réaliser une gouttière sur une serre

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
kafou
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 13:46

réaliser une gouttière sur une serre

Message non lu par kafou »

Bonjour

J'ai monté une serre dome (10 cotés) et vu sa configuration en décagone j'ai pas de solution toute faite pour mettre une gouttière pour récupérer l'eau de pluie.

J'ai l'idée de la réaliser avec de la résine : une fibre de verre collée par de la résine sur le plexiglass de la serre , fibre qui va tomber dans un tuyau souple qui fera le tour de la serre dome :
Le tuyau , tuyau de raccordement de 10cm de diamètre coupé en 2, fera office de moule : de la fibre que je plaquerais via de la résine en interieur. Il pourra rester à demeure , mais comme il est cannelé , je pense le recouvrir intérieurement d'un revêtement fibre resine .
Comme il ne peut être placé en contact étanche sur les cotés de la serre pour permettre de récolter l'eau de pluie, j'ai besoin d'une jonction avec une fibre collée sur les plaques de plexiglass

Ma grande interrogation est quelle résine ? est ce qu'une résine polyester , moins chere , collera bien sur le plexi, ne va pas t elle pas l'attaquer le et sera t elle résistante aux ultra violet ?

Merci de votre réponse
Daniel
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: réaliser une gouttière sur une serre

Message non lu par LE MODELEUR »

Le polyester ne pourra pas adhérer correctement à vos plaques, et d'ailleurs aucune colle ou résne ne pourra vous garantir une bonne accroche sur ce type de matière. Il faut créer un assemblage souple entre les 2 éléments pour réaliser un jointement avec un mastic colle polyuréthane ou mieux une colle MS polymère. La forme que vous allez créer en fibre doit venir se positionner sous vos plaques de plexi.
Pour ce qui est des pièces en fibre vous parlez de tenue aux UV, pouvez vous être plus claire sur ce que vous souhaitez obtenir: couleur, aspect...
kafou
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 13:46

Re: réaliser une gouttière sur une serre

Message non lu par kafou »

Merci de votre réponse
J'ai un bardage qui vient se placer au dessus de la base des plaques qui rend très compliqué la pose d'une gouttière comme on la place sous un toit , de plus la structure en dome repose sur une base en bastaing. L'eau de pluie aujourd'hui tombe sur cette base . Si cela avait été pensé avant peut etre aurions nous pu faire mieux mais dans la situation actuelle je suis contraint de coller une bande sur tout le pourtour pour venir récupérer l'eau de pluie et la rediriger vers une gouttière externe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaliser une gouttière sur une serre

Message non lu par isatis »

Pourriez-vous poster une ou deux photos des endroits où vous devez poser cette gouttière ? Utilisez l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche pour les poster ici.
Ça aiderait grandement à vous orienter parce qu'avec un stratifié polyester ça ne marchera pas et si d'autres produits sont possibles, ils sont plus onéreux ; il faut donc qu'on soit sûr de vous proposer quelque chose qui tienne la route.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre