Rénovation bassin

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

Bonjour, dans la maison que j'ai acheté, il y a un bassin avec Koï en dur de plus ou moins 12 mètres cube en résine polyester et topcoat. Je voudrais refaire intégralement le polyester et top coat car il a été fait il y a un peu plus de 20 ans par l'ancien propriétaire et la couleur se craquelle, on voit à certain endroits la fibre et je pense avoir des micros fuites. Je vais donc le vider, nettoyer au karcher et on va remettre de la fibre de verre avec résine et le top coat pour terminer. Ma question est, faut-il poncer avant de mettre la nouvelle fibre ou juste bien karcheriser, laisser sécher et mettre directement la résine et fibre sans poncer et finaliser avec le topcoat? Et faut-il poncer après le séchage de la nouvelle résine et avant de mettre le top coat?
J'espère que la nouvelle résine peut tenir sur l'ancien topcoat sans ponçage, comme ça je gagnerai pas mal de temps mais je préfère demander pour être certain de ne pas faire de bêtises et devoir tout recommencer par la suite.
Merci.
IMG-20190828-WA0000.jpg
20210515_092258.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

Il est en sale état votre bassin.
Nettoyer à haute pression peut permettre de voir où il faut reprendre la maçonnerie mais comme il va falloir poncer sérieusement, ça ne parait pas très utile.
- il faut poncer tout la stratification qui se décolle et tout le top-coat.
- reprendre la maçonnerie là où elle est abimée, fissurée, etc.
- dépoussiérer et nettoyer tout le bassin après avoir passivé les endroits où vous aurez repris la maçonnerie
- appliquer un primaire sur les maçonneries neuves avec résine polyester isophtalique catalysée + 10 % d'acétone pure
- stratifier l'ensemble du bassin si nécessaire ou seulement aux endroits de maçonnerie à nu
- appliquer d'abord un gel-coat puis un top-coat

frank42 a écrit : sam. 15 mai 2021 10:46Et faut-il poncer après le séchage de la nouvelle résine et avant de mettre le top coat?
Normalement oui, il y a toujours des petits défauts, des fibres relevées à supprimer ; avant d'appliquer le gel-coat vous passez un coup de chiffon imbibé d'acétone général.

frank42 a écrit : sam. 15 mai 2021 10:46J'espère que la nouvelle résine peut tenir sur l'ancien topcoat sans ponçage
Hélas non, vous devez poncer tout le top-coat ; il peut rester des résidus de couleur mais il faut forcément ôter toute la couche de surface sinon vos réparations ne tiendront pas.

Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et moulages les explications de base pour se lancer dans l'étanchéité de bassin, voir à la Boutique les produits dont vous aurez besoin : résine polyester iso, PMEC, mat de verre, gel-coat, top-coat, pinceaux, rouleau débulleur, pots à mélange, protection, etc… et revenir ici pour les nouvelles questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

Merci pour ces informations.

Je suppose qu'il faut poncer avec une ponceuse rotative, quel numéro de grain serait le plus adapté?

Avec quel produit vous rattrapez la maçonnerie?

Est-il obligatoire de mettre un gel-coat ou peut-on mettre du top-coat après la stratification?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

frank42 a écrit : sam. 15 mai 2021 15:01 Je suppose qu'il faut poncer avec une ponceuse rotative, quel numéro de grain serait le plus adapté?
Oui, ce qui va bien c'est une meuleuse d'angle avec les disques à poncer rouges ; en principe un ponçage de top-coat et de stratifié pourri se fait avec du grain 60.
Il ne faut pas appuyer et déplacer rapidement la machine pour éviter de faire des marques et des creux… et penser à porter au moins un masque à poussière.
frank42 a écrit : sam. 15 mai 2021 15:01Avec quel produit vous rattrapez la maçonnerie?
Nous sommes techniciens-négociants en produits composites thermo-durcissables à froid, pas en maçonnerie :P je suppose que ça dépend des dégâts, une grosse fissure devra être reprise au mortier. Voyez avec un marchand de matériaux, il saura vous conseiller en fonction de ce que vous avez à réparer.
En tout cas il faut obtenir une surface lisse et nette ; sur les bassins neuf, la finition se fait par un ragréage fin.
frank42 a écrit : sam. 15 mai 2021 15:01Est-il obligatoire de mettre un gel-coat ou peut-on mettre du top-coat après la stratification?
C'est la procédure complète d'étanchéification polyester qui permet d'être assuré qu'aucun micro-trou ni manque d'épaisseur sera cause de dégradations plus tard.
Je comprend que pour un bassin à poissons, cela vous paraisse "luxueux" ; si vous ne passer qu'un top-coat vous n'aurez pas l'épaisseur conseillée de protection. Après à vous de décider si vous vous contentez du seul top-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

Merci pour ces informations.
Je vais devoir poncer et nettoyer à l'acétone une semaine avant de mettre la nouvelle fibre car je ne saurais pas faire autrement. Est-ce grave si il pleut sur la couche poncée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

Oh que oui c'est grave !
Il faut impérativement que votre bassin soit absolument sec, les résines thermo-durcissables à froid ne sont pas du tout compatibles avec l'humidité.
Et le coup d'acétone c'est impérativement avant de commencer à stratifier pour supprimer toute poussière et raviver la résine de l'ancien stratifié sur lequel vous sur-couchez.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

isatis a écrit : lun. 17 mai 2021 09:21 Oh que oui c'est grave !
Il faut impérativement que votre bassin soit absolument sec, les résines thermo-durcissables à froid ne sont pas du tout compatibles avec l'humidité.
Et le coup d'acétone c'est impérativement avant de commencer à stratifier pour supprimer toute poussière et raviver la résine de l'ancien stratifié sur lequel vous sur-couchez.
Quand vous dite se passer l'acétone avant de stratifier, je peux poncer une semaine avant et passer à l'acétone directement et stratifier une semaine après. Ou dois-je obligatoirement passer à l'acétone genre la veille du stratifié? En tout cas je suis obligé de faire le ponçage une semaine avant car je ne saurai pas faire autrement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

Je me répète :
poncer tout ce qu'il y a à poncer
réparer les endroits où la maçonnerie en a besoin
passiver à l'acide chlorhydrique les réparations de maçonnerie quand elles sont sèches
dépoussiérer et vous lavez l'ensemble du bassin
laisser parfaitement sécher
passer un chiffon à l'acétone partout au moment où vous allez stratifier
passer le primaire d'accrochage sur les parties de maçonnerie neuve
stratifier l'ensemble du bassin ou que les parties qui le nécessitent selon l'état de l'ancien stratifié (il est préférable de re-stratifier l'ensemble)
après polymérisation mais sans tarder, application du gel-coat
après polymérisation du gel-coat, sans tarder application du top-coat
patienter une semaine avant mise en eau.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

isatis a écrit : lun. 17 mai 2021 14:00 Je me répète :
poncer tout ce qu'il y a à poncer
réparer les endroits où la maçonnerie en a besoin
passiver à l'acide chlorhydrique les réparations de maçonnerie quand elles sont sèches
dépoussiérer et vous lavez l'ensemble du bassin
laisser parfaitement sécher
passer un chiffon à l'acétone partout au moment où vous allez stratifier
passer le primaire d'accrochage sur les parties de maçonnerie neuve
stratifier l'ensemble du bassin ou que les parties qui le nécessitent selon l'état de l'ancien stratifié (il est préférable de re-stratifier l'ensemble)
après polymérisation mais sans tarder, application du gel-coat
après polymérisation du gel-coat, sans tarder application du top-coat
patienter une semaine avant mise en eau.
D'accord, comme ça je sais que je ne dois pas faire à l'acétone juste après le ponçage vue je je vais poncer une semaine avant. Je ferai tout à l'acétone la veille de stratifier.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

frank42 a écrit : lun. 17 mai 2021 14:57 Je ferai tout à l'acétone la veille de stratifier.

Non, c'est au moment de stratifier. Vous préparez vos lés de mat, votre résine dans des contenants larges prêts à être catalysés au fur et à mesure des besoins et à ce moment seulement vous passez l'acétone juste avant de commencer la stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre