Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Ça a l'air tout bon surtout que j'ai compris que la chape du moule sera faite en plâtre ordinaire.

Si, un jour, vous faites une grosse grosse pièce, il faudra envisager la chape en stratifié ;) ça casse pas et c'est beaucoup plus léger !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

J'ai en effet un projet beaucoup plus comliquer après ma déesse. Une piece de 50cm de haut pour lequel il va faloir un moule à piece au moins à 4 ou 5 pieces. Ce sera le moment de faire evaluer ma technique avec des contre moules plus pratique, genre stratifié.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Il me parait plus facile de faire une chape de plusieurs parties en stratifié qu'en platre, ne serait-ce que par la rapidité de durcissement.
Si vous le souhaitez, on tentera de vous aider à ce moment-là.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par mathieu »

salut les pros et pour en rajouter sur le fameux dégazage, vous savez à combien on doit pousser la dépression , pour bien dégazer?
a +
Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :salut les pros et pour en rajouter sur le fameux dégazage, vous savez à combien on doit pousser la dépression , pour bien dégazer?
a +
Mathieu
La question ne se pose pas en fait !

La seule chose importante est d'avoir une pompe à vide suffisamment puissante (ou une "réserve de vide" suffisamment importante) pour dégazer rapidement (deux ou trois cycles d'environ 15 secondes maxi).

Donc, une pompe de 40 m3/heure est le minimum.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par mathieu »

Ok merci pour la réponse
Je me suis fabriqué une cuve étanche en acier + vacuometre+ pompe à vide, et je vais jusqu'a -0,8 en 1mn30 ,- 0,6 en 1mn, -0,4 en 30scd mais ça ne mousse pas tellement (sniff) . est ce que ça viendrait de la puissance de la pompe? . Au début vous parliez de le faire avec une cocotte et compresseur de frigo, ce qui doit être encore plus long pour dégazer.
Je vais suivre vos bons conseils et je vais essayer cet a.m en faisant des sessions de 20scd, pour voir si ça change qq chose.
Mathieu
P.S.: combien de temps met un hippopotame pour se dégazer un plat de choux de bruxelle?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Ça ne mousse pas tellement..... c'est à dire ?

C'est quelle référence que vous passez au vide ? Par quelle quantité ?
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour matthieu.
Oui, la solution que je donne avec le compresseur de frigo n'est pas très rapide, certe, mais suffisante pour dégazer un peu de plâtre. (si la cocote ne fait pas 100L :D )
-0.8bar (ou plutôt 0.2 bar absolu) me parai suffisant.
Après si ça mousse pas beaucoup, c'est peut-être simplement que le mélange ne contient pas beaucoup d'air...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Je ne devrais pas m'en mèler, on va encore se moquer ;) mais bon, y a pas de raisons que ça "mousse". Le vide se fait doucement, le produit monte, l'air est attiré. Quand le produit atteint le bord du pot à mélange (trois fois plus haut que le mélange, c'est prudent) on arrête la pompe et le produit redescend tranquillement au fond et il n'y plus de bulles d'air emprisonnées.

Nous parlons ici de mélanges d'élastomère de silicone ou bien de mélanges résine-charge ou autre plâtre pour réaliser des moules et des tirages.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par mathieu »

Salut
je suis de retour de vacance et je me suis bien pris la tête sur ce problème. Je confirme ce que dit bricoloman, ça mousse ou dégaze à partir de -0,75. que j' arrive à peine à atteindre : :evil: . Avant il n y a rien puis vers -0,7 on commence à voir apparaitre des bulles.
Comme je ne suis qu'un amateur persévérant un peu équipé, et que je veux passer les -0,8 il faut que je trouve une solution. Soit mon joint n' est pas assez étanche et ne résiste pas à la dépression et laisse vers -0,7 rentré de l 'air, soit ma pompe n' est pas assez puissant et ne compense pas la perte due aux fuites.
Le joint me paraissant plus facilement changeable que la pompe, est ce qu'il y a une solution miracle pour avoir un résultat tip top. J ai fait un joint en silicone rtv mais c est un peu trop dur ou pas assez souple et je bloque encore à -0,7. J' ai entendu qu'il existe des joints souples en téflon, est ce qq'un connait ce truc? Et est ce que les cuves des pros ont un systeme d'étanchéité propres à elle, parceque là franchement je sèche. Le net est trés trés pauvre sur ce sujet du vide et de l'étanchéité.
Je ne pensais pas passer autant de temps pour une si faible qté d 'air.
Bonne journée à tous
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre