Rénovation bassin

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

Bonjour, j'ai encore quelques précisions à demander.

- Une fois la nouvelle fibre et résine appliquée, combien de temps dure la polymérisation plus ou moins pour que je puisse appliquer le top-coat (je ne met pas de gel-coat).

- Après l'application du top-coat, combien de temps dois-je attendre avec de remettre le bassin sous eau?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

Après application, vous pouvez appliquer le top-coat le lendemain sans oublier de poncer légèrement les petits défauts et nettoyer les éventuelles poussières tombées entre temps si vous n'avez pas bâché.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

isatis a écrit : lun. 24 mai 2021 10:47 Après application, vous pouvez appliquer le top-coat le lendemain sans oublier de poncer légèrement les petits défauts et nettoyer les éventuelles poussières tombées entre temps si vous n'avez pas bâché.

J'ai mis une couche du top coat dimanche et il parait qu il ne faut que une couche mais je constate à plusieurs endroits du bassin des petits trous à divers endroits du bassin ou il manque de la matière. Je vais devoir en recommander car je suppose que ce ne sera pas étanche à cause de ces trous. Comment dois-je m'y prendre, je dois juste en remettre à cet endroits sans devoir poncer? Sinon c'est encore un travail de fou...
20210609_064428.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

C'est pourquoi, entre autre, que nous préconisons d'abord un gel-coat qui n'a pas besoin d'être poncé puis un top-coat qui comme son nom l'indique sert de finition et de comblement des petites imperfections éventuelles du gel-coat.
Sur votre photo, les fibres de verre sont visibles donc vous n'avez pas appliqué le minimum de 450gr/M2 de top-coat.

Si vous voulez sur-coucher, le ponçage est impératif, votre deuxième couche ne peut absolument pas adhérer à la parafine qui est montée en surface pour permettre la polymérisation ; cela reviendrait à stratifier sur du beurre :P
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

isatis a écrit : mer. 9 juin 2021 11:47 C'est pourquoi, entre autre, que nous préconisons d'abord un gel-coat qui n'a pas besoin d'être poncé puis un top-coat qui comme son nom l'indique sert de finition et de comblement des petites imperfections éventuelles du gel-coat.
Sur votre photo, les fibres de verre sont visibles donc vous n'avez pas appliqué le minimum de 450gr/M2 de top-coat.

Si vous voulez sur-coucher, le ponçage est impératif, votre deuxième couche ne peut absolument pas adhérer à la parafine qui est montée en surface pour permettre la polymérisation ; cela reviendrait à stratifier sur du beurre :P
Merci, avec quel numéro de grains je peux poncer ces parties là?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

Pour éviter de tout arracher, prenez du grain 60 et repassez bien sur toutes les parties où la fibre et les défauts apparaissent. Dépoussiérage et passage d'acétone avant sur-couchage.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

isatis a écrit : mer. 9 juin 2021 13:39 Pour éviter de tout arracher, prenez du grain 60 et repassez bien sur toutes les parties où la fibre et les défauts apparaissent. Dépoussiérage et passage d'acétone avant sur-couchage.
C est quand même gros du grain 60 non?
Un léger ponçage avec un grain plus fin genre 180 juste pour griffer ne serait pas suffisant?

Fallait-il poncer la nouvelle couche de résine avant le top-coat ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

Vous nous demandez la façon de faire une étanchéité de bassin sûre et pérenne, nous vous conseillons.
Je vous ai tout expliqué de A à Z y compris ponçage léger après stratification. Ça n'est pas pour vendre plus de produits ou pour faire joli qu'on préconise les façons de faire ; c'est un métier de la chimie où il faut être rigoureux et respecter un certain nombre de règles pénibles mais obligatoires.
Après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
frank42
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 10:43

Re: Rénovation bassin

Message non lu par frank42 »

Je comprend, mais du coup si je ponce et passe à l'acétone, je serai obligatoirement obligé de dépasser au-delà de mon ponçage et acétone donc ça ne tiendra pas là ou je déborde alors?

Que se passe-t-il comme phénomène lorsqu'il n'y a pas de ponçage entre les deux couches, la peinture ne va se décoller au séchage?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation bassin

Message non lu par isatis »

frank42 a écrit : mer. 9 juin 2021 21:31 Je comprend, mais du coup si je ponce et passe à l'acétone, je serai obligatoirement obligé de dépasser au-delà de mon ponçage et acétone donc ça ne tiendra pas là ou je déborde alors?
Evidemment, il ne faut pas déborder !
frank42 a écrit : mer. 9 juin 2021 21:31Que se passe-t-il comme phénomène lorsqu'il n'y a pas de ponçage entre les deux couches, la peinture ne va se décoller au séchage?
Ça n'est pas une peinture, strictement rien à voir enfin :roll:
C'est la troisième fois que je dois vous expliquer qu'on ne peut pas appliquer un top-coat sur lui-même à cause de la parafine contenue en surface de la couche polymérisée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre