Bonjour,
j'utilise du silicone de moulage RTV121 (j'ignore si c'est un silicone de "polycondensation ou polyaddition...)
Ma question porte sur le catalyseur CRTV-VF, quelle est la différence avec le CRTV-F ?
Selon le descriptif, le CRTV-VF fait sa prise en 5 minutes, contre 20 minute pour le CRTV-F.
Est-ce cela la seule différence, le temps de prise ?
Je cherche à faire une "peau" en première couche sur mon original (afin d'éviter les bulles) avant de la recouvrir avec une couche de silicon épaisse Thixotropé. Avec le catalyseur lent (CRTV-C), la peau ne durcie pas en raison de sa trop fine épaisseur. Je remplace donc le RTV-C par le RTV-F. Ça fonctionne, sauf que le RTV-F fait durcir trop vite (il commence à figé 10 à 15 minutes). Est ce qu'il existe un autre catalyseur pour fair durcie la peau mais avec un temps de travail plus long et confortable?
RTV-F & RTVV-F
RTV-F & RTVV-F
Mon site où j'expose mon travail
http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: RTV-F & RTVV-F
Polycondensation ; quand vous avez un doute, vous pouvez télécharger la fiche technique du produit sur sa page dans la Boutique ; ça se situe en bas à gauche de la page.
Oui c'est la seule différence.
F = fast et VF = very fast… en bon français
Non, pas d'autres catalyseur à temps de travail moyen comme vous le souhaiteriez.Desca a écrit : ↑mer. 18 févr. 2026 11:19Je cherche à faire une "peau" en première couche sur mon original (afin d'éviter les bulles) avant de la recouvrir avec une couche de silicon épaisse Thixotropé. Avec le catalyseur lent (CRTV-C), la peau ne durcie pas en raison de sa trop fine épaisseur. Je remplace donc le RTV-C par le RTV-F. Ça fonctionne, sauf que le RTV-F fait durcir trop vite (il commence à figé 10 à 15 minutes). Est ce qu'il existe un autre catalyseur pour fair durcie la peau mais avec un temps de travail plus long et confortable?
Le fait que le F commence à polymériser ne devrait pas vous poser de problèmes si vous passez ensuite le RTV thixiotropé ; l'accroche entre les deux peau se fait très bien du moment que votre moulage n'est pas exposé à des pollutions de poussière ou autre.
Le temps de travail avec le F est de 20 minutes, vous donnez un temps plus court. En quelle matière sont fabriqués vos maître-modèles ?
Je vous pose la question car l'humidité fait polymériser plus vite un RTV donc sur argile, plâtre et autres métériaux poreux et aqueux, ça réduit le temps de travail.
De même si votre atelier a tentande à être humide par temps pluvieux comme en ce moment presque partout.
Isatis, goupil résineur...