Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
kasuberoa
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:41

Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par kasuberoa »

Bonsoir,
Piscine béton de 40ans dont le stratifié/Topcoat était dégradé, intégralement retiré, l'enduit mortier était par endroit dégradé, limite friable, dû certainement autant à l'humidité intérieur qu'extérieur: l'eau du bassin qui s'était infiltrée et quelques fissures dans les murs, à vrais dire cette maçonnerie ne devait pas être top d'emblée, mais cela à tenu tout ce temps tout de même.

Pour jauger de l'utilité de refaire une enduit intégral (par radinerie aussi j'avoue) tous les défauts apparents ont été "grattés" et enduits, les fissures et défauts majeurs ont été élargies et creusées de manière à y mettre du polyuréthane d'étanchéisation en profondeur, il est capable de compenser les éventuels "mouvements". 1cm d'enduit par dessus, après cela et malgré des pluies l'ensemble semblait sain, par d'infiltration apparente, pas même humide (au toucher...doux rêveur), tout semblait sain, ont s'est dis ok pour stratifier. l'intégralité à été surfacé puis soigneusement dépoussiéré au karcher.

Météo propice, un peu chaud mais temps sec depuis 10 jours et les jours durant la stratification, un dernier coup de soufflète de compétition et on à fait le boulot.

Quand on a fini on s'est rendu compte d'infiltrations par des endroits où le stratifié n'était pas parfaitement chargé, il s'avère qu'il y avait bien de l'infiltration malgré tout, et cette eau trouve son chemin, malgré un primaire soigné, toute l'humidité traverse et finit par se concentrer pour le coup visiblement en ces points, comment dire... on s'est planté comme des C...
Cela suinte très très lentement, mais inexorablement, par quelques stratagèmes nous avons réussi à les contenir, et donc continué avec le Gel coat, top coat, hélas, cela à dissous nos "bouchons", ou que sais-je, mais maintenant cela suite à travers la finition, des micros trous, des micros gouttes, inexorablement....

A ce stade pour nous il est trop tard, plutôt que faire les apprentis bricolos, encore, avait vous des suggestions? bien sûr autres que tout refaire :lol: , nos fonds sont très limités.

Merci d'un type qui est en plein paradoxe, à s'évertuer, s'acharner à ce que pas une goutte d'eau ne rentre dans un bassin qui est sensé en contenir, un comble.
Modifié en dernier par kasuberoa le dim. 12 nov. 2023 01:14, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par isatis »

Ah ben zut…
A priori, c'est de l'eau extérieure qui vient perturber l'étanchéité.
Si le bassin a tenu 40 ans sans gros soucis, y a t'il eu des modifications paysagères autour depuis disons quatre-cinq ans genre création d'u parterre de plantes à fort racinage ou un arbre a bien grandi ou encore des travaux de voirie sur les écoulements d'eau ?

Une modification du terrain pourrait avoir eu la conséquence de concentrer de l'eau autour du bassin et comme l'eau attire l'eau, celle de l'extérieur s'infiltre.

Il me semble aussi que vos travaux de stratification n'ont pas été vraiment bien parfait :

- quelle résine nous avez-vous commandée ?
- quelle application de primaire ?
- quel grammage de mat et en combien de couche ?
- quelle quantité de gel-coat puis top-coat appliqués au m2 ?
Isatis, goupil résineur...
Image
kasuberoa
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:41

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par kasuberoa »

Bonsoir,
Retour tardif sur votre intervention...
Pas de modification autour ni d'arbre.
A considérer les raisons de cette évolution il faut croire que le climat de plus en plus extrême y est pour beaucoup, ce n'est pas argileux mais le sol doit travailler avec ces alternances marquées de sec et de pluie, cela ne fait sans doute que révéler une faiblesse de la maçonnerie.
Une chose surtout, il y a un tout petit filet d'eau qui arrive sur un coté, le choix du propriétaire fut de mettre une tube traversant dans la maçonnerie pour laisser l'eau s'écouler et la guider (vers la bonde pour y est pompé de temps en temps), une fois les murs finis ce tube traversant a été coupé et colmaté, pour autant les infiltrations ne viennent pas de là, mais du coté opposé et de dessous, seulement l'eau trouve toujours son chemin.
La survenance de ces gouttes qui finissent par perler pour certaines varie directement en fonction des alternances de pluie en ce moment, je prie pour un temps sec sur une période suffisante mais ce n'est pas demain.

Je pourrais me dire que de toute façon mouillé pour mouillé (ou foutu pour foutu) je peux laisser comme cela et une fois rempli composer avec une déperdition d'eau dérisoire (ou pas), mais ça ne me satisfait pas. Comme je n'ai pas encore trouvé le robinet en attendant je reste avec les doigts dessus pour les boucher.

Sinon saccager le stratifié et faire un trou suffisant pour pouvoir y flanquer un colmatant spécifique, je n'ai écho d'aucun produit qui satisfasse pour boucher des trous de la taille d'une tête de cure-dent dans ces conditions de suintement permanent.
Je cherche une idée.

- Resine Poly iso 489
- Utilisée en primaire en dilution avec 5% de monomère, application à plus de 300Gr/M²
- MAT 2X450gr, résine prévue au coef de 2.5 et tout est parti, l'imprégnation semblait correcte mais apparemment pas parfaitement homogène.
- Gel coat et top coat sur les murs au mieux cela approche les 400Gr/M² par couche, on ne pouvait pas plus sans rendre la surface affreuse, chargé au delà les rouleaux ne tournaient même plus. Donc le reliquat est parti sur le sol qui lui s'est pris du 500gr/M²

Merci
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par isatis »

Vous avez travaillé correctement avec les bons matériaux ; Gel-coat et top-coat, il est recommandé au moins 450gr/m2 mais ce n'est pas cette minime différence qui cause ce problème .

Sans voir le bassin, je ne peux pas être sûre de mon coup mais d'après vos explications, il s'agit d'eau extérieure qu'il faudrait drainer d'autant que l'affaire du tuyau bricolé par le précédent propriétaire semble corroborer.
Une maçonnerie trop faible peut aussi bouger comme vous l'évoquez. Selon la région où l'on se trouve, il faut franchement ancrer le radier puis monter en agglos à bancher ferraillés.

Il me semble que la seule chose que vous puissiez faire c'est attendre les beaux jours et trouver la source de cette arrivée d'eau pénible, c'est par l'extérieur que vous pourrez remédier d'après ce que vous expliquer ; hélas, je ne suis pas devineresse et ne peux vous dire mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
kasuberoa
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:41

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par kasuberoa »

Bonsoir,
Congédier cette source sans doute oui, il faudrait creuser derrière et mettre en place un drainage, pour aller plus loin ce serait aussi étanchéiser les murs par l'extérieur, quel boulot... avec de toute façon ce qui vient du sol évidemment inaccessible.
Les pluies ont cessé et déjà la plus grande partie des ces infiltrations se sont presque arrêté, je ne vais pas prendre le risque de creuser, mais juste faire des "rustines" au gel coat , top coat, je suis en train de tout poncer.
Ce sera un film léger sur les reste, je tient à ce que tout l'aspect soit uniforme et puis la surface était irrégulière dans l'ensemble, parfois moche.
Le ponçage est un travaille de longue haleine et je ne peux aller jusqu'à tout égaliser, donc tous les creux seront plutôt lisse, l'accroche ne sera pas parfaite, je verrai bien combien de temps cette "pellicule" tiendra.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par isatis »

Ne travaillez pas en ce moment ! bien trop humide et bien trop froid à moins que vous ne soyez dans les îles à cocotiers !
Isatis, goupil résineur...
Image
kasuberoa
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:41

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par kasuberoa »

Bonsoir,
Je compose avec le froid relatif de ma région favorable dans le sud ouest, catalyse à 3% bien organisé, mais ces deux derniers jours ont été cléments avec du 24°sans même un cocotier à l'horizon, et juste une ondée superficielle hier soir.
Du coup j'ai pu avec soulagement constater qu'aujourd'hui seuls trois petits points de suintements sur la 20aine subsistaient, même si la source est très certainement toujours là le sol draine suffisamment quand la pluie ne vient pas l'imbiber, à supposer que ce soit bien elle l'ennui.
J'ai pris le risque de pratiquer des cuvettes légères au ponçage, c'était bien sec, maintenant ils sont garnis d'une épaisseur de gel coat conséquente que j'ai aidé à catalyser en vitesse à l'air chaud, demain cela sera surfacé et rien n'y paraitra, finalisation du ponçage intégral et top coat de nouveau, les points "gelcoatés" seront garnis préalablement d'une épaisseur de top coat avant que je ne passe le film final.

Je suis plutôt rassuré de me dire qu'il n'y aura pas d'échange entre l'eau du bassin et l'extérieur, il n'en reste pas moins que l'humidité extérieure va gagner le stratifier et cela n'est pas pérenne, m'enfin, si ça tient 10 ans j'aurais d'ici là oublié ma peine.
S'il me faut repasser une couche de top coat bien avant ce n'est pas dramatique, juste du gaspillage.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par isatis »

3% c'est beaucoup, la réaction des chaines carbonées risque de ne pas être complète surtout si vous avez accéléré le truc en chauffant.

Comme vous dites, si ça tient 10 ans, ça sera déjà pas mal.
Isatis, goupil résineur...
Image
kasuberoa
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:41

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par kasuberoa »

Bonsoir,
Oui c'est beaucoup, le gel coat lui ne demandait que 1.5% malgré des murs froids et une température entre 15 et 18, épaississement dès 5 minutes et début de gel rapidement, il ne fallait vraiment pas trainer, plutôt surprenant.

Bien plus rapide que le top coat qui lui à 2% semblait ne pas prendre en surface même au dela d'une demi heure, j'ai rectifié le tir en pariant sur 3%, le temps était plutôt humide alors je voulais garantir que ça catalyse bien.

Mais je n'ai chauffé que ces patchs au gelcoat, appliqué comme un mastique dès qu'il épaississait, de l'air à 50 au sèche cheveux et stoppé quand le gel prenait ce qui occurrait dans la minute, je tenais vraiment à ce que cela prenne vite de crainte que cette satané flotte ne filtre avant la prise, même si à priori c'était sec. Apres ponçage j'ai appliqué du top coat en condition normale.

Ponçage intégrale en cours, du nivelage en somme, sablage léger finalement prévu pour venir créer une bonne accroche même dans les creux sans altérer la surface. C'est du bricolage au regard d'un travail dans les règles, cela me fait presque penser à du travail de carrosserie, heureusement pas de contrôle technique! mon carrosse amphibie devrait satisfaire quelques saisons, advienne que pourra.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Micros infiltrations piscine béton stratifiée.

Message non lu par isatis »

Vous faites comme vous voulez mais je suis obligée de répéter encore qu'il ne faut JAMAIS travailler ces produits dans un climat humide.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre