reparation reservoir en métal

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
tamata
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 12:11

reparation reservoir en métal

Message non lu par tamata »

Bonjour,
Je voudrais reboucher quelques porosités sur un réservoir de simca 8. Les produits purement époxy resistant aux hydrocarbures (HRC) sont relativement chers pour ce dont j'ai besoin. J'ai vu qu'il existe le KIT RESINE VINYLESTER COMPATIBLE ESSENCE, Référence RVINCOMESK1.
Je voudrais avoir votre avis.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation reservoir en métal

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez travailler en vynilester mais une résine seule ne suffit pas, il faut stratifier.
En quel état est votre réservoir exactement ? Micro-porosités ou bien perforations, est-il cabossé ou encore en bon état général ?
Isatis, goupil résineur...
Image
tamata
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 12:11

Re: reparation reservoir en métal

Message non lu par tamata »

Bonjour,
Le réservoir a quelques perforations. la plus grande fait environ 4mm de diamètre. J'ai rebouché tout ce qui me semblait troué avec de l'étain. Mais je pense qu'un traitement intérieur améliorerait le résultat. La vinylester du kit est donnée pour traitement intérieur, c'est pourquoi je voudrais un retour d'expérience. Quant à stratifier la tôle... non merci. Il faudrait que ce soit fait à l'époxy, tissus + mat, et gratter la tole avec l'époxy dans ses moindres recoins pour garantir une bonne accroche. Je reviens à la question de ce fameux kit vinylester.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation reservoir en métal

Message non lu par isatis »

tamata a écrit : lun. 14 janv. 2019 21:48
Le réservoir a quelques perforations. la plus grande fait environ 4mm de diamètre. J'ai rebouché tout ce qui me semblait troué avec de l'étain. Mais je pense qu'un traitement intérieur améliorerait le résultat. La vinylester du kit est donnée pour traitement intérieur, c'est pourquoi je voudrais un retour d'expérience.
Vous évoquez le kit de résine à stratifier pour fabrication de réservoirs en composites, c'est pourquoi je n'ai pas compris votre demande.
Le Pack Restopox pour réservoirs rouillés est par ICI.
Attention après avoir bien nettoyé l'intérieur il ne faut pas qu'il y ait de nouveau des trous.
tamata a écrit : lun. 14 janv. 2019 21:48Quant à stratifier la tôle... Il faudrait que ce soit fait à l'époxy, tissus + mat, et gratter la tole avec l'époxy dans ses moindres recoins pour garantir une bonne accroche. Je reviens à la question de ce fameux kit vinylester.
Pas de mat avec les résines époxy ; pour stratifier une tôle c'est ponçage des anciennes peintures, application de primaire d'accrochage puis stratification silione/époxy, ce qui donne de très bons résultats et fort utilisé par les baroudeurs qui renforcent ainsi les réservoirs de leurs 4 X 4.
Isatis, goupil résineur...
Image
tamata
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 12:11

Re: reparation reservoir en métal

Message non lu par tamata »

Bonjour,
merci pour ces conseils, je répond tardivement car je cours partout... Finalement je vais laisser l'intérieur comme ça après l'avoir nettoyé à l'acide chlorhydrique dilué (très dilué). Je m'interroge si j'y passe de l'acide phosphorique pour bloquer les traces de rouille (oxyde de fer = sulfate de fer). Je l'ai fait sur le chassis et d'autres pièces et ça marche pas mal. La question qui pendouille encore dans ma cervelle est: pourrait-il y avoir un effet entre le sulfate de fer issue du traitement et la gazoline. Pour ce qui est des porosités et trous... j'ai rebouché/consolidé à l'étain, avec un bon décapant. Test d'étanchéité réussi. Vous aurez compris que je cherche des solutions à la hauteur de mon porte-monnaie qui est grand mais peu rempli :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation reservoir en métal

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas répondre à votre question sur les éventuelles interactions entre gasoil et sulfate de fer, cela sort de notre domaine de compétence, désolée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre