &… silicones

Message non lu par isatis »

jm88 a écrit : dim. 22 déc. 2019 21:00
- quelle différence y-a-t-il entre les silicones de joints de salles de bains et les RTV ?…
Rien à voir à part la base silice. les élastomères pour joints sont des produits mono composants solvantés à l'acide acétique destinés uniquement à boucher des fentes en milieu humide.

Le RTV 732 que nous commercialisons voir ICI est une colle mono-composant élastomère de silicone qui nécessite le pressage des deux parties à joindre pendant le temps de séchage.

Les RTV, que ce soit des polyaddition ou des polycondensation, sont des produits à deux composants ayant des caractéristiques techniques bien précises.
A chaque produit son utilisation.

jm88 a écrit : dim. 22 déc. 2019 21:00- peut-on rajouter du silicone RTV sur un moule fait depuis quelques jours pour le rendre plus solide le cas échéant ?
Il faudrait savoir ce que vous entendez par solidité. On peut ajouter une coulée de RTV sur une déjà polymérisée à la condition que la surface finie soit propre exempte de tout polluant qui empêcherait le collage de la coulée suivante. Cet exercice n'est pas très recommandé, il y a toujours un risque de point de rupture entre les deux masses coulées.
jm88 a écrit : dim. 22 déc. 2019 21:00Question subsidiaire : tous les silicones (notamment les deux ci-dessus…) sont-ils miscibles ?
Non, un mono-composant n'est en aucun cas miscible avec un bi-composant.

Bonnes fêtes à vous aussi :)
Isatis, goupil résineur...
Image
jm88
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 20:54

Re: Silicones &… silicones

Message non lu par jm88 »

Merci pour ces précises réponses...

J'ai vu des utilisateurs utiliser de "vieux morceaux" de silicones polymérisés pour les noyer dans du silicone "frais" pour réaliser des clés avant estampage plâtre pour coque de maintien du moule, et cela avait l'air de bien tenir. Si l'on ne touche pas au moule et que l'on met une couche de "maintien" supplémentaire avant estampage au plâtre pour réaliser la coque, est-ce-que le risque de désolidarisation secondaire entre coulées persiste ?

Je comptais ajouter une coulée aux endroits qui me paraissent un peu "fragiles" lors de la réalisation de la coulée initiale...

Enfin, tous les silicones RTV à polycondensation sont-ils miscibles ?...

Bien à Vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silicones &… silicones

Message non lu par isatis »

Nous sommes techniciens-négociants chez Résines et moulages en aucun cas nous ne pouvons valider les divers et parfois hasardeux bricolages trouvés sur le net.
Le plâtre, pour cause de reprise d'humidité, est exclus des ateliers de moulages en produits thermo-durcissables à froid. Seules les bandes plâtrées peuvent servir de chape à des moulages réalisés en RTV.
Certains de nos clients professionnels ont usé de la méthode du broyage d'anciens RTV polymérisés pour optimiser le coût de réalisation de nouveaux moules. Le résultat fut loin d'être probant : non adhérence des broyats polymérisés, moules qui se déchirent avant terme, défauts de surface, etc.
Cette méthode peut éventuellement abaisser le coût d'un moule pour tirage unique d'un pré-maître-modèle, sinon elle est fort peu conseillée.

En principe les RTV sont miscibles entre eux par famille mais cela n'a pas d'intérêt car chaque produit à ses caractéristiques propres. Pour finir d'utiliser deux fonds de pot pour obtenir un moule qui n'a pas à avoir des caractéristiques précises, c'est possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre