RTV-F & RTVV-F

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Répondre
Avatar du membre
Desca
Messages : 68
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

RTV-F & RTVV-F

Message par Desca »

Bonjour,
j'utilise du silicone de moulage RTV121 (j'ignore si c'est un silicone de "polycondensation ou polyaddition...)

Ma question porte sur le catalyseur CRTV-VF, quelle est la différence avec le CRTV-F ?
Selon le descriptif, le CRTV-VF fait sa prise en 5 minutes, contre 20 minute pour le CRTV-F.
Est-ce cela la seule différence, le temps de prise ?

Je cherche à faire une "peau" en première couche sur mon original (afin d'éviter les bulles) avant de la recouvrir avec une couche de silicon épaisse Thixotropé. Avec le catalyseur lent (CRTV-C), la peau ne durcie pas en raison de sa trop fine épaisseur. Je remplace donc le RTV-C par le RTV-F. Ça fonctionne, sauf que le RTV-F fait durcir trop vite (il commence à figé 10 à 15 minutes). Est ce qu'il existe un autre catalyseur pour fair durcie la peau mais avec un temps de travail plus long et confortable?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9993
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV-F & RTVV-F

Message par isatis »

Desca a écrit : mer. 18 févr. 2026 11:19 j'utilise du silicone de moulage RTV121 (j'ignore si c'est un silicone de "polycondensation ou polyaddition...)
Polycondensation ; quand vous avez un doute, vous pouvez télécharger la fiche technique du produit sur sa page dans la Boutique ; ça se situe en bas à gauche de la page.
Desca a écrit : mer. 18 févr. 2026 11:19 Ma question porte sur le catalyseur CRTV-VF, quelle est la différence avec le CRTV-F ?
Selon le descriptif, le CRTV-VF fait sa prise en 5 minutes, contre 20 minute pour le CRTV-F.
Est-ce cela la seule différence, le temps de prise ?
Oui c'est la seule différence.
F = fast et VF = very fast… en bon français :P
Desca a écrit : mer. 18 févr. 2026 11:19Je cherche à faire une "peau" en première couche sur mon original (afin d'éviter les bulles) avant de la recouvrir avec une couche de silicon épaisse Thixotropé. Avec le catalyseur lent (CRTV-C), la peau ne durcie pas en raison de sa trop fine épaisseur. Je remplace donc le RTV-C par le RTV-F. Ça fonctionne, sauf que le RTV-F fait durcir trop vite (il commence à figé 10 à 15 minutes). Est ce qu'il existe un autre catalyseur pour fair durcie la peau mais avec un temps de travail plus long et confortable?
Non, pas d'autres catalyseur à temps de travail moyen comme vous le souhaiteriez.
Le fait que le F commence à polymériser ne devrait pas vous poser de problèmes si vous passez ensuite le RTV thixiotropé ; l'accroche entre les deux peau se fait très bien du moment que votre moulage n'est pas exposé à des pollutions de poussière ou autre.

Le temps de travail avec le F est de 20 minutes, vous donnez un temps plus court. En quelle matière sont fabriqués vos maître-modèles ?
Je vous pose la question car l'humidité fait polymériser plus vite un RTV donc sur argile, plâtre et autres métériaux poreux et aqueux, ça réduit le temps de travail.
De même si votre atelier a tentande à être humide par temps pluvieux comme en ce moment presque partout.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 68
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: RTV-F & RTVV-F

Message par Desca »

Merci pour votre réponse.

Non en effet, aucun problème d'arroche de l'un sur l'autre d'un silicone polymérisé avec du RTV-F ou du RTV-C Thixotropé.
C'est le temps de travail qui est gênant.
J'applique le silicone au pinceau pour faire le peau. Je dois mélanger des très petites quantités de silicone (50 gr ou 100 gr max) sinon elles commencent à figer en 10 minutes. Et je dois nettoyer mon pinceau à l'essence à chaque fois sinon il est foutu.

Mon maître-modèle et en pierre dure (porosité 2%) recouvert de 2 couches de tercanol (pour que le silicone ne tache pas la pierre). Donc la porosité est neutralisé.
L'atelier n'est pas humide. Même si il pleut depuis au moins un mois ici (comme partout), je suis bien au sec dedans :) . Et puis il est chauffé modérément (environ 15 °C). Et j'ai fais des teste de durcissement dans l'atelier chauffé et dans une autre pièce non chauffé, différence de temps de prise n'est pas sensible.
L'explication vient peut être du fait que mon RTV-F est très vieux. Il a plusieurs années (6 ou 8 ans).
Mais je viens de terminer le pot de RTC-F et de vous en commander un tout neuf. Je vais voir si le pot neuf réagit plus lentement.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre