Aquarium en bois

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
vieur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 oct. 2021 11:12

Aquarium en bois

Message non lu par vieur »

Bonjour,
Afin d'évaluer le complexité et le cout, j'aimerai votre avis.

Des personnes réalisent depuis des années des aquariums avec une structure en bois (contre plaqué). Le panneau frontal et découpé et une vitre est plaquée à l'intérieur sur joint silicone . Je souhaiterai faire de même mais je trouve tout et son contraire sur l'étanchéité interne de la cuve. Et surtout très peu de retours sur le long terme
- Certains appliquent uniquement de la résine époxy
- Certains résine époxy + mat de verre uniquement dans les angles
- Certains résine époxy + mat dans toute la cuve
- Certains appliquent d'autres produits (caoutchouc liquide?? ou ??)

Quel produits et quels procédé utiliseriez-vous pour l'étanchéité?
J'aimerai obtenir quelque chose de coloré si possible (beige ou gris mais pas noir) et bien sur non toxique pour le milieu aquatique.
De plus je n'ai jamais utilisé la résine.

Merci beaucoup par avance

Il ressemblerai à ça :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/42/aacn.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en bois

Message non lu par isatis »

Une résine époxy seule ne sert à rien, il faut opérer des stratifications parfaitement étanches avec traitement de surface ensuite.
le CP n'est pas le matériaux le plus approprié pour les milieux aqueux.

Dans le principe, il faut fabriquer votre "boîte" en CP puis stratifier l'intérieur avec de la silionne voir ICI et une résine époxy voir ICI en pensant à appliquer un primaire d'accrochage la Waterpox14 voir ICI et en cassant les angles droits par des joints congé.
En surface de finition résine époxy transparente et colorant mais celui-ci n'est pas apte à l'alimentarité.
Pour l'extérieur cela dépend de l'état de surface que vous souhaitez.
Isatis, goupil résineur...
Image
vieur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 oct. 2021 11:12

Re: Aquarium en bois

Message non lu par vieur »

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
le CP n'est pas le matériaux le plus approprié pour les milieux aqueux.
En effet le contreplaqué et l'eau ne sont pas forcément amis (d'où la résine)
Hors sujet : Je cherche aussi le matériau dont sont faites les parois de douches dans les campings … je ne connais pas le nom et ne sais pas si ça peut être immergé.... EDIT :j'ai trouvé : compact stratifié

Le tissus silionne :
Quel grammage conseillez-vous ? quels sont les avantages par rapport à la fibre de verre ?

Les joints congés :
Le silicone ferait-il l'affaire pour réaliser les congés? L'époxy colle t-il sur le silicone et inversement ?

La résine époxy :
Prise rapide, standard, lente ? pour un débutant comme moi?
La consommation par m² ? 2,5 fois la masse de charge?

WaterPox
Je vois une conso de 100 à 300 g/m². Pour le CP à votre avis ?

En surface de finition résine époxy transparente et colorant mais celui-ci n'est pas apte à l'alimentarité.
Donc ce n'est pas la solution que je souhaiterai.
Question bête, si je peint le CP avant, l'utilisation des produits que vous conseillez est il possible?

Autres pistes :
J'imagine que vous les auriez proposées si elles étaient possibles mais pour confirmation :

- Le POOLEPOX ne convient pas sur bois? Extrait : Mis à part les supports gras, le système POOLEPOX est compatible avec la plupart des
supports comme le béton, le ciment, le polyester...


- Certaines personnes font : stratification en résine polyester puis top coat (qui serait non toxique pour les poissons..)
Que pensez-vous de ces pistes ?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en bois

Message non lu par isatis »

vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07 Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce forum est fait pour expliquer le métier donc c'est normal qu'on réponde :P

vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07Le tissus silionne :
Quel grammage conseillez-vous ? quels sont les avantages par rapport à la fibre de verre ?
Silionne 300 gr/m2
vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07Les joints congés :
Le silicone ferait-il l'affaire pour réaliser les congés? L'époxy colle t-il sur le silicone et inversement ?
Pas du tout ; le silicone est complètement auto-démoulant. Il faut utiliser la résine avec laquelle vous allez stratifier dont vous mélangez des pincées de fibres de cellulose pour thixiotroper et vous appliquez dans les angles droits pour les arrondir.
vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07La résine époxy :
Prise rapide, standard, lente ? pour un débutant comme moi?
La consommation par m² ? 2,5 fois la masse de charge?
Si vous voulez effectuer votre finition avec la même résine que le stratifié, il faut utiliser la Realécopox voir ICI.
vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07WaterPox
Je vois une conso de 100 à 300 g/m². Pour le CP à votre avis ?
Ça dépend de la qualité du CP; En principe un CP ordinaire "pompe" à peu près 300 gr/m2 et un de qualité marine 150 gr/m2.
Si vous choisissez de peindre, la consommation sera forcément moindre.


vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07Question bête, si je peint le CP avant, l'utilisation des produits que vous conseillez est il possible?
Oui, c'est possible si ensuite vous travaillez en époxy.
Si vous voulez une couleur opaque (comme une peinture) avec un colorant vous aurez du mal à y arriver car une résine avec colorant restera translucide.

vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07
- Le POOLEPOX ne convient pas sur bois? Extrait : Mis à part les supports gras, le système POOLEPOX est compatible avec la plupart des
supports comme le béton, le ciment, le polyester...
Nous n'avons pas d'antériorité sur l'innocuité du produit en contact avec des poissons vivants, de plus vous auriez de quoi faire des dizaines d'aquariums avec le kit et les paillettes qui est conditionné pour fabriquer des étanchéités de piscines, spas, etc.
vieur a écrit : dim. 24 oct. 2021 15:07 stratification en résine polyester puis top coat (qui serait non toxique pour les poissons..)

C'est possible aussi ; en ce cas c'est résine polyester isophtalique voir ICI et mat de verre voir ICI.
Pour la finition vous appliquerez un top-coat voir ICI bas de page.
Joints-congé avec la résine catalysée + les fibres de cellulose.
Primaire d'accrochage résine polyester catalysée + 10% d'acétone pure

Le top-coat appliqué au pinceau donne une finition pleine de traces et au pistolet de la peau d'orange.

Lorsque l'aquarium est terminé il faut le nettoyer plusieurs fois avec une solution à l'eau de javel et très bien rincer ; attendre quelques jours avant d'y mettre les poissons.
Isatis, goupil résineur...
Image
vieur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 oct. 2021 11:12

Re: Aquarium en bois

Message non lu par vieur »

A première vue le polyester me semble plus économique
Le top Coat est donc bien inoffensif pour le milieu aquatique si je respecte le rinçage final?

Je ne sais pas si la peau d'orange est moche... je vais chercher des photos mais si vous en avez... je suis preneur

Il n'existe pas d'autre produit qui permettrait d'obtenir une meilleure finition sur polyester ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en bois

Message non lu par isatis »

Effectivement la solution polyester est plus facile à réaliser et moins coûteuse ; elle a l'inconvénient de l'odeur et du traitement soigneux avant de mettre des poissons dedans.

Un top-coat appliqué au pistolet forme une peau d'orange exactement comme une vraie peau d'orange; Il faut utiliser un pistolet à gravité pour l'appliquer.
Si vous appliquez au pinceau, ça fait des traces puisque c'est une résine pas une peinture que se tend.
Il n'y a pas d'autre produit capable de vous garantir l'étanchéité et la protection du stratifié pour un bassin constamment en eau avec nos produits.
Isatis, goupil résineur...
Image
vieur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 oct. 2021 11:12

Re: Aquarium en bois

Message non lu par vieur »

Merci beaucoup c'est très clair
Et le topcoat au rouleau?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en bois

Message non lu par isatis »

Au rouleau, ça fera un peu crépi fin, je ne vous le conseille pas parce que ça va faire trop d'aspérités difficiles à nettoyer pour un aquarium.

Si vous êtes patient et courageux du ponçage, vous pouvez appliquer une couche de top coat au pinceau, la poncer pour la rendre lisse et terne puis appliquer une deuxième couche que vous poncerez aussi de façon à avoir une surface lisse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre